La transparence est la clé

Réussir une transition d’entreprise

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Tout comme les changements d’huile réguliers favorisent le fonctionnement optimal d’une voiture, des audits périodiques et une présentation de l’information financière rigoureuse permettent d’optimiser le rendement de l’entreprise. L’application des normes de présentation de l’information financière et de certification adéquates est cruciale à chaque étape du cycle économique, mais elle prend tout son sens lorsque vous envisagez de vendre votre entreprise.

Les audits ajoutent de la crédibilité à l’information financière de votre entreprise. Un audit de qualité peut faciliter votre prise de décisions et vous donner des idées pour diminuer le gaspillage, resserrer les contrôles et éviter les problèmes potentiels. Un audit exécuté dans les règles de l’art constitue également un outil essentiel dans le cadre de négociations avec des banques, des investisseurs, des coentreprises ou des acheteurs potentiels. Plus vos livres sont ouverts et organisés, meilleures sont vos chances d’obtenir du financement ou d’attirer l’acheteur idéal au moment venu. La transparence donne plus de poids à vos arguments de vente.

De plus, en prévision d’une vente, il est important de demeurer à l’affût des plus récents règlements en matière d’information financière. Les normes comptables se sont grandement complexifiées au cours des dernières années. Si votre entreprise ne s’y conforme pas, vous pourriez devoir faire face à des défis de taille qui pourraient avoir des répercussions sur le prix de vente. Un professionnel qualifié peut aider votre équipe de direction à assurer la conformité de l’entreprise tout au long de processus liés soit à des questions ponctuelles et particulières, soit à des projets dans leur ensemble, et ce, peu importe le référentiel de normes comptables (NCECF, IFRS, PCGR américains) ou les exigences en matière de présentation de l’information financière et d’information continue conformément à des réglementations particulières sur les valeurs mobilières (AMF, SEC). À l’aide de conseils judicieux et de la mise en place de structures de présentation de l’information financière minutieuses, vous serez en meilleure posture pour négocier au moment de la vente de votre entreprise.     

Demeurez à l’affût, car un nouvel article est publié tous les jeudis. Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

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