Cross Border Services

Cross-border solutions. Optimized U.S. operations.

Expanding into the U.S. market is a major milestone for any Canadian business. It is crucial that the process be carefully planned and properly managed for the organization to optimize the benefits of entering this new marketplace while remaining in compliance with tax provisions of the applicable U.S. federal, state, and local authorities.

Richter’s U.S. tax team is comprised of senior level professionals, including attorneys, CAs, and CPAs. Our team has extensive experience servicing the needs of Canadian-based businesses operating in and expanding into the U.S. marketplace. Collectively, we have extensive Canadian and U.S.-based experience in public accounting firms, the private sector and governmental tax departments.

U.S. tax consulting and compliance

With a full-service U.S. tax group dedicated to resolving federal and state taxation matters, our U.S. services include:

  • U.S. international and cross-border issues, including planning and implementing restructuring strategies;
  • Choice of entity selection for expansion into the U.S.;
  • U.S. federal corporate and partnership income tax planning and consulting;
  • U.S. federal compliance services for American domestic and multinational entities;
  • Consulting and tax compliance for not-for-profit organizations;
  • U.S. tax compliance services for American citizens residing in Canada, Canadian executives working in the U.S., and Canadians with U.S. investments that trigger U.S. reporting;
  • U.S. estate and gift tax planning and reporting.

Our experience, in-depth technical knowledge and problem-solving skills enable us to evaluate and align business and personal objectives to minimize U.S. tax consequences. We have a demonstrated ability to streamline data collection, ensuring the timely filing of complete and accurate returns.

Richter’s U.S. tax team also has access to a network of U.S. and international tax specialists to compliment its services.

State taxation

In the U.S., state authorities are increasingly more aggressive in their attempts to expand their tax base. Some states may impose taxes on non-U.S. (“foreign”) entities and individuals, even those that are not taxable federally under a Treaty. Our U.S. tax team can assist in evaluating your exposure to these state taxes. We can make recommendations regarding compliance with U.S. state and local filing requirements, with a particular attention to optimizing your U.S. operations. Our state and local tax services include state and local income, franchise, sales tax planning, consulting and tax return preparation.

Expert Showcase

Services transfrontaliers

Solutions transfrontalières. Optimisation des activités aux É.-U.

Prendre de l’expansion sur le marché américain représente un événement marquant pour une entreprise canadienne. Il est donc crucial que ce processus soit bien planifié et géré afin que l’entreprise puisse optimiser les avantages de son entrée sur ce nouveau marché tout en respectant la législation fiscale, aux paliers fédéral, étatique et local.

L’équipe de conseillers en fiscalité américaine de Richter se compose de professionnels chevronnés, notamment des avocats, des CA et des CPA. Nos conseillers possèdent une vaste expérience en services conseils auprès d’entreprises canadiennes qui se lancent sur le marché américain ou qui y sont déjà présentes. Collectivement, ils ont acquis, au sein de cabinets d’expertise comptable, d’entreprises du secteur privé et des autorités fiscales, une expérience considérable en matière de fiscalité canadienne et américaine.

Consultation et conformité en matière de fiscalité américaine

Nos conseillers en fiscalité américaine, qui axent leur pratique sur la résolution de problèmes fédéraux et étatiques, offrent une gamme complète de services, y compris :

  • Questions de fiscalité américaine internationale et transfrontalière, dont la planification et la mise en œuvre de stratégies de restructuration;
  • Choix d’entité pour une expansion aux États-Unis;
  • Planification et services-conseils en matière de fiscalité américaine fédérale pour les sociétés et les sociétés de personnes;
  • Services de conformité à la législation fiscale fédérale américaine pour les entités américaines et les multinationales;
  • Services conseils et services de conformité fiscale pour les organismes sans but lucratif;
  • Services de conformité à la législation fiscale américaine pour les citoyens américains résidant au Canada, les cadres canadiens travaillant aux États-Unis et les Canadiens qui détiennent des placements nécessitant la production de déclarations fiscales américaines;
  • Planification et production de déclarations relativement aux impôts américains sur les successions et les dons.

Grâce à l’expérience de nos praticiens, à leur bagage technique impressionnant et à leur habileté à résoudre des problèmes, nous sommes en mesure d’évaluer et d’harmoniser les objectifs des particuliers et des entreprises afin de minimiser leur assujettissement à l’impôt américain. Nos praticiens ont démontré leur capacité d’optimiser la collecte de données, de façon à produire des déclarations complètes et exactes dans les délais prescrits.

Léquipe de conseillers en fiscalité américaine de Richter a accès à un réseau de fiscalistes américains et internationaux, ce qui lui permet d’offrir des services encore plus complets. 

Fiscalité étatique

Aux États-Unis, les autorités étatiques cherchent de plus en plus activement à accroître leur assiette fiscale. Il arrive que certains états exigent des impôts d’entités ou de particuliers non américains (« étrangers »), même si ces derniers ne sont pas assujettis à l’impôt fédéral en vertu d’un traité. Nos conseillers peuvent vous aider à déterminer votre assujettissement à ces impôts étatiques. Nous pouvons aussi formuler des recommandations sur la conformité aux exigences en matière de déclarations fiscales, aux paliers étatique et local, en portant particulièrement attention à l’optimisation de vos activités aux États-Unis. Nos services fiscaux aux paliers étatique et local comprennent l’impôt sur le revenu, l’impôt de franchise, la planification des taxes de vente, la prestation de conseils et la préparation de déclarations fiscales.

Experts