Paul van Eyk, associé chez Richter, seul Canadien à participer à une discussion de la Banque mondiale sur la réforme des régimes d’insolvabilité

Communiqué de presse
27 octobre 2016

Paul van Eyk, associé chez Richter, seul Canadien à participer à une discussion de la Banque mondiale sur la réforme des régimes d’insolvabilité

Télécharger

Paul van Eyk, associé chez Richter, seul Canadien à participer à une discussion de la Banque mondiale sur la réforme des régimes d’insolvabilité

TORONTO (ON), le 27 octobre 2016 – M. Paul van Eyk, associé chez Richter, a eu l’immense honneur d’être invité à participer à la plus récente rencontre du groupe de travail de la Banque mondiale sur le régime de traitement de l'insolvabilité et de protection des droits des créanciers (Insolvency and Creditor/Debtor Regimes (ICR)). À titre de Fellow de l’INSOL, M. van Eyk est l’un des rares professionnels qui y ont été invités, faisant de Richter le seul cabinet de services-conseils financiers d’Amérique du Nord représenté à la rencontre, qui avait lieu à Washington (D.C.). La mission de l’Unité de coordination et des groupes de travail est de soutenir la réforme des régimes d’insolvabilité des pays en développement.

Convié par le Responsable mondial, Infrastructure du crédit, M. van Eyk compte parmi les environ 45 délégués invités à cette rencontre, qui provenaient des États-Unis, du Mexique, de la Colombie, de l’Argentine, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Belgique, de l’Autriche, de l’Australie, de l’Inde, de la Corée du Sud et de l’Afrique du Sud. On comptait parmi ceux-ci des avocats, des banquiers, des juges, des représentants de gouvernements, des professeurs d’université et des professionnels en services-conseils financiers.

Durant la rencontre de Washington, le groupe s’est penché sur les réflexions de la Banque mondiale sur le traitement des défaillances de crédit dans les pays en développement, qui reposent fortement sur des microéconomies. Dans ces économies, un nouvel entrepreneur peut difficilement obtenir un prêt d’à peine 1 000 $. Grâce à de bonnes pratiques, l’accès au crédit pourrait devenir un moteur de croissance pour ces marchés et améliorer la stabilité économique là où les besoins se font le plus sentir.

Le groupe de travail de la Banque mondiale ainsi que les invités ont examiné le cadre conceptuel élaboré au cours des 18 derniers mois par les plus importantes universités partout dans le monde, dont l’Université de Colombie-Britannique. Le cadre conceptuel a fait l’objet de discussions et les personnes présentes ont abordé notamment les droits des débiteurs et des créanciers, les coûts liés aux restructurations, la réforme des réglementations gouvernementales désuètes ainsi que la gestion des enjeux.

À titre de chef de file en insolvabilité et en restructuration, Richter était honoré de participer à de telles discussions avec des délégués mondiaux. Le cabinet met tout en œuvre afin de fournir en tout temps des services-conseils financiers de premier ordre à des entrepreneurs partout dans le monde.

Au sujet des services-conseils en insolvabilité et en restructuration de Richter 
Passé maître en restructuration financière et en insolvabilité, Richter résout les problèmes les plus complexes. Des banques, des cabinets d’avocats et des organismes gouvernementaux le recommandent chaudement partout en Amérique du Nord. Pour obtenir plus d’information, visitez la page sur nos services.

 

Au sujet de Paul van Eyk

M. Paul van Eyk travaille dans le domaine des services-conseils financiers depuis plus de 15 ans auprès de clients d’envergure nationale et internationale. Il est spécialiste en services-conseils financiers, y compris en insolvabilité et en restructuration, en redressement d’entreprises, en juricomptabilité et en contrôle diligent. M. van Eyk a dirigé de nombreuses missions dans différents secteurs d’activité tels que les mines, les services financiers, les jeux et les casinos, la construction et l’ingénierie, les sciences de la vie, la fabrication, l’aérospatiale, l’alimentation et les boissons et l’automobile.

 

M. van Eyk a agi en qualité de témoin expert lors de procédures d’insolvabilité au Canada et aux États-Unis, et il a dirigé des restructurations complexes très médiatisées qui ont créé des précédents, dont celles de Barzel Industries, de Japan Airlines, de CPI Plastics et de Comstock Engineering. M. van Eyk est Fellow de l’INSOL, médaillé d’or à l’examen national en insolvabilité et participe au comité technique du dixième congrès mondial de l’INSOL, qui aura lieu en Australie en 2017. Cliquez ici pour lire la notice biographique de M. van Eyk.

Personne-ressource
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Janna Petersen au 416-488-2345 (poste 2304) ou à l’adresse jpetersen@richter.ca.