Énoncé de politique

Richter vise l’excellence en matière de prestation de services aux clients, y compris aux personnes handicapées.

La présente politique s’applique aux membres de l’équipe Richter en Ontario.

Richter s’efforce d’offrir à ses clients un environnement sans obstacle et de fournir ses services aux personnes handicapées d’une manière qui respecte leur dignité et leur indépendance, et d’appliquer les mêmes normes élevées de qualité que celles qui sont offertes à tous les clients.

La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) vise à créer une province plus accessible en ciblant et, dans la mesure du possible, en prévenant et en éliminant les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. Une norme de service à la clientèle (la « Norme ») a été établie en vertu de la LAPHO afin de veiller à ce que l’accessibilité aux biens et services soit la même pour tous les Ontariens.

Principes de base

Nous nous efforçons de nous assurer que la politique ainsi que ses pratiques et procédures sont cohérentes avec les quatre principes de base suivants :

  • Dignité
    Les clients handicapés ont droit à la même qualité élevée de service et aux mêmes égards que tout autre client.
  • Occasion
    Les clients handicapés auront une chance égale à celle donnée aux autres clients lorsque vient le temps d’obtenir et d’utiliser les biens et services de Richter et d’en bénéficier.
  • Intégration
    Dans la mesure du possible, les clients handicapés auront accès à nos biens et services au même endroit et de la même façon ou d’une façon semblable que tout autre client. Dans les situations où l’intégration ne répond pas aux besoins du client handicapé, les biens et services seront fournis, dans la mesure du possible, d’une autre façon qui tient compte des besoins particuliers du client.
  • Indépendance
    Les biens et services seront fournis de façon à respecter l’indépendance des clients handicapés. À cette fin, nous sommes toujours prêts à aider un client handicapé s’il en fait la demande.

ACCESSIBILITÉ DES SERVICES

Communication avec les personnes handicapées

Richter s’efforce de communiquer avec les clients handicapés de façon à prendre en considération le handicap et la méthode de communication préférée du client. Nous pouvons communiquer avec les clients par écrit, par téléphone, par courriel ou au moyen de rencontres en personne ou par vidéoconférence (s’il y a lieu). Richter reconnaît que les clients ne souhaiteront pas tous communiquer de la même manière. La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes handicapées figure dans le programme de formation du cabinet.

Accessoires fonctionnels 

Les clients handicapés pourront, dans la mesure du possible, utiliser leur propre accessoire fonctionnel dans nos locaux pour obtenir ou utiliser nos biens et services ou en bénéficier.

Si un obstacle physique, technologique ou d’un autre type empêche l’utilisation d’un accessoire fonctionnel dans nos locaux, nous chercherons avant tout à supprimer cet obstacle. Si nous ne pouvons pas supprimer l’obstacle, nous demanderons au client de quelle façon nous pouvons l’accommoder et quel mode de service lui conviendrait mieux. Nous ferons tous les efforts possibles pour offrir une autre façon d’aider le client handicapé.

Les associés et les employés de Richter suivront une formation sur les différents accessoires fonctionnels pouvant être utilisés par les clients handicapés pour avoir accès à nos biens et services.

Animaux d’assistance

Les clients handicapés peuvent être accompagnés d’un animal d’assistance et garder l’animal avec eux dans les locaux de Richter. Il revient au client qui utilise un animal d’assistance d’assurer en tout temps le contrôle de l’animal.

Les associés et les employés de Richter suivront une formation sur la façon d’interagir avec les clients handicapés qui sont accompagnés d’un animal d’assistance.

Personnes de soutien

Les clients handicapés peuvent être accompagnés d’une personne de soutien dans les locaux de Richter. S’il y a lieu, les personnes de soutien peuvent devoir reconnaître que les conseils et services de Richter sont fournis au client et non à la personne de soutien.

Les associés et les employés de Richter suivront une formation sur la façon d’interagir avec les clients qui sont accompagnés d’une personne de soutien.

Avis d’interruptions temporaires de service

En cas d’interruption planifiée ou imprévue d’un service ou d’un établissement utilisé par les clients handicapés, Richter en avisera les clients. L’avis sera affiché à la réception du bureau de Toronto et sur le site Web de Richter. L’avis fournira les renseignements suivants :

  1. un établissement ou un service n’est pas disponible;
  2. la durée prévue de l’interruption;
  3. la raison de l’interruption;
  4. les autres établissements ou services disponibles, le cas échéant.

Dans le cas d’une interruption imprévue, l’avis sera communiqué le plus rapidement possible.

FORMATION ET DOSSIERS

Conformément aux dispositions de la LAPHO, Richter offrira une formation continue à tous les associés et employés visés par la présente politique, ainsi qu’aux personnes responsables de l’élaboration de la politique et de ses procédures et pratiques.

Contenu de la formation

La formation portera sur les aspects suivants :

  • un examen des objets de la LAPHO et des exigences de la Norme;
  • la manière d’interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
  • la manière d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel, ou qui nécessitent l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • la manière d’utiliser les appareils ou dispositifs qui se trouvent dans nos bureaux pour faciliter la prestation de biens ou de services à une personne handicapée;
  • ce qu’il faut faire si un client handicapé a de la difficulté à avoir accès aux établissements ou aux services;
  • le contenu et les exigences des politiques, pratiques et procédures de Richter relatives à la Norme.

Calendrier de formation

La formation sera fournie à tous les associés et employés de Richter visés par la présente politique.

Documentation de la formation

Des dossiers sur la formation fournie, comprenant le protocole de formation, les dates auxquelles la formation a été fournie et le nombre de personnes ayant suivi la formation, doivent être tenus à jour conformément aux exigences de la LAPHO.

PROCÉDURE DE RÉTROACTION

Processus de rétroaction

Richter s’engage à répondre aux exigences de la Norme. Les commentaires sur la façon dont nous répondons aux attentes des clients sont bienvenus et appréciés.

Réponse aux commentaires

Le représentant de la LAPHO de Richter donnera suite dans les meilleurs délais à tous les commentaires reçus et accusera réception des commentaires dans les dix (10) jours ouvrables suivant leur réception. Une réponse sera envoyée dans le format demandé par le client, par courriel, par téléphone ou par écrit. La réponse fera état des commentaires formulés par le client et décrira toute mesure à prendre.

S’il y a lieu, le commentaire sera pris en compte dans le cadre du processus de révision continue des politiques et procédures relatives à la LAPHO.

Plan pluriannuel d’accessibilité :

Vous pouvez consulter notre Plan d’accessibilité pluriannuel ici. Sur demande, nous fournirons également un exemplaire du Plan d’accessibilité pluriannuel dans un format accessible.

Modes d’acheminement des commentaires

Les clients peuvent formuler leurs commentaires sur la façon dont Richter assure la prestation de ses services aux clients handicapés. Les commentaires peuvent être acheminés de l’une des façons suivantes :

Par voie électronique, en se rendant sur notre site Web www.richter.ca.

Par courriel, à info@richter.ca en indiquant Commentaires relatifs à la LAPHO à la ligne Objet

Par écrit, à l’adresse :

Richter LLP, Commentaires relatifs à la LAPHO

181, Bay St., bureau 3320

Toronto (Ontario)

En personne, en sera rendant au bureau de Toronto ou en remettant les commentaires par écrit à la réception.

De plus, un client peut demander à un membre du personnel de Richter de présenter ses commentaires en son nom.

AVIS DE DISPONIBILITÉ DES DOCUMENTS

La politique d’accessibilité pour les services à la clientèle de Richter et ses procédures seront mises à la disposition du public et des clients sur demande.

Un avis de la disponibilité des documents sera affiché sur le site Web de Richter, www.richter.ca.

Richter fera parvenir à un client handicapé les documents exigés par la Norme, ou l’information contenue dans les documents, dans un format qui tient compte de son handicap.

 

ÉNONCÉ SUR L’ACCESSIBILITÉ DU SITE WEB

Richter s’engage à offrir un site Web accessible au plus grand public possible. Nous voulons que tous les visiteurs se sentent les bienvenus et trouvent l’expérience utile.

Notre site Web s’efforce de se conformer aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, Niveau AA. Ces lignes directrices expliquent comment rendre le contenu Web plus accessible pour les personnes handicapées. Le respect de ces lignes directrices aidera à faire du Web un espace plus inclusif.

En tenant compte d’éléments tels que les médias de remplacement, le balisage sémantique, le support de clavier, le contraste du texte et plus, le niveau d’accessibilité actuel peut être déterminé. Le site Web de Richter est conforme à la norme WCAG 2.0, Niveau AA, ce qui signifie que le contenu est entièrement conforme à la norme d’accessibilité.

Pour nous joindre

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au site Web de Richter, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous pouvez nous rejoindre au 416.488.2345.