Internal Audit

Efficient management process for peace of mind.

In the current business context, when experienced professionals with the right skill set perform an internal audit, the organization can meet high expectations regarding management of the internal audit function.

Internal audit is also an effective management tool which provides added value to your organization, even if this function is not directly linked to client satisfaction.

Richter can help improve the results and the value of the internal audit function so that your organization is able to achieve its objectives and put in place efficient and effective risk management, control and governance processes.

Organizing the internal audit function

Management wants to put in place an internal audit function that is in keeping with the best practices available. The requirements in terms of methodology, technology and human resources have to be determined. We can assess your existing methods and help you select documentation tools.

Developing the internal audit plan

Developing an internal audit plan requires knowledge of the business sector, the risks and the stakeholders involved in the audit process. We can help you gather relevant information and develop a plan that will maximize your resources.

Outsourcing the internal audit function

Once we have developed the internal audit plan and it has been approved by management, we carry out each phase of the work by assigning the experienced resources required which take into account your time and availability constraints.

Performance of specific mandates

Organizations have limited resources. Often, the work to be done requires very specific expertise. Even large organizations may have difficulty retaining specialized resources who are capable of carrying out the work required in the internal audit plan. We can carry out the entire mandate or meet certain specific needs by assigning you resources with the technical expertise that you require. We are flexible and can use your tools and your own methodology.

Audit interne

Processus de gestion optimal. Tranquillité d’esprit.

Un audit interne effectué par des professionnels expérimentés possédant les compétences et les capacités appropriées permet aux entreprises de répondre aux attentes élevées en matière de gestion de la fonction d’audit interne dans le contexte d’affaires actuel.

L’audit interne est également un outil de gestion dynamique qui permet d’ajouter de la valeur à votre entreprise, même si cette activité n’a pas de lien direct avec la satisfaction de la clientèle.

Richter peut contribuer à améliorer les résultats et la valeur de l’audit interne de votre entreprise de façon à lui permettre d’atteindre ses objectifs et de mettre en œuvre des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance efficaces et efficients.

Organisation de la fonction audit interne

La direction veut s’assurer de mettre en place une fonction d’audit interne répondant aux meilleures pratiques sur le marché. Les besoins en méthodologies, en technologies et en ressources humaines sont à déterminer. Nous pouvons procéder à l’évaluation de vos méthodes actuelles et vous aider à choisir les outils de documentation appropriés.

Élaboration du plan d’audit interne

L’élaboration d’un plan nécessite une connaissance du secteur, des risques en jeu et des parties prenantes dans le processus d’audit. Nous sommes en mesure de vous aider à recueillir l’information pertinente et à développer un plan qui saura maximiser vos ressources.

Externalisation de la fonction audit interne

Nous prenons en charge l’élaboration du plan d’audit interne. Une fois celui-ci approuvé par la direction, nous réalisons chaque étape prévue au plan en lui assignant toutes les ressources d’expérience nécessaires et en tenant compte de vos contraintes en matière de disponibilité et d’échéances.

Réalisation de mandats ponctuels

Les ressources internes d’une entreprise sont limitées, et les travaux à réaliser, qui exigent parfois une expertise spécialisée, sont nombreux. Même dans les grandes entreprises, le maintien de ressources spécialisées capables d’effectuer tous les mandats requis par le plan d’audit peut s’avérer difficile. Nous pouvons réaliser l’ensemble d’un mandat ou combler des besoins ponctuels en vous allouant des ressources possédant l’expertise technique nécessaire. Dans ce contexte, nous faisons preuve de flexibilité et pouvons utiliser vos outils et votre propre méthodologie.