Une histoire de famille… ou pas

Decembre 2016

Le changement le plus important dans le cycle de vie d’une entreprise est également un changement inéluctable : le transfert du droit de propriété. Ce dernier peut prendre la forme d’un transfert intergénérationnel de l’entreprise familiale, d’une vente de l’entreprise à ses dirigeants ou à ses employés ou d’une vente à un tiers indépendant. En général, ce transfert est prémédité, mais à l’occasion, il peut se produire à la suite de circonstances inattendues telles qu’un décès ou une incapacité.

Succession planning and business ownership transfer

La planification de la relève aide à s’assurer que l’entreprise familiale et ses traditions resteront pour une autre génération. Plus de 40 % des PME changeront de propriétaire au cours des cinq prochaines années. Cependant, seulement 4 % d’entre elles disposent d’un plan officiel pour gérer la transition. Lorsqu’il est question d’entreprises familiales, la planification de la relève est parfois un sujet délicat. Il est vraiment malheureux lorsqu’une pomme de discorde concernant l’avenir de l’entreprise a une incidence négative sur ses affaires aujourd’hui. Mais il est encore plus malheureux de voir des familles déchirées et des relations détruites à cause de désaccords ou d’objectifs divergents. Planifier adéquatement la relève par l’entremise d’un conseiller chevronné et objectif peut :

  • faciliter les discussions nécessaires avec tous les membres de la famille;
  • permettre de traiter les sujets délicats avec objectivité;
  • éliminer le risque que des conflits potentiels se transforment en problèmes coûteux.

Que le but ultime soit la vente d’une entreprise ou le transfert à la génération suivante, vous devez absolument vous protéger ainsi que le patrimoine que vous avez bâti. Peu importe la manière dont l’entreprise est transférée, ou à qui elle l’est, de bonnes mesures doivent être prises maintenant pour s’assurer que la transition est une réussite le moment venu. De nombreux événements peuvent toucher un propriétaire d’entreprise, mais un plan de relève solide permettra de vous préparer une sortie réaliste et d’éviter les conflits potentiels qui pourraient nuire à votre entreprise, à vos finances et, possiblement, au bien-être de votre famille. La mise en place d’une stratégie de sortie gagnante peut prendre plusieurs années. Toutefois, si vous faites preuve d’assiduité, la valeur de votre entreprise sera très avantageuse pour vous et pour le prochain propriétaire. Avec une planification de sortie adéquate et exhaustive, la gestion anticipée des questions non réglées permet une transition en douceur et une retraite heureuse. 

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

Inscrivez-vous à nos publications

À propos de Richter : 
Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInFacebook ou Twitter.

Experts