Connaître les bonnes personnes, avant toute crise

Mois de la cybersécurité, Octobre 2017

Le monde d’aujourd’hui est numérique. Même si vous ne faites pas affaire dans le domaine des technologies, votre entreprise est à risque. Les cybercriminels peuvent attaquer votre entreprise de plusieurs façons, des violations de vos données en passant par la prise en otage de vos renseignements par un rançongiciel.

Dans un tel contexte, comment pouvez-vous la protéger? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Dans cette série, nous vous donnerons des conseils et des trucs afin de vous aider à atténuer les risques pour votre organisation, à assurer votre conformité et à demeurer à l’abri de telles menaces. 

Conseil no 5 : Établir des partenariats avec des organisations qui pourraient vous prêter main-forte lors d’une crise

Il va sans dire qu’au cœur d’une tourmente causée par un incident, cela n’est pas le moment idéal pour confier ou négocier des ententes de service avec des professionnels qui vous aideront à en sortir. En période de stress, un tel exercice pourrait s’avérer coûteux, au sens propre comme au figuré.

Étant donné la nécessité de répondre avec efficacité et efficience lorsqu’une violation des données se produit, il est conseillé d’établir des partenariats proactifs avec des organisations et des professionnels qui peuvent vous aider à confiner et à résoudre une violation puis à reprendre vos activités par la suite.

De quels joueurs clés pourriez-vous avoir besoin dans votre équipe? En résumé :

  • des conseillers juridiques;
  • des cabinets de relations publiques;
  • des experts en cybersécurité;
  • des compagnies d’assurance;  
  • des bureaux de crédit.

Il s’agit d’une courte liste d’experts que vous devriez garder à portée de main : des ressources que vous connaissez, en qui vous avez confiance et qui vous aideront à vous sortir d’une situation difficile. 

Certains experts dans les domaines juridiques, des services-conseils et des relations publiques traitent régulièrement des situations similaires. Pour vous aider à vous préparer, certaines organisations fournissent même du matériel éducatif ou des formations de sensibilisation pour votre équipe. Non seulement ces ateliers aideront votre équipe à se préparer en vue d’une crise, mais ils lui permettront également d’en apprendre davantage sur les professionnels qui peuvent vous aider et de discuter en personne avec eux de tout questionnement ou enjeu.  

Lisez la suite : 

Experts