Parlons culture : Nouvelles idées, nouvelles perspectives (Andrew Greco)

Mai 2017

Habituellement, notre directrice des Ressources humaines, Paula Fernandes, s’entretient chaque mois avec un associé de Richter pour découvrir comment les dirigeants trouvent l’équilibre et la concentration nécessaires pour occuper un emploi exigeant, et quelles sont les compétences non techniques qui contribuent à leur succès. Toutefois… nous allons changer la formule pour l’été. Au cours des prochains mois, Paula s’entretiendra avec nos stagiaires d’été, afin d’en apprendre davantage sur leur expérience chez Richter et leur vie professionnelle en tout début de carrière.

Ce mois-ci, elle rencontre avec Andrew Greco, un stagiaire du groupe de l’Audit. 

Nouvelles idées, nouvelles perspectives :

l’expérience de la vie professionnelle de nos stagiaires d’été  

Paula Fernandes (PF) : Vous êtes chez Richter depuis presque un mois, parlez-nous de votre expérience. Sur quoi avez-vous travaillé jusqu’à maintenant?

Andrew Greco (AG) : J’ai beaucoup aimé rencontrer toute l’équipe et comprendre les rouages d’un cabinet comptable. Jusqu’à maintenant, l’adaptation s’est faite en douceur puisque j’ai eu une semaine complète de formation et quelques tâches dans plusieurs audits et examens. J’ai été affecté à plusieurs dossiers de clients qui commenceront d’ici quelques semaines et j’ai hâte de mettre la main à la pâte.

PF : Qu’est-ce que vous préférez au cabinet jusqu’à maintenant?

AG : J’ai beaucoup aimé rencontrer une équipe formidable et développer des amitiés avec les autres stagiaires et mes nouveaux collègues. Nous avons eu une belle activité « Cinco de Mayo » à la fin de la période des impôts, qui comprenait un tournoi de baby-foot au bureau et une rencontre dans un pub local. C’était amusant et très agréable de pouvoir discuter avec mes collègues en dehors de notre environnement de travail.

PF : Que souhaitez-vous retirer du reste de votre été? (Quelles compétences fonctionnelles ou techniques voudriez-vous développer?)  

AG : Je souhaite obtenir une meilleure compréhension de ce qu’on attend d’un comptable junior. La plupart des étudiants ont une idée générale de l’emploi, mais je voudrais savoir précisément ce qui m’attend lorsque j’obtiendrai mon diplôme et commencerai à travailler à temps plein.

J’espère aussi me faire de nouveaux amis au cabinet et tisser des liens qui se poursuivront après mon été ici.

PF : Quel conseil donneriez-vous à un jeune étudiant à la recherche d’un stage dans un cabinet comme Richter?    

AG : Assistez aux activités de réseautage à l’école et à l’extérieur de l’école afin de rencontrer des gens des cabinets qui vous intéressent, puis faites un suivi auprès de ces cabinets. Toutefois, ne vous limitez pas aux événements de réseautage. Ce serait aussi une bonne idée de communiquer avec des membres des cabinets qui vous intéressent afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou une rencontre pour prendre un café. Plus il y aura de personnes qui vous connaîtront et vous apprécieront, meilleures seront vos chances d’obtenir une entrevue.

PF : Quel conseil donneriez-vous à un jeune étudiant au sujet du réseautage, plus précisément?    

L’élément le plus important du réseautage est de garder l’esprit ouvert et de rester modeste. Beaucoup trop de gens voient le réseautage comme un exercice nécessaire et angoissant où il faut parler de choses et d’autres pour voir son nom inscrit sur la liste. Le processus s’avère beaucoup moins pénible si vous comprenez que vous pouvez apprendre beaucoup de ces professionnels expérimentés et que les liens ainsi créés peuvent perdurer bien au-delà de la période de recrutement.

Pour consulter les articles précédents de la série Parlons culture : Au-delà des chiffres :

Vie au travail : 22 astuces pour maintenir l’équilibre pendant la période des impôts
L’importance de la responsabilité sociale
Les choses à faire et à ne pas faire lors de la préparation d’un CV 
L’art de l’entrevue : pour que votre impression compte 
Réseautage 101 : Pourquoi le réseautage est-il nécessaire et par où faut-il commencer?
Trouver l’équilibre
Consolidation d’équipe
Qu’est-ce qui vous garde motivé?


Inscrivez-vous à nos publications

Pour postuler chez Richter, cliquez ici.

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Experts