Richter Family Office

Taking care of your private wealth

Download our investment management services brochure here.

 
 

A fully-integrated and independent approach for wealthy families.

Established in 2001, Richter Family Office has gained an exceptional reputation for providing fully-independent and objective wealth advisory services to Canadian families with investable assets of $25 million or more.

Evolving from Richter’s long history of providing sophisticated tax and estate planning to generations of Canadian families, Richter Family Office is uniquely positioned to provide a truly holistic approach to multi-generational wealth planning for families who are looking to address their needs today and their financial legacy for generations to come.

The complexity of business, investment and tax laws means that financial advice requires an integration of expertise in wealth management, accounting, taxation, and legal matters. Our unique approach to this challenge is to build and coordinate a multidisciplinary team offered by Richter and Richter Family Office. Our team includes chartered professional accountants, investment professionals, lawyers, notaries, and estate administrators.


Independent and Objective

While we have extensive experience dealing with leading financial institutions, we are not affiliated with any of them.

Our business model is not predicated on managing assets internally or through two-way relationships with investment managers. Instead we are compensated only by the families with whom we work. This ensures full alignment with the needs and objectives of our clients, provides us with the capacity to source best-in-class managers across the globe, and allows us to offer tailor-made solutions to address the situations of each unique family. It also means that families incoming to RFO are not required to liquidate existing investments. Instead, our approach seeks to incorporate existing relationships and to build consolidated solutions around them.

Sound Due Diligence

Since our inception, we have gained a reputation for sound and thorough due diligence within the global investment community.

Given our open-architecture model, we are constantly seeking new and interesting investment opportunities to complement our families’ existing investments. But to qualify, each opportunity is extensively vetted by our investment committee and analyst teams so that we can fully understand both the nature of the investment, and the quality of the investment manager.

However, numbers and performance only tell part of the story. Proper due diligence requires multiple face-to-face and on-site meetings so we can truly understand if a strategy is suitable for our clients. Our multi-dimensional approach is more goals-based, as opposed to seeking simple diversification; having a sound understanding of the strategies that we employ is critical to helping clients meet a variety of different investment goals. 

Engagement

Often advisors work in silos, which leaves families with the responsibility of ensuring that information is communicated to all relevant parties, and that plans are implemented in a timely manner. At Richter Family Office, we act as quarterbacks to ensure integrated advice and efficient execution.

At Richter Family Office, families work with a team whose responsibilities are to ensure timely communication and collaboration across the range of internal and external advisors. This helps ensure that all elements of wealth and estate planning are working in concert, not in parallel. 

Family Support

Engagement is not limited just to the professionals employed by our families; it is also within the families themselves. Successful multi-generational wealth transfer is not simply about the efficient transition of wealth, but also the transition of legacy.

For many, wealth can be an emotional burden fraught with conflict and entitlement. At Richter Family Office, we strive not only to provide best in class technical capabilities, but to also provide the right family support and counsel to our clients so they can make the most out of their financial success.   

Expert Showcase

Bureau familial Richter

Investir en toute confiance

Cliquez ici pour télécharger notre brochure sur nos services de gestion de placements.

Une approche entièrement intégrée et indépendante à la disposition des familles bien nanties.

Formé en 2001, le Bureau familial Richter (BFR) s’est forgé une excellente réputation en matière de services-conseils en gestion de patrimoine entièrement indépendants et objectifs auprès de familles canadiennes détenant 25 millions de dollars ou plus d’actif de placement.

En s’inspirant de la longue tradition de Richter en matière de planification fiscale et successorale judicieuse à de nombreuses générations de familles canadiennes, BFR jouit d’une position unique : il offre des services de planification globale du patrimoine pour plusieurs générations à des familles qui souhaitent voir leur patrimoine répondre aussi bien à leurs besoins actuels qu’à ceux des générations futures.

La complexité du droit des affaires et des lois régissant les investissements et la fiscalité exige que les conseils financiers tirent profit d’expertise en gestion de patrimoine, en comptabilité, en fiscalité et en droit. Nous relevons ce défi grâce à notre approche unique, en formant une équipe multidisciplinaire constituée de membres de Richter et du BFR. Notre équipe est composée de comptables professionnels agréés, de professionnels en placements, d’avocats, de notaires et d’administrateurs de successions.

Indépendance et objectivité

Bien que nous ayons une vaste expérience de travail auprès des principales institutions financières, nous ne sommes affiliés à aucune d’entre elles.

Notre modèle d’affaires ne se fonde pas sur la gestion des actifs à l’interne et ne dépend pas de relations bilatérales avec des gestionnaires de placement. Ce sont plutôt les familles auprès de qui nous travaillons qui versent nos honoraires. Nous sommes ainsi en mesure d’orienter entièrement nos décisions en fonction des besoins et des objectifs de nos clients et d’avoir recours aux meilleurs gestionnaires à l’échelle mondiale afin d’offrir des solutions personnalisées qui conviennent à la situation unique de chaque famille. Cela signifie pour les familles qui deviennent clientes du BFR qu’elles n’ont pas à liquider de placements existants. Notre approche vise plutôt à intégrer les relations existantes qu’entretiennent les familles avec d’autres intervenants et à établir des solutions globales.

Contrôle diligent judicieux

Depuis nos débuts, nous avons acquis une réputation enviable en matière de contrôle diligent judicieux et exhaustif dans le milieu des placements à l’échelle mondiale.

Compte tenu de notre modèle d’architecture ouverte, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles possibilités de placement intéressantes qui pourraient compléter les placements existants de nos familles clientes. Cependant, nous nous assurons que chacune de ces possibilités est approuvée selon un processus rigoureux par notre comité des placements et nos analystes afin d’acquérir une compréhension exhaustive de la nature du placement et de la qualité du gestionnaire.

Les chiffres et le rendement ne disent pas tout. Un contrôle diligent approprié exige de nombreuses rencontres avec le gestionnaire ainsi que des visites à ses bureaux afin de bien comprendre si la stratégie convient à nos clients. Notre approche multidimensionnelle est davantage axée sur les objectifs que sur la simple diversification des actifs. Il est primordial de comprendre à fond les stratégies que nous employons afin d’aider les clients à atteindre leurs objectifs de placement variés. 

Engagement

Les conseillers travaillent souvent en vase clos. Les familles sont donc laissées à elles-mêmes et doivent s’assurer que les renseignements sont communiqués à tous les intervenants et que les plans sont mis en œuvre rapidement. Au BFR, nous avons une vue d’ensemble de la situation et veillons à ce que nos clients obtiennent des conseils intégrés et une exécution efficace.

Les familles clientes de BFR travaillent de concert avec une équipe responsable de la communication rapide de l’information et de la collaboration entre les différents conseillers internes et externes. Ainsi, tous les intervenants travaillent à l’unisson pour assurer une saine gestion du patrimoine et des successions. 

Soutien de la famille

L’engagement du BFR ne se limite pas aux professionnels au service des familles clientes : le BFR s’engage envers chaque membre de la famille. Pour réussir une transmission de patrimoine d’une génération à l’autre, le simple transfert efficace du patrimoine ne suffit pas; il faut aussi transmettre un héritage.

Pour plusieurs, le patrimoine amène son lot de conflits et de responsabilité, de même qu’une charge émotionnelle. Au BFR, nous nous efforçons de fournir non seulement les meilleurs outils techniques, mais aussi du soutien et des conseils appropriés à la famille afin que nos clients puissent bénéficier pleinement de leur réussite financière.


Experts