Réussir une transition d’entreprise

Novembre 2016

Trop souvent, les propriétaires d’entreprises négligent d’établir à l’avance un plan de relève. Une planification déficiente risque d’avoir une incidence sur la façon dont le propriétaire quittera l’entreprise et de lourdes conséquences sur d’autres aspects, notamment la date, les motifs et les circonstances de son départ, tout comme sur l’identité du successeur.

À titre de propriétaire, vous avez travaillé dur pendant de longues années pour bâtir une entreprise solide; vous voudrez certainement récolter ce que vous avez semé et prendre votre retraite un jour. Toutefois, dans l’intervalle, vous devez répondre à certaines questions :

  • À quel moment voulez-vous prendre votre retraite? 
  • De quelle manière allez-vous prendre votre retraite?
  • De quel montant aurez-vous besoin pour la retraite?
  • Qui dirigera l’entreprise dans l’éventualité où vous tomberiez subitement malade et ne pourriez plus travailler jusqu’à la date prévue de votre retraite?
  • Allez-vous vendre votre entreprise, la transmettre à la prochaine génération ou tout simplement mettre fin à ses activités?

Généralement, les gens craignent l’inconnu; il en est ainsi de la nature humaine. De telles questions et préoccupations sont donc souvent balayées sous le tapis et remises à plus tard. En effet, la planification de votre relève vous oblige à répondre à plusieurs questions difficiles qui vous concernent et qui concernent également les nombreuses autres personnes engagées dans l’entreprise ainsi que les membres de votre famille. Vous vous dites sans doute qu’il est beaucoup plus avantageux de consacrer votre temps à gérer les activités quotidiennes de l’entreprise, n’est-ce pas? 

Eh bien, vous avez tort! Le vieux dicton qui dit que l’on est souvent son pire ennemi est tout à fait justifié dans ce cas-ci. Une transition mal préparée peut ultimement nuire à l’entreprise et entraîner des conflits et des désaccords entre les membres de votre famille. C’est pourquoi il est important de trouver les options qui conviennent le mieux aux besoins de toutes les parties en cause. Un plan de relève adéquat doit résumer les décisions ayant été prises et les raisons qui expliquent chacune d’elles. En outre, le plan doit indiquer clairement le rôle que chaque personne doit jouer dès à présent. Un plan de relève écrit fait office de guide et de contrat pour s’assurer que chaque personne touchée l’approuve et s’engage à le respecter.

Attention : le contenu du plan de relève n’est pas « coulé dans le béton ». Plusieurs hypothèses émises lors du processus de planification peuvent changer en cours de route. Cependant, le fait d’aborder à l’avance les questions difficiles auxquelles vous devez répondre a pour effet de faciliter des conversations potentiellement bouleversantes. Le plan de relève doit être passé en revue et mis à jour régulièrement afin qu’il soit toujours conforme à vos objectifs. 

En raison de l’aspect émotif qui entre en jeu et des connaissances approfondies en droit, en fiscalité et en finances que nécessite la planification de la relève, un tel processus peut s’avérer très complexe. En travaillant en collaboration avec des conseillers professionnels chevronnés et indépendants, ce processus peut se faire plus rapidement tout en s’assurant que chaque enjeu a été étudié avec soin. 

Dans le cadre de cette série d’articles, les experts de Richter sauront vous guider afin de prendre en compte les nombreux éléments sur lesquels vous devez vous pencher en tant que propriétaire d’entreprise afin que la relève de votre entreprise soit réussie.

Demeurez à l’affût, car un nouvel article est publié tous les jeudis. Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

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