Parce que « et si? » pourrait devenir « et maintenant? »!

Decembre 2016

L’une des raisons fondamentales, mais souvent ignorées, pour lesquelles les propriétaires d’entreprises doivent préparer un plan de relève consiste à minimiser les répercussions d’un événement inattendu. Bien sûr, la préparation à ce genre de situation n’est jamais une priorité. Pour plusieurs, le simple fait d’y penser les incite à fermer les yeux et à se concentrer sur des tâches quotidiennes plus urgentes.

Succession planning and business ownership transfer

Pourtant, les avantages à tirer d’une telle préparation sont réels. Il n’est pas agréable de penser à ce qui pourrait arriver si vous deviez être grièvement blessé dans un accident de voiture, atteint d’une maladie grave lors d’un voyage ou victime d’une tournure inattendue d’événements qui vous empêcheraient de diriger votre entreprise. Aussi tragiques que ces situations peuvent être pour vous et les membres de votre famille, elles peuvent aussi avoir des répercussions sur la viabilité de votre entreprise, sur vos employés et même sur vos clients.

Même si les choses n’évoluent pas toujours comme prévu, les chances de survie de votre entreprise s’améliorent considérablement si vous avez préparé un plan de relève pour que ses activités se poursuivent en votre absence. Comment s’y prendre? En établissant un plan minutieux qui englobe tous les aspects en vue de vous préparer dans l’éventualité d’une difficulté, notamment :

  1. un plan de relève : Formez une équipe de direction solide et compétente afin de lui déléguer des responsabilités;
  2. un plan relatif à l’assurance : Au moins deux fois par année, passez en revue les polices d’assurance vie et invalidité pour vérifier si le capital assuré est adéquat advenant le décès, la maladie ou l’invalidité du propriétaire. Les stratégies en matière d’assurance incluent souvent le financement des primes au moyen des actifs de l’entreprise dans certaines situations. Ce plan sous-entend également la préparation et la mise à jour des testaments et des procurations appropriés;
  3. un plan fiscal : Une structure d’entreprise adéquate pourrait vous permettre de multiplier la déduction pour gains en capital lors de la vente des actions de l’entreprise, voire supprimer entièrement tout l’impôt au titre des gains en capital;
  4. un plan de sortie : Élaborez et communiquez un plan pour l’entreprise afin que les principales parties prenantes (membres de votre famille et de la haute direction) soient au courant de vos volontés et qu’ils les comprennent pour les respecter en cas d’invalidité ou de mort subite (cela peut malheureusement arriver);
  5. un plan financier : Un plan financier solide peut faire en sorte de constituer des actifs pour la famille en plus de l’investissement dans l’entreprise, pour ainsi gérer les dettes en vue d’optimiser la déductibilité des intérêts.

La mise en œuvre de ces plans permet d’atténuer les répercussions d’un événement inattendu qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Après tout, il n’y a qu’un pas entre « et si » et « et maintenant ». Par contre, en faisant affaire avec une bonne équipe de conseillers qui anticipent les difficultés, il est possible d’éviter les situations fâcheuses.

Article 1 : Réussir une transition d’entreprise
Article 2 : La vente et tous les autres scénarios 
Article 3 : Une histoire de famille… ou pas
Article 4: Parce que " et si " pourrait devenir " et maintenant ? "!
Article 5 : Rester ou partir?
Article 6 : Attention : le fisc vous guette
Article 7 :Valeur immobilisée = économies à long terme  
Article 8 : Comment évaluer la valeur actuelle de votre entreprise
Article 9 : Les deux sens du mot valeur
Article 10 : Visualiser pour mieux planifier
Article 11 : La transparence est la clé
Article 12 : Survivre à la paperasse
Article 13 : Évaluez toutes les options

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