Série de tables rondes : Overcoming the Border Barrier

Votre entreprise est-elle prête à prendre de l’expansion aux États-Unis? Peut-être êtes-vous déjà passé à l’action? Bien que le marché américain soit lucratif et semble s’apparenter à celui du Canada, faire affaire aux États-Unis comporte de nombreux éléments complexes qui doivent être pris en compte. Dans le cadre de la série exclusive de quatre tables rondes de Richter intitulée Overcoming the Border Barrier, nos professionnels, ainsi que les conférenciers qui se spécialisent dans le développement des affaires expliquent aux participants les divers aspects du travail et des affaires chez nos voisins du sud.

Première séance : Gérez votre entreprise à distance

La première séance portait sur les préoccupations d’ordre pratique relatives à une expansion aux États Unis, soit les points à considérer pour votre entreprise si elle faisait éventuellement le grand saut. L’associé Terry McInally et la première directrice Margarita de Guzman de Richter ont discuté de l’importance d’une saine gouvernance, de l’élaboration de contrôles internes adéquats et des systèmes de suivi et de présentation de l’information.

Il existe une multitude d’éléments à prendre en compte avant d’étendre vos activités aux États-Unis. L’expression « il faut apprendre à marcher avant de courir » s’applique plus que jamais à cette situation. Avant que votre entreprise franchisse la frontière, il est impératif que votre structure de gouvernance et vos contrôles internes soient optimaux au Canada d’abord.

Une gouvernance d’entreprise adéquate assure la réalisation des stratégies d’affaires et la saine conduite des activités. Une approche globale de la gouvernance s’impose, étant donné que la gouvernance est nécessaire dans tous les aspects de vos affaires : l’établissement du budget, l’exploitation, la mesure de la performance et la présentation de l’information. Une gouvernance adéquate doit faire partie intégrante de votre modèle d’affaires afin d’accroître la résilience globale de votre entreprise, surtout lorsqu’il est question de l’évaluation et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les contrôles internes vous aident à évaluer votre chaîne d’approvisionnement de manière objective. Avez-vous des fournisseurs de rechange, au besoin? Les zones géographiques d’où proviennent vos produits sont-elles assez diversifiées, au cas où il arriverait quelque chose dans une région en particulier? Avant d’entamer votre expansion, il est important de répondre à ces questions. Qui plus est, les banques examineront souvent la rigueur de vos contrôles internes, étant donné que cela a une incidence sur votre pouvoir en matière de prêts.

Pour évaluer l’efficacité de vos contrôles internes, nous recommandons de procéder à une évaluation en règle des risques en vigueur. Cette étape permet de déterminer votre tolérance au risque à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. Quelle est votre tolérance au risque? Selon vous, quels aspects de votre entreprise sont les plus exposés à des risques? Pensez-vous que le risque qui peut nuire à votre réputation est plus dommageable pour votre entreprise que le risque financier?

Les risques peuvent causer des dommages à tous les niveaux organisationnels et peuvent surtout s’accroître lorsque l’entreprise traverse une frontière. Quand une entreprise commence à décentraliser ses activités, il est normal que les risques augmentent. Par conséquent, il faut mettre en place des systèmes de contrôle interne et de surveillance adéquats. Peu importe le degré de confiance que vous avez en vos employés ou en la facilité d’utilisation de vos systèmes, un système objectif de « double vérification » n’est jamais une mauvaise chose.

Selon la taille de votre entreprise, ces contrôles peuvent être officiels ou non. Si votre entreprise n’est pas assez grande pour se doter d’un programme officiel de dénonciation, vous devez examiner d’autres options : accroître la présence des hauts dirigeants dans les lieux de travail ou promouvoir l’application d’une politique de porte ouverte. À mesure que croît l’entreprise, il devient plus difficile pour les propriétaires de maintenir l’esprit de communication avec l’ensemble des membres de l’équipe tout au long de l’opération. Pour éviter un virage culturel majeur lors d’une expansion, lequel pourrait ensuite avoir une incidence sur vos activités, il faut s’assurer que les employés sentent qu’ils sont autorisés à signaler ce qui semble hors de l’ordinaire ou ce qui peut causer des problèmes ultérieurement.

Il est important de noter que tous les risques ne sont pas liés à des gestes malveillants. Ainsi, appliquer des mécanismes de contrôle automatiques ou des procédures d’approbation adéquates, voire effectuer des examens trimestriels ou des vérifications mensuelles aléatoires, peut vous aider à assurer la stabilité et la sécurité de votre entreprise. À l’externe, il est aussi recommandé de faire de temps à autre des vérifications auprès des fournisseurs afin de vous assurer que vos contrats et vos structures de financement répondent à vos objectifs et sont à jour.

De nombreuses occasions intéressantes se présentent dans le cadre d’une expansion. Toutefois, ces possibilités de rendement s’accompagnent aussi de risques accrus. Avant de commencer à faire des affaires au sud de la frontière, assurez-vous d’avoir en place des processus de gouvernance, de conformité et de contrôle interne optimaux.

Série de tables rondes Overcoming the Border Barrier

Conçue spécialement pour les propriétaires et les dirigeants d’entreprise, cette série exclusive de quatre tables rondes donne un aperçu de la gestion d’une entreprise d’envergure internationale, de l’établissement d’une infrastructure robuste pour soutenir la croissance, des éléments à considérer sur le plan opérationnel et des exigences importantes en matière de fiscalité et de conformité. De la préparation de votre entreprise en vue d’une expansion à l’évaluation de votre modèle d’affaires, cette série de tables rondes offre des renseignements précieux pour garantir la réussite de l’expansion transfrontalière de votre entreprise. 

La troisième table ronde de cette série aura lieu le jeudi 19 mai prochain. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet événement tenu à Toronto, veuillez envoyer un courriel à l’adresse crm@richter.ca. Nous nous réjouissons à l’idée de vous y accueillir!

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