Compilation de Richter sur les prévisions des banques relativement aux taux de change et aux taux d’intérêt

septembre 2015

Cliquez ici afin de recevoir cette publication sur une base mensuelle.

Le huard montre des signes de résilience et la prudence demeurede mise quant aux prévisions


La paire de devises USD/CAD a peu fluctué au cours du mois d’août, le taux étant légèrement au-dessus de 0,76 USD/CAD au début du mois et tout juste en deçà de cette marque à la fin du mois. Les banques s’entendent toutes pour dire dans leurs prévisions que le dollar canadien connaîtra une faible baisse par rapport au dollar américain pour le reste de l’année 2015.

Même si les prévisions indiquent qu’un taux plancher a possiblement été atteint, les prévisions à plus long terme demeurent tièdes pour le dollar canadien. En effet, toutes les banques s’attendent à ce que le huard n’atteigne pas une valeur de 0,80 USD en 2016. Ces prévisions ont été révisées à la baisse de manière considérable par rapport aux prévisions globales publiées en juillet, alors que RBC était la seule banque à prévoir un taux CAD/USD inférieur à 0,80 à la fin de 2016.

Volatilité du taux CAD/EUR au cours du mois d’août et prévisions incertaines

La paire de devises se négociait selon une vaste fourchette de taux au cours du mois d’août, variant entre 1,43 et 1,53 CAD/EUR, avant que le taux ne s’établisse à 1,48 CAD/EUR à la fin du mois. Les banques prévoient que la valeur future de ces deux devises est incertaine. La CIBC demeure à une extrémité du spectre avec des prévisions de l’ordre de 1,54 CAD/EUR. Quant à BMO, même si la banque a revu ses estimations pour la fin de 2016 depuis la dernière publication pour passer d’un taux de 1,26 CAD/EUR à 1,32 CAD/EUR, elle demeure tout de même à l’autre extrémité du spectre.

Maintien du taux de financement à un jour par la Banque du Canada à 0,50 % et séries de hausses prévues aux États-Unis

Mis à part la Banque Nationale, les banques sondées ne prévoient pas d’autres baisses du taux de financement à un jour au cours de 2016. Les prévisions de la Banque Nationale ont été publiées avant l’annonce en septembre, par la Banque du Canada, du maintien du taux de financement à un jour à 0,50 %. En ce qui a trait aux États-Unis, toutes les banques sondées prévoient plusieurs hausses de taux des fonds fédéraux en 2016. RBC prévoit les hausses les plus marquées.

Statu quo en général pour les prévisions du taux de rendement des obligations d’État à 2 ans

Les banques continuent de s’entendre pour dire que le taux de rendement des obligations d’État à 2 ans augmentera au Canada et aux États-Unis au cours de 2016.

Hausse du taux de rendement des obligations d’État à 10 ans prévue au cours de 2016

Les banques sondées maintiennent leur position et prévoient que le taux de rendement des obligations d’État à 10 ans augmentera de façon stable au cours de 2015 et de 2016, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis. RBC s’attend aux hausses les plus importantes dans les deux pays.

Optimisme de RBC quant aux hausses du taux de rendement des obligations à très long terme au Canada et aux États-Unis

Les banques sondées s’entendent pour dire que le taux de rendement des obligations à très long terme augmentera au Canada et aux États-Unis au cours de 2016. RBC continue de prévoir les hausses les plus importantes du taux de rendement des obligations à très long terme, grandement supérieures à celles prévues par les autres banques.

À propos de nous

Richter, qui a été fondé à Montréal en 1926, est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité.

Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal.




Experts