Services-conseils en matière d'ententes sur les répercussions et les avantages

Offrir une sécurité financière aux générations futures

L’obligation de consultation, conjuguée à la jurisprudence clé, a eu une incidence majeure sur les promoteurs de projets de mise en valeur des ressources naturelles et les collectivités autochtones. Les normes relatives aux ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) ne cessent d’évoluer et elles sont mieux surveillées et comprises par les experts qualifiés qui offrent des services-conseils connexes. Ces experts veillent à ce qu’une entente juste et équitable puisse être conclue entre les deux parties. Dans le cadre d’une ERA, notre approche en matière de négociations est adaptée aux besoins de la collectivité et alignée sur les normes de l’industrie actuellement en évolution. En fin de compte, cela aide nos clients et les générations futures.

Notre équipe, nos valeurs

Parce que nous estimons qu’il est important d’entretenir des relations fructueuses et solides avec nos clients autochtones, nous ne représentons jamais de sociétés de mise en valeur des ressources naturelles. Nous abordons tous nos mandats dans un esprit d’indépendance et d’objectivité, tout en respectant les normes professionnelles les plus élevées. Chez Richter, nous comprenons les besoins et les préoccupations de nos clients des collectivités autochtones et des Premières Nations. Notre équipe compte plus de 15 années d’expérience en représentation et en accompagnement de collectivités autochtones lors de négociations relatives à des projets de mise en valeur des ressources naturelles.

Nos services

  • Négociations relatives aux répercussions et aux avantages : De la rencontre initiale à la signature de l’entente, nos professionnels agissent à titre de membres clés de l’équipe de négociation d’une collectivité. Forts de dizaines de négociations d’ERA concluantes, nous possédons une connaissance approfondie des normes provinciales et nationales. En tant que membre de l’équipe de négociation, nous conseillons notre client à l’égard de tous les enjeux liés aux versements de participation fixes et variables et présentons ces questions à la direction responsable du projet de mise en valeur des ressources naturelles.   
  • Modélisation financière : Le fondement de toute ERA repose sur les projections de flux de trésorerie du projet de mise en valeur des ressources naturelles. Nous examinons les projections, présentons notre évaluation de la rentabilité du projet et calculons un montant de participation juste pour la collectivité et conforme aux normes de l’industrie. Nous faisons part à notre client des différentes méthodes de calcul de la structure de participation et nous nous assurons qu’aucun fardeau déraisonnable n’est imposé au projet, afin de permettre la conclusion d’une entente mutuellement bénéfique pour toutes les parties concernées.
  • Négociations relatives à la passation de contrats et à la main-d’œuvre : À mesure que la construction commence dans le cadre du projet de mise en valeur des ressources naturelles, de nombreuses occasions d’emploi et de passation de contrats se présentent. Il est crucial que les collectivités locales bénéficient de ce stimulant économique et que leur participation soit documentée dans l’ERA. Nous accompagnons nos clients dans l’analyse de leur bassin de main-d’œuvre locale et l’optimisation des occasions d’emploi et de passation de contrats lors de chaque projet.