Les deux sens du mot valeur

Réussir une transition d’entreprise

 
 
 
 
 
 
 
 

De nombreux propriétaires d’entreprise ont l’intention d’utiliser le produit de la vente de celle-ci pour s’offrir une retraite confortableet d’enfin récolter le fruit de leur labeur. Si vous êtes de ceux-là, vous avez, bien entendu, tout intérêt à vendre votre entreprise au meilleur prix possible. Cependant, la plupart des propriétaires ont tendance à surévaluer leur entreprise en raison des sentiments qui les unissent à elle. Surévaluer l’entreprise et demander un prix trop élevé dissuadent les acheteurs, rallonge le processus de vente et votre départ à la retraite pourrait même être repoussé. Le prix demandé pour votre entreprise doit absolument être réaliste. Par conséquent, vous devez connaître la valeur exacte de votre entreprise afin d’attirer l’acheteur idéal et de faciliter le processus de vente. Pour ce faire, vous avez besoin d’une évaluation objective par des professionnels.

L’établissement de la valeur d’une entreprise est une tâche complexe. Une entreprise peut être évaluée de différentes manières, notamment au moyen de méthodes fondées sur les flux de trésorerie et sur l’actif. Même si une évaluation professionnelle peut sembler chère, dans la plupart des cas il s’agit plutôt d’un investissement très rentable, car le professionnel est en mesure d’établir un prix réaliste pour votre actif qui, très souvent, est le plus important. En outre, une telle évaluation vous permet de repérer les principaux moteurs de croissance, ou encore des aspects de l’entreprise qui sont un boulet pour sa valeur. Une évaluation peut être adaptée à des situations particulières. Au besoin, elle peut même servir à mesurer les répercussions de projets spéciaux. Avec les résultats que l’évaluation vous procure, vous pouvez apporter les corrections aux activités de votre entreprise pour ensuite en accroître encore plus la valeur.

Lorsque vient le temps de vendre votre entreprise, les créanciers, les acheteurs potentiels ou les autres parties prenantes pourraient exiger une telle évaluation avant de poursuivre la transaction. Si vous disposez déjà de tels renseignements, le processus de vente pourrait s’en trouver accéléré!

Toute société fermée devrait se prêter à l’exercice de l’évaluation, car ce « bilan de santé » en vaut la peine. L’évaluation permet d’obtenir des renseignements sur des améliorations à apporter et aide les propriétaires à fixer un prix plus juste pour leur entreprise, donc une date de retraite plus précise. 

Demeurez à l’affût, car un nouvel article est publié tous les jeudis. Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

Inscrivez-vous à nos publications

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Experts