L’effet Trump : quel avenir pour l’économie canadienne ? (1re partie)

Comment la nouvelle administration pourrait influer sur votre entreprise

Points de vue : le Corporate Tax Code des États-Unis

Par: Carey Singer


La réforme dont nous pourrions être témoins par suite de l’investiture prochaine de l’administration Trump suscite de nombreuses discussions. En effet, puisque M. Donald Trump, dans les mois qui ont précédé son élection, promettait une réforme en profondeur, les entreprises de toute l’Amérique du Nord suivent de près cette question avec un grand intérêt. Mais qu’en pensent les professionnels?

Récemment, le Harvard Business Review a publié un article intéressant de Kimberly Clausing sur la réforme fiscale aux États-Unis, intitulé The Real (and Imagined) Problems with the U.S. Corporate Tax Code. Bien que les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement celles de Richter, il est crucial de se tenir au fait de cet enjeu.

Que nous soyons d’accord ou non avec l’opinion de l’auteur, nous nous entendons tous sur le fait que l’administration Trump et le Congrès contrôlé par le Parti républicain pourraient engendrer de grands changements dans la politique fiscale américaine. Tel que l’indique M. Carey Singer, associé en Fiscalité, que ce soit une réduction des taux d’imposition des entreprises et des particuliers, des programmes incitatifs afin de ramener des bénéfices étrangers aux É.-U., des pénalités de transfert des bénéfices à l’extérieur des É.-U. ou encore l’abrogation de l’impôt sur les successions, la période sera fort intéressante pour les entreprises de partout. Les mois et les années à venir risquent d’être ponctués de débats et, possiblement, de changements en profondeur de la loi fiscale.

Nous nous engageons à nous tenir au fait de tout développement après l’investiture. Nos équipes de Fiscalité, de Services transfrontaliers et de Prix de transfert continueront de suivre de près et d’évaluer tout changement afin d’aider nos clients à s’y préparer adéquatement. Demeurez à l’affût ou communiquez avec nos experts pour en apprendre davantage. 

Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 2 : Doit-on réellement s’attendre à un afflux d’Américains au Canada?
Article 3 :  L'avenir du PTP: quelles conséquences pour votre entreprise?
Article 4 : L’ALENA est-il le prochain sur la liste?
Article 5 : L’incidence que pourrait avoir la nouvelle administration sur le secteur des technologies

Article 6 : Cybersécurité : changements à l’horizon

Inscrivez-vous à nos publications

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Experts