Richter > Interviews > Théâtre de la Manufacture / La Licorne
SOPHIE CAUDIU, V.P.

Théâtre de la Manufacture / La Licorne

Sophie est membre et trésorière du conseil d’administration, et coprésidente du comité des représentations-bénéfices annuelles.

1- Comment avez-vous commencé à vous impliquer auprès du Théâtre de la Manufacture / La Licorne?

J’ai découvert ce théâtre grâce à un associé de Richter qui siégeait à son conseil d’administration il y a quelques années. Lorsque les représentations-bénéfices ont été mises en place en 2012, il m’a demandé si j’avais envie de m’impliquer. J’ai répondu « présente » et ne l’ai jamais regretté!

2- Vous étiez d’abord coprésidente du comité des représentations-bénéfices annuelles et quatre ans plus tard, vous êtes devenue trésorière du conseil d’administration. Qu’est-ce qui vous a poussée à accepter ce nouveau rôle?

J’ai rejoint le conseil d’administration du Théâtre de la Manufacture/La Licorne parce qu’on me l’a proposé… mais aussi parce que cela me permettait d’être encore plus impliquée dans cette organisation. La présidence, puis la co-présidence, des représentations-bénéfices pendant plusieurs années m’avaient appris à connaître l’équipe du Théâtre et à apprécier son professionnalisme, son engagement et ses valeurs. En étant membre du conseil, je peux participer encore plus à la vie du Théâtre : nous avons la chance d’avoir un conseil qui est composé, environ à parts égales, de personnes issues du milieu artistique et du milieu des affaires. C’est essentiel, et chacun peut apporter son expertise de façon utile.

Théâtre de la Manufacture

3- Pourquoi l’engagement envers la collectivité vous tient-il à cœur?

L’engagement communautaire a toujours été important pour moi. C’est un moyen de m’ancrer dans la communauté dans laquelle je vis. C’est aussi un moyen de partager et d’apprendre. Les besoins sont tellement importants, notamment en culture, en santé, en éducation, que tout geste, tout engagement est utile. Il me semble aussi essentiel qu’un engagement dans la communauté soit synonyme de plaisir et de satisfaction personnelle : l’utile (et même le très utile) doit être joint à l’agréable.

4- Qu’avez-vous appris de cet engagement?

J’ai tout d’abord découvert l’« envers du décor » du monde du théâtre, avec ses enjeux et ses défis (notamment le financement). C’est un monde a priori éloigné de celui des affaires, mais qui doit le côtoyer. J’ai découvert un monde où la création artistique est toujours la priorité, et où l’ouverture, la curiosité et l’audace dominent. C’est extrêmement enrichissant et complémentaire à un environnement professionnel dans le monde des affaires.

5- Parlez-nous des événements exaltants qui auront bientôt lieu au Théâtre La Licorne.

Tout d’abord, le dévoilement de la programmation de la saison se fait tous les ans à la mi-août. Puis, les représentations-bénéfice ont lieu tout au long de l’année : Soirées Bénéfices de La Licorne qui auront lieu le 20 et 21 février, et la soirée-cabaret le 27 mai! Ces derniers événements sont majeurs pour La Licorne : ils sont des composantes essentielles de ses campagnes de financement, qui représentent 10 % du budget annuel.

Richter > Interviews > Théâtre de la Manufacture / La Licorne
SOPHIE CAUDIU, VP

Théâtre de la Manufacture / La Licorne

Sophie, Member of the Board of Directors and Treasurer & Co-Chair of the Annual Fundraising Evening Committee.

1- How did you get involved with Théâtre de la Manufacture / La Licorne?

I discovered this theatre through one of Richter’s partners, who sat on its Board of Directors a few years ago. When the theatre started doing benefit shows in 2012, he asked me if I wanted to get involved. I said “I’m in,” and I’ve never regretted that decision!

2- You started as the Co-chair of the Annual Fundraising Evening Committee and, four years later, you joined the Board of Directors as Treasurer. What made decide to step into the new role?

I joined the Board of Directors for the Théâtre de la Manufacture/La Licorne because I was asked to… but also because it was a way to get further involved in the organization. Chairing and then co-chairing the benefit shows for several years helped me get to know the Theatre team and develop an appreciation for its professionalism, commitment and values. As a Board member, I’m able to get more involved in the Theatre. We are lucky to have a Board that is almost evenly split between people from the arts and the business world. That is really essential, and each person is able to put their expertise to good use.

Théâtre de la Manufacture

3- Why is community involvement important to you?

It has always been important to me to be involved in my community. It’s how I root myself in the community I live in. It’s also a way to share and to learn. The needs are so great, especially in culture, health and education, that any action or commitment is worthwhile. It also seems crucial to me that community involvement be synonymous with fun and personal satisfaction. If it’s worthwhile (and it’s often very worthwhile), it should also be enjoyable.

4- What have you learned from your involvement?

When I first got involved, I learned about the theatre world behind the scenes, with all its issues and challenges (especially funding). It’s a world that is fairly separate from the business world, yet never far from it. I saw a world in which artistic creation is always the priority, in which people are so open, curious and daring. It’s extremely enriching and goes hand-in-hand with the professional environment in the business world.

5- Any exciting events coming up at Théâtre La Licorne?

Yes! First, the season’s programming is unveiled mid-August every year. Then, there are benefit shows throughout the year: Soirées Bénéfices of La Licorne – which will take place on February 20th and 21st, and a cabaret evening on May 27th! These two events are huge for La Licorne. They are essential to its fundraising campaign, which represents 10% of the annual budget.