Raymond Massi

CPA, CA, CIRP

Associé

Coordonnées

Téléphone : 514.934.8632
Adresse : 1981 McGill College, 11e étage
Montréal (QC) H3A 0G6

Services :

Audit et certification, Services-conseils transactionnels

Secteurs :

Fabrication et distribution

Profil de carrière

M. Raymond Massi compte plus de 35 années d’expérience en matière de financement d’entreprises, en restructuration financière, en restructuration d’actifs et en insolvabilité. Il a également été appelé à titre de témoin expert dans le cadre de divers litiges commerciaux. Au-delà de ses activités professionnelles, M. Massi est également très actif dans le milieu des affaires et de la collectivité montréalaise.

Fonction et responsabilités actuelles

Associé senior du cabinet, M. Massi conseille un nombre important de sociétés ouvertes et fermées qui exercent leurs activités dans divers secteurs et il a participé à plusieurs mandats visant les fusions, les acquisitions, les désinvestissements et les financements et restructurations financières et opérationnelles. Il a également réalisé de nombreuses vérifications diligentes.

Affiliations professionnelles et engagement social

  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, depuis 1977
  • Membre de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation, depuis 1986
  • Membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada, depuis 2007
  • Membre du Conseil d’administration de l’Institut des Cèdres contre le cancer, depuis 2012
  • Membre fondateur du Conseil d’administration du Fonds Sarah Cook de l’Institut des Cèdres contre le cancer, de 2001 à 2012
  • Président du Conseil d’administration de l’Hôpital Santa Cabrini, de 1988 à 2000
  • Gouverneur de la Fondation de l’Hôpital Marie-Clarac, depuis 2004
  • Membre du Conseil d’administration et Comité de vérification de l’Administration portuaire de Montréal, de 2001 à 2007
  • Gouverneur du Conseil d’administration de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens de Montréal, depuis 1985
  • Membre de la Chambre de commerce italienne au Canada, depuis 1985
  • Gouverneur de la Fondation Communautaire Canadienne-Italienne, depuis 1990

Formation académique

  • B. Com., Université Concordia, 1975
  • Comptable professionnel agréé (CA), 1977
  • Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (CIRP), 1986
  • Syndic autorisé en insolvabilité, 1986

Publications et interventions dans les médias

A participé à quelques 60 publications et interventions médias, incluant les suivantes :

  • « Selling a Distressed Business as a Going Concern », Rebuilding Success Magazine, Printemps 2008.
  • Cité dans l’article de Leduc, Gilbert. « ExelTech Aérospatiale : un peu d'espoir pour la capitale », Cyberpresse (site Web) et Le Soleil, 7 mai 2010.
  • Cité dans l’article de Tison, Marie. « ExelTech est prête à s'envoler aux États-Unis », La Presse (Affaires), 6 mai 2010.
  • Cité dans l’article de Vailles, Francis. « Affaire Norshield – Une vaste tromperie, conclut la CVMO », La Presse (Affaires), 9 mars 2010.
  • Cité dans l’article de Vailles, Francis. « Affaire Norshield – Plus de 10 millions $ d'honoraires pour récupérer les fonds », Le Nouvelliste, 22 janvier 2010.
  • Cité dans l’article de Desjardins, François. « Nortel invoque la protection de la Cour – Préoccupé, Ottawa n’écarte pas la possibilité d’une aide financière », Le Devoir, 15 janvier 2009.

Conférences

  • « Les nouvelles tendances en matière de financement de détresse », présenté à l’Institut Canadien, 30 octobre, 2012.
  • « The Eye of the Storm: An In-House Perspective on Corporate Restructurings », présenté à l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE), 16 avril 2012.
  • « The Collapse of the Norshield Financial Group », présenté à l’Association du Barreau de l’Ontario,
    29 février 2012.
  • « La gestion des risques dans le marché actuel de la location : les éléments que vous devez connaître », conférence sur la Location Immobilière de Montréal, 13 avril, 2011.
  • « Cross-Border Transactions – Additional Considerations and Particular Challenges », présenté à Insight Information, 16 juin 2010.
  • « Analyse pratique du Programme de protection des salariés – Un an plus tard », conférence de l’Institut Canadien, 28 octobre 2009.
  • « Strategies for Bankruptcy, Insolvency and Managing Tenants in Distress », Montreal Real Estate Leasing Conference, 25 mars 2009.
  • « Naviguer en eaux troubles : le rôle des administrateurs de sociétés insolvables », conférence de l’Institut Canadien, 16 octobre 2008.
  • « Acquisition et vente de sociétés en difficultés financières – Processus de restructuration et de vente ». Allocution au cours d’un colloque organisé par McCarthy Tétrault, 3 juin 2008.
  • « Collapses of Major Hedge Funds and Ponzi Schemes », présenté à l’Institut d’Insolvabilité du Canada, 13 octobre 2007.
  • « Surmonter les défis et éviter les pièges pour une restructuration efficace », conférence de l’Institut Canadien, 24 septembre 2007.
  • « Collapse of Two Major Hedge Funds », conférence annuelle de L’Association canadienne de professionnelles de l’Insolvabilité et de la Réorganisation, 19 août 2007.
  • « Comment réussir avec la vente d’une entreprise en tant qu’entreprise en exploitation dans un contexte de restructuration », présenté à Insight Information, 23 avril 2007.
  • « Finding, Preserving and/or Liquidating Assets – Tracing Assets in Foreign Jurisdictions », présenté à la 4e Conférence Annuelle de Droit en Insolvabilité, organisée par UBC Faculty of Law National Centre for Business Law, 30 mars 2007.
  • « Transactions impliquant une partie insolvable », présenté à Insight Information, 22 mars 2005.

 

  • Ce qui l’inspire…
  • « Le succès, c’est vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites et c’est aimer comment vous le faites. »
  • Maya Angelou