Théâtre de la Manufacture / La Licorne
Sophie est membre et trésorière du conseil d’administration, et coprésidente du comité des représentations-bénéfices annuelles.
1- Comment avez-vous commencé à vous impliquer auprès du Théâtre de la Manufacture / La Licorne?
J’ai découvert ce théâtre grâce à un associé de Richter qui siégeait à son conseil d’administration il y a quelques années. Lorsque les représentations-bénéfices ont été mises en place en 2012, il m’a demandé si j’avais envie de m’impliquer. J’ai répondu « présente » et ne l’ai jamais regretté!
2- Vous étiez d’abord coprésidente du comité des représentations-bénéfices annuelles et quatre ans plus tard, vous êtes devenue trésorière du conseil d’administration. Qu’est-ce qui vous a poussée à accepter ce nouveau rôle?
J’ai rejoint le conseil d’administration du Théâtre de la Manufacture/La Licorne parce qu’on me l’a proposé… mais aussi parce que cela me permettait d’être encore plus impliquée dans cette organisation. La présidence, puis la co-présidence, des représentations-bénéfices pendant plusieurs années m’avaient appris à connaître l’équipe du Théâtre et à apprécier son professionnalisme, son engagement et ses valeurs. En étant membre du conseil, je peux participer encore plus à la vie du Théâtre : nous avons la chance d’avoir un conseil qui est composé, environ à parts égales, de personnes issues du milieu artistique et du milieu des affaires. C’est essentiel, et chacun peut apporter son expertise de façon utile.
3- Pourquoi l’engagement envers la collectivité vous tient-il à cœur?
L’engagement communautaire a toujours été important pour moi. C’est un moyen de m’ancrer dans la communauté dans laquelle je vis. C’est aussi un moyen de partager et d’apprendre. Les besoins sont tellement importants, notamment en culture, en santé, en éducation, que tout geste, tout engagement est utile. Il me semble aussi essentiel qu’un engagement dans la communauté soit synonyme de plaisir et de satisfaction personnelle : l’utile (et même le très utile) doit être joint à l’agréable.
4- Qu’avez-vous appris de cet engagement?
J’ai tout d’abord découvert l’« envers du décor » du monde du théâtre, avec ses enjeux et ses défis (notamment le financement). C’est un monde a priori éloigné de celui des affaires, mais qui doit le côtoyer. J’ai découvert un monde où la création artistique est toujours la priorité, et où l’ouverture, la curiosité et l’audace dominent. C’est extrêmement enrichissant et complémentaire à un environnement professionnel dans le monde des affaires.
5- Parlez-nous des événements exaltants qui auront bientôt lieu au Théâtre La Licorne.
Tout d’abord, le dévoilement de la programmation de la saison se fait tous les ans à la mi-août. Puis, les représentations-bénéfice ont lieu tout au long de l’année : Soirées Bénéfices de La Licorne qui auront lieu le 20 et 21 février, et la soirée-cabaret le 27 mai! Ces derniers événements sont majeurs pour La Licorne : ils sont des composantes essentielles de ses campagnes de financement, qui représentent 10 % du budget annuel.
La fondation Save A Child’s Heart.
Danny Ritter, membre du conseil canadien de Save A Child’s Heart. Quelle est la mission de Save A Child’s Heart (SACH)? Danny Ritter (RD) : La mission de SACH comporte deux volets, soit les soins médicaux pour les enfants atteints de cardiopathie congénitale dans les pays en développement et la formation de professionnels de la santé […]
Cliquez pour lire plus.L’Association des diplômés de HEC Montréal et le Club des 100.
Joanie, membre du conseil d’administration des diplômé(e)s de HEC Montréal et du Club des 100. Quelle est la mission de l’Association des diplômés de HEC Montréal? Active depuis 1921, l’Association des diplômés de HEC Montréal représente aujourd’hui 95 800 diplômés aux quatre coins du Canada et du monde. Les diplômés de l’ensemble des programmes offerts par HEC Montréal constituent […]
Cliquez pour lire plus.Festival TransAmériques.
Martin, membre du comité organisateur de la soirée bénéfice du FTA. Quelle est la mission du Festival TransAmériques? Le Festival TransAmériques (FTA), présenté annuellement depuis 1985, est dédié à la création en théâtre et en danse. En encourageant la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, le FTA est un véritable tremplin pour nos créateurs puisqu’il […]
Cliquez pour lire plus.