Richter > Interviews > Camp Jackie
ALIX LAPKOVSKY, Membre de l’équipe

Camp Jackie

Alix, bénévole dans un camp pour enfants spécialisé dans le deuil.

Quelle est la mission du Camp Jackie?

Le Camp Jackie (qui s’appelait auparavant Camp Erin® Montréal) fait partie d’un vaste réseau nord-américain de camps pour enfants endeuillés. Ce camp offre à des enfants qui ont perdu un être cher de passer un week-end en plein air et de célébrer la mémoire des disparus. Offert depuis trois étés, le camp est dirigé par des animateurs et du personnel qualifié. Le camp a lieu en août, mais des rencontres, notamment au moyen de groupes de soutien, ont lieu tout au long de l’année. Nous avons organisé récemment un spectacle d’artistes amateurs et un karaoké, et en décembre, nous célébrerons les Fêtes. Ces événements qui se déroulent après le camp sont des moments privilégiés, parce que nous avons l’occasion d’approfondir notre relation avec les campeurs tout au long de l’année.

Comment en êtes-vous venue à vous investir dans ce camp?

Ma sœur a été invitée à devenir bénévole par une personne qui était déjà engagée envers le camp. Elle a pensé que nous pourrions faire cette activité ensemble, alors elle m’a demandé de l’accompagner. Avant de s’y rendre, les bénévoles doivent suivre une formation sur le deuil afin de bien se préparer à interagir avec les enfants. Cette formation est tout à fait pertinente, car les enfants endeuillés vivent une foule d’émotions. De plus, ces formations nous permettent de rencontrer les autres bénévoles, ce qui aide à souder l’équipe en vue de vivre un week-end émouvant. Sur les lieux, nous organisons différentes activités liées au deuil, comme la création de tableaux de souvenirs, mais aussi des activités plus habituelles, telles que des joutes sportives et des ateliers de bricolage.

L’été dernier, j’ai été jumelée avec un groupe de filles âgées de 5 à 7 ans qui n’avaient jamais passé la nuit à l’extérieur de la maison. C’était donc la première fois qu’elles étaient séparées de leurs familles. La première journée, nous avons organisé des activités fort agréables, entre autres pour que les enfants apprennent à se connaître. En soirée, les animateurs spécialisés ont tenu une cérémonie lors de laquelle chaque enfant parlait de la personne décédée qui lui était chère et présentait une photo de celle-ci. Ils ont ensuite placé les photos sur le tableau de souvenirs, qui est demeuré affiché pendant tout le week-end. Le lendemain soir, les campeurs ont participé à une « cérémonie des lumières » sur la plage. Les enfants ont déposé une lanterne sur un quai flottant et ont parlé aux autres campeurs de la personne disparue. Ensuite, ils ont laissé voguer leurs lanternes sur l’eau. Le tout s’est terminé par un feu de camp. Ces cérémonies sont très intimes et constituent des moments précieux qui font visiblement beaucoup de bien aux campeurs.

Pourquoi l’engagement communautaire vous tient-il à cœur?

Tout d’abord, je crois que nous avons tous le devoir d’aider notre communauté. Chaque geste, aussi petit soit-il, peut faire une grande différence. Ma mère est décédée quand j’avais 21 ans. Si j’avais eu accès à un camp comme Camp Jackie, j’aurais pu rencontrer des gens qui vivaient les mêmes choses que moi et apprendre comment d’autres surmontaient leur deuil. Mais je dois dire que j’ai eu la chance d’être bien entourée et d’avoir de l’aide quand j’en ai eu besoin. Je sentais donc que je devais redonner au suivant et faire tout ce qui était en mon pouvoir pour aider d’autres personnes. Et lorsque je vois que je rends les gens heureux et que je contribue, à ma façon, à rendre le monde meilleur, ça me fait chaud au cœur.

Avez-vous fait face à des défis depuis que vous avez commencé à faire du bénévolat?

Les enfants qui fréquentent le camp vivent des moments difficiles, ce qui vient avec son lot d’émotions. C’est dur de les voir tenter de traverser leur deuil. Mais ce week-end est pour eux, et non pour nous. La formation que suivent les bénévoles leur apprend à être à l’écoute. Notre priorité est d’être là pour aider les enfants. Nous ne devons pas partager nos histoires, sauf si les campeurs le demandent.

Qu’avez-vous appris de cet engagement?

Les enfants, et tout particulièrement les plus jeunes, vivent leur deuil de toutes sortes de façons. Ils ne savent pas trop comment gérer leurs émotions. Certains font des crises de colère, alors que d’autres sont plus réservés. Si un enfant traverse un moment difficile au camp, c’est fort probablement parce que la personne disparue lui manque. La gamme d’émotions provoquées par le deuil est impressionnante. En tant que bénévole, on espère sincèrement que ce week-end sera bénéfique pour les enfants même après qu’ils aient quitté le camp, afin qu’ils se sentent moins seuls qu’à leur arrivée. Quelques campeurs m’ont avoué qu’ils n’avaient personne à qui se confier avant de venir au camp et de rencontrer d’autres enfants qui vivent la même chose qu’eux. Le père d’une campeuse m’a aussi dit que sa fille avait attendu toute l’année avec impatience le moment de venir au camp. De tels témoignages nous font prendre conscience de l’importance de ce projet et de l’effet bénéfique de l’aide que nous apportons aux enfants endeuillés.

Richter > Interviews > Camp Jackie
ALIX LAPKOVSKY, Team member

Camp Jackie

Alix, Volunteer in a bereavement camp for children.

What is the mission of Camp Jackie?

Camp Jackie (formerly known as Camp Erin® Montreal) is the local chapter of a large network of bereavement camps for children in North America. Children who have lost a loved one are invited for a weekend of camp and grief activities. The camp has been running for three summers and is led by grief facilitators and programming staff. The camp itself happens every August and there are reunions and support group sessions throughout the year. We recently had a talent show and karaoke party and we will be hosting a Holiday party in December. These post camp events are special moments for us, because we have a chance to continue the connection with the campers throughout the year.

How did you come to be involved with the camp?

My sister was invited to become a volunteer by someone who was already involved with Camp. She thought it was something that we could do together, so she asked me to go with her. Before going up north to camp, volunteers must participate in grief education training in an effort to prepare the team for what we might encounter and how to best interact with the kids. This is particularly relevant since the deaths these children have experienced encompass a whole host of emotions. At the same time, these trainings enabled us to meet with the other volunteers, which helps create a cohesive team for such a poignant weekend. At the camp, we run an assortment of activities that include grief and non-grief activities such as memory boards to land sports to arts and crafts.

Last summer, I was teamed with a group of 5 to 7-year-old girls who most likely had never been to a sleepover before, so it was their first time being away from their family. On the first day, we had a fun-filled day including ice breaker activities so the kids can get to know one another. In the evening the grief facilitators ran a ceremony where the kids presented to the camp a photo of their special person who died and introduced us to them. They then put the photos on the memory board that stayed up for the whole weekend. On the second night, the campers took part in a “luminary ceremony” at the beach waterfront. The kids placed a lantern on a floating dock and shared with the camp something special that they wanted to say to their loved one before the dock was released into the water. The night ended with everyone enjoying a bonfire. These ceremonies are very intimate and precious, and they have a clear impact on all the campers.

Why is community involvement important to you?

I’m an advocate for helping the local community. All the things that we do, as little as we may think they are, even a little help can go a very long way. I lost my mother at age 21. Had I had access to a resource such as Camp Jackie at the time, it might have helped me to meet people who were also grieving and share ways of dealing. However, I must say that I’ve been fortunate to have had a lot of people around me when I needed support. I felt I had to pay it forward and help as much as I can. It’s also a great feeling to know that you’re doing something that makes other people happy or doing your part to make the world a better place.

Have you had to overcome any challenges since you’ve started volunteering?

The kids who come to this camp are dealing with difficult situations, and it can be very emotional at times. It’s hard to see them trying to manage their grief. But the weekend is about the kids, not us. During the training, the volunteers are taught to be good listeners. Being available to help the kids is our main priority; we don’t share our experiences unless the campers ask us about them.

What have you learned from your involvement?

The kids, and especially the younger ones, have different ways of dealing with grief. They don’t really know how to deal with their emotions. Some of them will have anger outbursts, others will keep more to themselves. When you attend this type of camp, if someone is having a difficult or challenging moment it’s very likely that they’re missing their loved one. It’s impressive to see the range of emotions that accompany grief. As a volunteer, you also hope that there will be a lasting impact from the weekend, so that the kids don’t feel as alone after they’ve left the camp. A few campers told me that they didn’t really have anyone to talk to until they came to the camp and met all those other kids who were just like them. A father also said to me that his daughter was looking forward to coming to camp all year. That kind of testimony helps you understand how amazing this project is, and what it means to help children in need.