Tendances et occasions à l’échelle mondiale : rapprocher le monde entier au Toronto Global Forum de 2016

Août 2016

La 10e édition annuelle du Toronto Global Forum aura lieu du 12 au 14 septembre cette année, à l’hôtel Fairmont Royal York. Le forum rassemble des chefs d’entreprise à l’échelle mondiale, des chefs d’État et certains des plus grands penseurs de notre époque, dans le but de discuter de certaines des questions urgentes qui touchent actuellement l’économie mondiale et la planète.

Le Toronto Global Forum est une initiative du Forum économique international des Amériques (FEIA), fondé en 1994, et un pilier du circuit des conférences internationales depuis sa création. La mission des sommets annuels du FEIA consiste à rassembler des décideurs, des représentants de gouvernement, des gouverneurs et des chefs d’entreprise pour favoriser les partenariats de sociétés et les discussions sur la mondialisation, les tendances et les enjeux. Le FEIA a également été créé pour promouvoir le rôle des Amériques en ce qui a trait aux réformes relatives au climat économique mondial actuel. Cette année, Mme Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, M. Rob Lloyd, PDG d’Hyperloop One, M. Arif Naqvi, fondateur et PDG de The Abraaj Group ainsi que Mme Beatriz Perez, directrice en charge de la durabilité à The Coca-Cola Company, figureront parmi les conférenciers notoires.  

Le thème de cette année est « Leading in Uncertain Times » (diriger en période d’incertitude). Ce thème est tout à fait d’actualité compte tenu des conditions actuelles des marchés mondiaux et, avec plus de 130 conférenciers et de 2 600 participants, les discours, les tables rondes, les séances plénières et les activités de réseautage susciteront certainement des discussions captivantes.

Que représente le forum pour un propriétaire d’entreprise, un dirigeant ou un spécialiste de l’industrie? Voici les trois raisons principales pour lesquelles vous devriez assister au Toronto Global Forum de cette année.

      1. Diversité, créativité et échange d’idées

Le Toronto Global Forum est le lieu de choix pour discuter et échanger des idées. L’an dernier, plus de 40 délégations internationales ont pris part au forum, apportant une multitude d’opinions, de perspectives et de points de vue différents sur un large éventail de sujets. La priorité absolue du forum consiste à rassembler les grands experts en économie venus de partout pour partager des connaissances, promouvoir l’innovation et discuter de ce que signifie la mondialisation pour le milieu des affaires dans son ensemble.

Le forum donne la parole à des chefs de file issus d’un grand nombre de secteurs. Plus de 100 conférenciers, dont des chefs d’État et des dirigeants d’entreprise, présentent leurs idées sur les tendances économiques et le développement des affaires à l’échelle mondiale et favorisent les discussions avec les participants dans le cadre de tables rondes et de séances plénières. 

2. Création de liens à l’échelle mondiale

Pour forger des partenariats fructueux, il faut d’abord faire du réseautage, et le forum multiplie les occasions à cet égard. Avec des séances de réseautage organisées au moins une fois par jour et plusieurs cocktails et déjeuners qui représentent autant d’occasions de tisser des liens, le forum offre d’innombrables possibilités d’entamer une discussion avec les plus grands décideurs. Tout au long de la conférence, il est également possible d’organiser des rencontres privées, et l’on peut se procurer l’abonnement VIP aux rencontres et aux activités exclusives de l’Executive Club au moment de l’inscription.

Les éditions antérieures du forum ont accueilli des représentants de plus de 100 organisations, dont Exportation et développement Canada, l’Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale.

3. Formation continue dans un marché mondial en évolution

Si vous songez à mondialiser votre entreprise ou à conclure un partenariat avec une entreprise qui fait affaire avec nos voisins du sud ou à l’étranger, vous avez sans doute bien des questions et des réserves. Même si votre priorité n’est pas le commerce ou la croissance de votre entreprise, mais que vous envisagez d’adopter une nouvelle stratégie de direction, il y a toujours quelque chose à apprendre. Dans le contexte planétaire actuel, la mondialisation et la gouvernance sont des facteurs déterminants dans la réussite de toute entreprise. Les marchés, les nouvelles technologies et les enjeux économiques touchent toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Au Toronto Global Forum, on peut apprendre de ceux qui ont réussi à faire croître leurs affaires et de ceux qui ont su géré des crises efficacement. Voici un aperçu des sujets qui seront abordés lors des séances plénières du forum : Riding the Wave of Disruptive Technologies (surfer la vague des technologies de rupture), Building an Agenda for Competitiveness (établir un programme visant la compétitivité), sans oublier une table ronde sur le thème Bringing Impact Investing and Social Entrepreneurship to the Mainstream (populariser l’investissement socialement responsable et l’entrepreneuriat social), animée par Mme Jennifer Rhee, associée de Richter. Des conseils sur les tendances émergentes formulés par des experts et des titans du milieu des affaires provenant du monde entier pourraient être d’une valeur inestimable si vous vous interrogez sur les prochaines étapes que votre propre entreprise doit franchir. 

Par-dessus tout, le forum s’efforce d’encourager les chefs d’entreprise à repousser les limites. Que ce soit en apprenant une nouvelle notion, en partageant une idée ou en établissant un nouveau partenariat. De tels rassemblements nous permettent de continuer à progresser. Il n’est jamais trop tard pour apprendre une nouveauté qui peut aider votre entreprise à croître ou vous aider à prévenir une menace grandissante qui pointe. Le forum, c’est avant tout un événement qui peut vous aider à demeurer connecté et au fait de ce qui se passe dans notre monde.