Impact and Benefit Agreement Consulting

Providing financial security for future generations

The duty to consult, together with keystone jurisprudence, has had a major impact on natural resource proponents and Aboriginal communities. Impact and Benefit Agreement (IBA) standards are continually evolving and best monitored and understood by qualified experts active in IBA advisory services. These resources ensure that a fair and equitable agreement can be reached between both parties. Our approach to IBA negotiations is tailored to the community’s needs and in line with currently evolving industry standards. Ultimately, this helps our clients and their future generations.

Our team, our values

Because we believe in maintaining successful and loyal relationships with our Aboriginal clients, we never represent natural resource companies. We approach all of our mandates with independence and objectivity, while adhering to the highest professional standards. At Richter, we understand the needs and concerns of our Aboriginal/First Nation clients. Our team has over 15 years of experience representing and assisting Aboriginal communities with their natural resource project negotiations.

Our services

  • Impact and benefit negotiations: From the initial meeting to the signing of the agreement, our professionals act as key members of a community’s negotiation team. Drawing from dozens of successful IBA negotiations, we have in depth knowledge of provincial and national standards. As part of the negotiation team, we advise our client on all issues related to fixed and variable participation payments and present them to the natural resource project’s management. 
  • Financial modelling: The basis of any IBA is founded upon the cash flow projections of the natural resource project. We review the projections, present our assessment of the project’s profitability and calculate a fair and industry standard participation amount for the community. We advise our client on the various methods of calculating the participation structure and ensure that no unreasonable burden is placed on the project, ensuring that a mutually beneficial agreement can be reached for all parties involved.
  • Contracting and labor negotiations: As construction begins on the natural resource project, many opportunities for employment and contracting arise. It’s vital that the local communities benefit from this economic stimulant and that their involvement is documented within the IBA. We assist our clients in analyzing their local labor pool and in maximizing their contracting and employment opportunities within each project.

Services-conseils en matière d'ententes sur les répercussions et les avantages

Offrir une sécurité financière aux générations futures

L’obligation de consultation, conjuguée à la jurisprudence clé, a eu une incidence majeure sur les promoteurs de projets de mise en valeur des ressources naturelles et les collectivités autochtones. Les normes relatives aux ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) ne cessent d’évoluer et elles sont mieux surveillées et comprises par les experts qualifiés qui offrent des services-conseils connexes. Ces experts veillent à ce qu’une entente juste et équitable puisse être conclue entre les deux parties. Dans le cadre d’une ERA, notre approche en matière de négociations est adaptée aux besoins de la collectivité et alignée sur les normes de l’industrie actuellement en évolution. En fin de compte, cela aide nos clients et les générations futures.

Notre équipe, nos valeurs

Parce que nous estimons qu’il est important d’entretenir des relations fructueuses et solides avec nos clients autochtones, nous ne représentons jamais de sociétés de mise en valeur des ressources naturelles. Nous abordons tous nos mandats dans un esprit d’indépendance et d’objectivité, tout en respectant les normes professionnelles les plus élevées. Chez Richter, nous comprenons les besoins et les préoccupations de nos clients des collectivités autochtones et des Premières Nations. Notre équipe compte plus de 15 années d’expérience en représentation et en accompagnement de collectivités autochtones lors de négociations relatives à des projets de mise en valeur des ressources naturelles.

Nos services

  • Négociations relatives aux répercussions et aux avantages : De la rencontre initiale à la signature de l’entente, nos professionnels agissent à titre de membres clés de l’équipe de négociation d’une collectivité. Forts de dizaines de négociations d’ERA concluantes, nous possédons une connaissance approfondie des normes provinciales et nationales. En tant que membre de l’équipe de négociation, nous conseillons notre client à l’égard de tous les enjeux liés aux versements de participation fixes et variables et présentons ces questions à la direction responsable du projet de mise en valeur des ressources naturelles.   
  • Modélisation financière : Le fondement de toute ERA repose sur les projections de flux de trésorerie du projet de mise en valeur des ressources naturelles. Nous examinons les projections, présentons notre évaluation de la rentabilité du projet et calculons un montant de participation juste pour la collectivité et conforme aux normes de l’industrie. Nous faisons part à notre client des différentes méthodes de calcul de la structure de participation et nous nous assurons qu’aucun fardeau déraisonnable n’est imposé au projet, afin de permettre la conclusion d’une entente mutuellement bénéfique pour toutes les parties concernées.
  • Négociations relatives à la passation de contrats et à la main-d’œuvre : À mesure que la construction commence dans le cadre du projet de mise en valeur des ressources naturelles, de nombreuses occasions d’emploi et de passation de contrats se présentent. Il est crucial que les collectivités locales bénéficient de ce stimulant économique et que leur participation soit documentée dans l’ERA. Nous accompagnons nos clients dans l’analyse de leur bassin de main-d’œuvre locale et l’optimisation des occasions d’emploi et de passation de contrats lors de chaque projet.