Rester ou partir?

Réussir une transition d’entreprise

Lorsque vous planifiez la transition de votre entreprise, vous n’êtes pas nécessairement obligé de vous « congédier ». Peut-être que vous aimez votre travail et que vous n’imaginez pas le jour où vous n’aurez plus votre mot à dire dans la gestion de l’entreprise. En ayant conscience de ce fait dès le départ, vous vous évitez de douloureuses déceptions, particulièrement si votre plan le prévoit. 

En tant qu’ancien propriétaire de l’entreprise, vous pouvez souvent jouer un rôle très important après la transmission à un nouveau propriétaire, tout en en tirant profit. Lorsque vous étiez à la fois exploitant et propriétaire, vous deviez vous occuper de plusieurs aspects. Maintenant que vous avez vendu à quelqu’un d’autre, vous disposez de plus de temps pour vous concentrer sur des éléments qui vous ont intéressés tout au long de votre carrière, par exemple de multiples projets spéciaux, de nouveaux marchés à explorer ou le développement de nouvelles gammes de produits, idées que vous n’avez jamais eu le temps d’approfondir auparavant. Si le plan de transition de votre entreprise est bien organisé, de tels projets pourraient vous donner l’occasion parfaite d’agir comme conseiller de la « nouvelle » entreprise. Après tout, vos connaissances, votre expérience et votre compréhension de l’entreprise existante peuvent être considérées comme un atout de taille par tout acheteur.

À l’inverse, peut-être que l’idée de demeurer au sein de l’entreprise à titre de conseiller vous rebute : les plages tropicales ou votre chalet dans le Nord vous appellent et vous souhaitez en profiter. Vous pouvez avoir en tête une date idéale de départ à la retraite pour mettre un terme définitif à votre carrière. Ce qui compte est de déterminer à l’avance ce que vous voulez faire afin d’assurer une transition en douceur pour passer à la prochaine étape de votre vie au moment souhaité.  

Demeurez à l’affût, car un nouvel article est publié tous les jeudis. Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

Inscrivez-vous à nos publications

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Experts