Compilation de Richter sur les prévisions des banques relativement aux taux de change et aux taux d’intérêt

octobre 2015

Cliquez ici afin de recevoir cette publication sur une base mensuelle.

La faiblesse du huard devrait persister

Les prévisions à court terme des banques sont demeurées en grande partie inchangées par rapport à la dernière période de publication. En effet, les banques continuent de s’entendre pour dire que la paire de devises continuera de s’échanger entre 0,72 et 0,78 USD/CAD jusqu’à la fin de 2016. Toutefois, les prévisions de 2016 ont été revues considérablement à la baisse, passant de 0,79 à 0,85 USD/CAD, à une fourchette de 0,72 à 0,78 USD/CAD.

L’incertitude quant à la valeur CAD/EUR se maintient

L’EUR s’est renforcé de manière continue par rapport au CAD au cours des derniers mois. Les banques sondées s’entendent pour dire que l’EUR n’excédera pas les niveaux actuels; seules RBC et la Banque CIBC prévoient une légère hausse. Toutefois, malgré le consensus, les prévisions couvrent une fourchette plutôt large allant de 1,54 à 1,27 CAD/EUR au cours de 2016.

Hausse prévue du taux des fonds fédéraux et maintien du taux de financement à un jour au cours des quatre prochains trimestres

Nous constatons un consensus entre les banques sondées voulant que le taux de financement à un jour demeure à 0,50 % au moins jusqu’au troisième trimestre de 2016. Par la suite, RBC est la seule banque sondée qui prévoit que la Banque du Canada haussera le taux de financement à un jour avant la fin de 2016. Aux États-Unis, les banques canadiennes s’entendent toujours pour dire que le taux des fonds fédéraux devrait augmenter de façon constante en 2016 par rapport à leurs niveaux actuels.

Hausse graduelle prévue du taux de rendement des obligations d’État à 2 ans au Canada et aux États-Unis

Les banques s’entendent toujours pour dire que le taux de rendement des obligations d’État à 2 ans continuera d’augmenter au cours de 2016 au Canada et aux États-Unis. La Banque Scotia prévoit les hausses les plus importantes.

Resserrement des prévisions quant au taux de rendement des obligations d’État à 10 ans au Canada et aux États-Unis

RBC, qui fournissait les prévisions les plus aberrantes dans la publication de septembre, a revu à la baisse ses prévisions du taux de rendement des obligations d’État à 10 ans au Canada et aux États-Unis jusqu’à la fin de 2016 de 2,9 % à 3,5 %. En effet, RBC a resserré sa fourchette de prévisions pour la période considérée et s’est rangée du côté des autres banques sondées.

Hausse prévue du taux de rendement des obligations à très long terme

Les banques sondées prévoient une hausse du taux de rendement des obligations à très long terme pour l’année en cours et la suivante. La Banque Laurentienne et RBC continuent de prévoir les hausses les plus importantes, respectivement au Canada et aux États-Unis.

À propos de nous

Richter, qui a été fondé à Montréal en 1926, est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité.

Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal.

Experts