Business Continuity Plan

Expect the unexpected

The past decade’s disasters and catastrophes have awakened us to the reality of our society’s vulnerability and how important it is for companies to anticipate and mitigate potential consequences. The mounting threat of terrorist attacks, of a new pandemic and of environmental disasters has prompted many companies to prepare a business continuity plan.

At Richter, we have developed a process that is designed to fit the needs of both private and public corporations wishing to mitigate the impacts of a crisis. At each step of the way, we devise solutions based on your specific needs, notably with respect to a plan’s technological aspects.

Our methodology has been optimized to reduce the involvement of managers, while ensuring the continuity of critical business functions. Our approach, consistent with that of the Disaster Recovery Institute, a globally-recognized organization in the business continuity field, consists of the following steps:

  1. Analyze physical risks to operating sites
    Analyzing the vulnerability of business facilities and of the computer room to recommend risk-mitigating initiatives.
  2. Analyze impacts on the business
    Identifying activities and operations whose non-performance could have impacts on the company’s cash flow, performance and corporate image, or even result in legal action.
  3. Select and implement a strategy
    Once all the risks and requirements have been identified, we determine potential strategies, and proceed to select and implement the optimal solution.
  4. Document continuity and IT recovery plans
    Parallel to this implementation, the business continuity and IT recovery plans must be documented.
  5. Updating and testing continuity plans
    A timeline for updating continuity plans and performing tests must be integrated into the plan’s documentation. At this juncture, an updated plan must be implemented, while test scenarios are being developed, planned and carried out.
Developing specialized plans

Dealing with a pandemic, a business scandal, etc., requires broadening or developing new plans to describe the procedure, as required. Our internal expertise and access to a wide network of specialists make it possible for us to provide management for such projects and to handle much of the implementation of these new plans.

Expert Showcase

Plan de continuité des affaires

Prévoir l’imprévisible.

Les catastrophes et les désastres de la dernière décennie nous ont fait prendre conscience que notre société n’est pas à l’abri de ce genre d’événements et qu’il est plus important que jamais pour les entreprises de prévoir et d’atténuer leurs conséquences potentielles. Les menaces croissantes de terrorisme, d’une pandémie et de catastrophes environnementales sont autant de facteurs qui incitent les entreprises à élaborer un plan de continuité des affaires.

Chez Richter, nous proposons une méthodologie qui s’adapte aux besoins des sociétés tant ouvertes que fermées qui désirent réduire les impacts liés à une situation de crise. À chacune des étapes, nous élaborons des solutions en fonction de vos besoins particuliers, notamment en ce qui a trait à la dimension technologique du plan.

Notre méthodologie a été optimisée pour réduire l’intervention des gestionnaires, tout en assurant le maintien des fonctions critiques de l’entreprise. L’approche que nous préconisons, cohérente avec celle du Disaster Recovery Institute, organisme reconnu mondialement en matière de continuité des affaires, comprend les étapes suivantes :

  1. Analyser les risques physiques pour les installations
    Analyse de la vulnérabilité des installations et de la salle informatique afin de proposer des recommandations pour atténuer les risques.
  2. Analyser les répercussions sur les affaires
    Analyse des activités et des opérations dont la non-exécution pourrait avoir des répercussions sur la trésorerie, le rendement et l’image de l’entreprise, ou même entraîner des recours en justice.
  3. Choisir et mettre en œuvre une stratégie
    Une fois les risques et les besoins identifiés, il faut déterminer les stratégies possibles, puis procéder au choix et à la mise en œuvre de la solution optimale.
  4. Documenter les plans de continuité et de reprise informatique
    Parallèlement à cette mise en œuvre, les plans de continuité des affaires et de reprise informatique doivent être documentés.
  5. Mettre à jour et tester les plans de continuité
    Un calendrier pour la mise à jour des plans de continuité et la réalisation des tests doit être intégré à la documentation du plan. À cette étape, il faut mettre en œuvre un plan à jour, parallèlement à l’élaboration, la planification et la réalisation de scénarios de test.
Élaboration de plans spécialisés

Faire face à une pandémie ou à une crise médiatique, entre autres, demande d’approfondir le plan existant ou d’élaborer de nouveaux plans afin de décrire la marche à suivre, au besoin. Notre expertise interne et l’accès à un réseau élargi de spécialistes nous permettent d’assurer la gestion de tels projets et d’effectuer une grande partie de la mise en œuvre de ces nouveaux plans.

Experts