Réussir son plan de relève : 6 questions à se poser avant de se lancer

Nuits blanches, rencontres avec les clients, longues heures passées à développer vos produits et à scruter vos états financiers : vous avez travaillé fort pour construire une entreprise en santé. Appelé par de nouveaux défis ou désireux de récolter les fruits de vos années de travail, vous voulez aujourd’hui passer le fambeau à la prochaine génération d’entrepreneurs. Est-ce la fin de l’aventure?

Certainement pas! Exécuter avec succès un plan de sortie et de relève nécessite une préparation minutieuse. Sans quoi, c’est tout le processus qui risque de dérailler.

Six questions à se poser avant de se lancer

Avant d’entamer le processus de relève, il est impératif de clarifier un certain nombre d’enjeux auprès de vos successeurs et de vos conseillers d’affaires.

Lancer la transaction : les principales étapes

1. Repérer les acheteurs cibles

  • Faites appel à votre réseau.
  • Retenez les services d’un professionnel aguerri en transactions.

2. Préparer le document d’information confidentielle

  • Ce document servira à présenter l’entreprise aux acheteurs potentiels et à en souligner la valeur.
  • Mettez en lumière les principaux inducteurs de valeur de l’entreprise.
  • Mettez en lumière les tendances des résultats financiers.
  • Ventes, BAIIA, ajustements, fonds de roulement net cible.

3. Solliciter les parties intéressées

  • Cette étape peut prendre la forme d’un processus officiel ou informel.

4. Négocier le contenu de la lettre d’intention

  • La lettre d’intentions doit aborder les éléments suivants : prix, actions, actifs ou structure hybride, fonds de roulement net, période d’exclusivité, conditions au moment de la clôture.

5. Coordonner le contrôle diligent

  • À l’aide de votre conseiller en transactions, planifiez les opérations financières, juridiques et fiscales.

6. Négocier la convention d’achat

  • La convention d’achat doit préciser les éléments suivants : prix, contrepartie autre qu’en trésorerie, déclarations et garanties, limites de la clause d’exonération de responsabilité.

L’importance d’un bon conseiller

Dans un processus de transaction et de relève, il est primordial de s’adjoindre les services d’un bon conseiller. Celui-ci doit être en mesure de fournir une expertise étendue et approfondie en finances et en affaires de manière à répondre à vos besoins. 

Les objectifs et les préoccupations de l’entreprise, tout comme son exploitation, changent fréquemment. Votre conseiller doit s’engager à vous rencontrer régulièrement pour s’assurer de posséder des renseignements à jour, et ce, en vue de vous fournir des conseils pratiques et avisés

L’Approche Richter

Chez Richter, notre approche de compréhension des affaires de nos clients est à la fois globale et bien adaptée à leurs besoins spécifiques. Nous prenons le temps de comprendre vos objectifs et vos préoccupations que vous soyez :

  • actionnaire, gestionnaire ou exploitant;
  • membre d’une famille qui se soucie de générer de la richesse pour subvenir aux besoins des enfants, que ceux-ci participent activement ou non à l’entreprise.

Notre modèle de prestation de services propose une approche globale et intégrée, où nous inscrivons notre participation comme le prolongement naturel de chaque entreprise. 

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À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInFacebook et Twitter.

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