Richter > Nos experts > Justine Delisle
Vice-présidente | CPA, CA, Pl. Fin.

Justine Delisle

Stratégique, empathique, créative.

Justine Delisle fonde son approche sur une philosophie d’excellence, d’empathie et un soucis de créer une expérience incomparable. Elle aime faire équipe avec des spécialistes de divers milieux afin de fournir des résultats uniques et durables. Elle se décrit comme une personne ayant une vision d’ensemble des situations et des enjeux, proposant ainsi des solutions hautement personnalisées à chaque client.

Faisant partie de l’équipe de Richter depuis 2010, Justine a commencé sa carrière au sein de la division de la certification où elle s’est spécialisée dans les domaines de l’immobilier, des organismes sans but lucratif et de la philanthropie. Elle occupe depuis 2016 le poste de directrice de division, Gestion financière familiale (GFF), division dont elle a dirigé la conception, design et la mise en œuvre. En tant que vice-présidente, elle supervise une équipe de spécialistes possédant une expertise unique des enjeux financiers auxquels font face les familles fortunées.

Agissant à titre de directrice financière personnelle pour des familles fortunées, Justine se concentre principalement à l’intégration et à l’optimisation de questions financières en matière de fiscalité, de comptabilité, de gestion du patrimoine, de gestion financière, de stratégie financière, de planification successorale, de préparation de la prochaine génération, de philanthropie et de gouvernance.

Accompagnée de son équipe, Justine offre une vaste gamme de services de gestion du patrimoine afin d’aider sa clientèle à préparer son héritage financier, social et philanthropique. Elle collabore avec d’autres conseillers de familles pour aider ses clients à dépasser leurs objectifs lors de la mise en place de leurs stratégies financières et philanthropiques. Attentive et empathique de nature, favorisant une démarche proactive, Justine est une conseillère de confiance pour ses clients.

Champs d’expertise

  • Stratégie
  • Planification financière pour familles
  • Planification successorale
  • Préparation de la prochaine génération et transfert intergénérationnel du patrimoine
  • Philanthropie et gouvernance
  • Structure de placements et comptabilité
  • Gestion financière de structures complexes
  • Gestion de trésorerie et opérations bancaires
  • Mandats familiaux de fiduciaire

Formation

  • Planificatrice financière (Pl. fin.), Institut québécois de planification financière (IQPF), 2018
  • Comptable professionnelle agréée (CPA, CA), 2012
  • E.S.S. en comptabilité professionnelle, HEC Montréal, 2010
  • A.A., HEC Montréal, 2009

Engagement communautaire

  • Réseau des donateurs pour la paix, membre et représentante de Richter
  • Society of Trust and Estate Practitioner (STEP), membre

Richter > Our experts > Justine Delisle
Vice President | CPA, CA, Pl. Fin.

Justine Delisle

Strategic, empathetic, creative.

Justine Delisle has a work style based on excellence, empathy and experience. She enjoys teaming up with people with different fields of expertise for collaborations that provide unique, lasting results. She describes herself as having a holistic perspective on situations and challenges, one that helps her provide highly personalized solutions for her clients.

A member of Richter since 2010, Justine began her career in the Assurance department, specializing in real estate, non-profit organizations and philanthropy. Since 2016, she has held the position of Division Manager of the Financial Account Management (FAM) division, having overseen its conception, design and implementation. As Vice President, she now leads a team of dedicated specialists with a unique expertise in assisting high net worth families in their financial matters.

Acting as the Personal CFO for high net worth families, her focus is on the integration and optimization of financial matters such as tax, accounting, wealth management, financial management and strategy, estate and Next Gen planning, philanthropy and governance.

Together with her team, she offers a suite of family office services to support her clients in developing their financial, social and philanthropic legacy, and collaborates with other family advisors to exceed clients’ objectives when building their financial and philanthropic strategies. Her attentive and empathetic nature and her proactive approach make her a trusted advisor for her clients.

Fields of expertise

  • Strategy
  • Family and personal financial planning
  • Estate planning
  • Next generation planning
 and implementation
  • Philanthropy and governance
  • Investments structure and accounting
  • Financial management of complex structures
  • Cash management and banking
  • Family fiduciary mandate

Academic background

  • Institut de la planification financière (IQPF) designation, 2018
  • Chartered Professional Accountant (CPA, CA), 2012
  • Graduate Diploma in Public Accountancy, HEC Montréal, 2010
  • B.B.A., HEC Montréal, 2009

Community Involvement and other 

  • Peace Network for Social Harmony, Richter member and representative
  • Society of Trust and Estate Practitioner (STEP), member