Richter > Nos experts > Benoît Gingues
Associé | CPA, CA, CIRP, SAI

Benoît Gingues

Positif, rassembleur, créatif.

Une organisation prise au cœur de la tourmente doit pouvoir compter sur des alliés solides. Fort de plus de 25 années d’expérience comme conseiller auprès d’organisations faisant face à des difficultés financières ou des enjeux particuliers, Benoît possède l’expertise et l’ouverture nécessaires à la prise en charge de dossiers complexes.

En plus d’agir à titre de conseiller dans le cadre de restructurations et de redressements d’entreprises, il mène des négociations et conclut des transactions de vente d’entreprises en contexte d’insolvabilité. Dans l’élaboration de stratégies en situation de crise, son approche en est une de collaboration. Habile négociateur, il cherche constamment les meilleures solutions pour ses clients.

Benoît travaille aussi en tant que contrôleur en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et syndic autorisé en insolvabilité en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Il est régulièrement appelé à se prononcer dans les médias en sa qualité d’expert-conseil.

Champs d’expertise

  • Restructuration financière et redressement d’entreprises
  • Vente d’entreprises et d’unités d’exploitation en contexte d’insolvabilité ou en situations particulières
  • Refinancement
  • Restructuration des dettes et des capitaux propres
  • Arrangements financiers et faillites

Domaines de spécialisation

  • Fabrication et transformation
  • Commerce de détail
  • Télécommunications
  • Haute technologie
  • Biotechnologie
  • Agriculture
  • Alimentation
  • Édition
  • Immobilier

Formation

  • Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (CIRP), 1999
  • Syndic autorisé en insolvabilité, 1999
  • Comptable professionnel agréé (CPA, CA), 1985
  • A.A., Université de Sherbrooke, 1985

Reconnaissance publique

Au cours de sa carrière,  Benoît a prononcé de nombreuses allocutions portant sur un éventail élargi de sujets liés à l’insolvabilité, à la restructuration, aux transactions complexes, et ce, auprès d’un grand nombre d’associations professionnelles et d’organismes divers.

Benoît est régulièrement sollicité par différents médias reconnus qui souhaitent faire appel à ses conseils à titre d’expert. Sa participation englobe notamment des interventions dans La PresseLes AffairesLe DroitLe Journal de MontréalThe GazetteLe Soleil et le Wall Street Journal.

Mandats importants

  • Conseiller du créancier garanti d’Écolait Ltée dans le cadre de la vente de l’entreprise en activité. Syndic à la proposition pour répartir le produit net de la vente entre les créanciers.
  • Vente des actifs d’Avestor Limited Partnership, y compris les bâtiments, l’équipement, la propriété intellectuelle et les stocks, et répartition du produit net de la vente aux créanciers grâce aux procédures d’insolvabilité (proposition).
  • Conseiller auprès du Groupe Les Ailes de la Mode inc. dans le cadre de la restructuration opérationnelle, y compris pour la rationalisation, la liquidation des stocks et la vente de certaines divisions opérationnelles et de certains baux. Benoit a agi en tant que vérificateur pour la préparation et la mise en œuvre d’une proposition avec les créanciers.
  • Conseiller auprès de la direction et du conseil d’administration des Magasins Hart inc. pour la mise en œuvre d’une réorganisation opérationnelle et financière. Il a servi de vérificateur pour la préparation et la mise en œuvre d’une proposition avec les créanciers.
  • Conseiller auprès de Bentley Leathers inc. dans le cadre de la réorganisation opérationnelle et financière complète, dont la vente de certaines unités commerciales et de certains baux, la rationalisation et le refinancement. IL a agi à titre de syndic à la proposition pour mettre en œuvre la réorganisation financière.
  • Il a agi en tant que conseiller pour une série d’entreprises dans le cadre de leur réorganisation financière et de leur redressement.

Richter > Our experts > Benoît Gingues
Partner | CPA, CA, CIRP, LIT

Benoît Gingues

Positive, unifier, creative.

In the midst of turmoil, an organization must have strong allies. With more than 25 years’ experience advising organizations facing financial difficulties or special issues, Benoît has the expertise and open-mindedness required to handle complex issues.

In addition to acting as an advisor in financial restructurings and business turnarounds, Benoît oversees negotiations and enters into business sale transactions in insolvency cases. He uses a collaborative approach to develop crisis strategies. A skilled negotiator, he is always looking for the best solutions for his clients.

Under the Companies’ Creditors Arrangement Act, Benoît also acts as a monitor and as a Licensed Insolvency Trustee under the Bankruptcy and Insolvency Act. He is regularly called upon as an expert to speak in the media.

Areas of expertise

  • Financial restructurings and business turnarounds
  • Sale of businesses and business units in the context of insolvency or in special situations
  • Refinancing
  • Restructuring of debts and equity
  • Financial arrangements and bankruptcies

Areas of specialization

  • Manufacturing and processing
  • Retail
  • Telecommunications
  • High tech
  • Biotechnology
  • Agriculture
  • Food
  • Publishing
  • Real estate

Academic background

  • Chartered Insolvency and Restructuring Professional (CIRP), 1999
  • Licensed Insolvency Trustee (LIT), 1999
  • Chartered Professional Accountant (CPA, CA), 1985
  • B.A.A., Université de Sherbrooke, 1985

Public recognition

Throughout his career, Benoît has spoken extensively on a wide range of topics related to insolvency, restructuring and complex transactions before many professional associations and organizations.

On a regular basis, recognized media outlets call on Benoît as an expert. He has been featured in La Presse, Les Affaires, Le Droit, Le Journal de Montréal, The Gazette, Le Soleil and the Wall Street Journal.

Important mandates

  • Advisor to the secured creditor of Écolait Ltée in the context of the sale of the business as a going concern. Acted as Trustee to the proposal to distribute the net proceeds to the creditors.
  • Sale of the assets of Avestor Limited Partnership, including its building, equipment, inventory and intellectual property and the distribution of the net proceeds to creditors through an insolvency proceeding (proposal).
  • Advisor to Groupe Les Ailes de la Mode Inc. in the context of an operational restructuring, including downsizing, liquidation of inventory and sale of certain business units and leases. Acted as Monitor for the preparation and implementation of a plan of arrangement with the creditors.
  • Advisor to Management and the Board of Hart Stores Inc. for the implementation of an operational and financial reorganization. Acted as Monitor for the preparation and implementation of a plan of arrangement with the creditors.
  • Advisor to Bentley Leathers Inc. in the context of a complete operational and financial reorganization, including the sale of certain business units, closure of non-performing stores, downsizing and refinancing. Acted as Trustee to the proposal to implement the financial reorganization.
  • Acted as advisor to a series of businesses in the context of financial reorganization and business turnarounds.