Visualiser pour mieux planifier

Réussir une transition d’entreprise

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Des artistes pourraient vous le dire : les plus belles toiles sont créées lorsque l’artiste les visualise une fois accrochées au mur avant même de donner le premier coup de pinceau. Le même principe s’applique pour la vente d’une entreprise. Pour obtenir la valeur la plus élevée possible, le propriétaire doit commencer par établir sa vision de l’état de l’entreprise au moment de la vente.

Une fois que vous avez visualisé ces aspects du plan (taille, structure, culture de l’entreprise, etc.), certaines des particularités plus précises peuvent être documentées. Combien de membres comptera l’équipe et quels postes occuperont-ils? De quels systèmes et processus l’entreprise aura-t-elle besoin pour soutenir le volume, les gens, etc.? Enfin, de quel ordre sera le financement nécessaire à la concrétisation de votre vision? Les études montrent qu’un objectif mis sur papier a beaucoup plus de chances d’être atteint.

La documentation de votre vision de l’entreprise et de ce dont vous avez besoin pour parvenir à la réaliser permettra sans doute de découvrir certains obstacles ou problèmes en cours de route. Élaborer un plan de relève bien avant le moment prévu du départ à la retraite permet de prendre des mesures avant que les problèmes deviennent insurmontables et qu’ils aient une incidence sur l’attrait commercial de votre entreprise. En outre, un tel plan permet de déterminer clairement le rôle de chaque partie prenante à compter de la date de sa rédaction et peut servir de contrat entre lesdites parties.

La réalisation de la pleine valeur de votre entreprise dépend entièrement de l’examen détaillé de sa position actuelle, ainsi que de la visualisation de son avenir, et ce, en vue de repérer tout obstacle qui pourrait entraver votre route. Un plan d’action efficace indiquera les tâches à accomplir, le nom des personnes qui en seront responsables et les dates butoirs pour l’atteinte des objectifs. Ce plan doit également être souple et pouvoir être adapté périodiquement afin de tenir compte de l’évolution des besoins et des objectifs de toutes les parties en cause. En outre, le plan doit être passé en revue pour s’assurer qu’il est à jour et que tout se déroule comme prévu, pour faciliter l’application uniforme des changements requis et pour veiller à ce que chaque partie s’y rallie.

Demeurez à l’affût, car un nouvel article est publié tous les jeudis. Si vous avez manqué un article, vous pouvez le consulter ici :

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

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