Gestion de crise et restructuration

Toutes les organisations font face à des défis susceptibles de les rendre vulnérables à des situations de crise. Lorsqu’un risque potentiel se concrétise, les parties prenantes d’une entreprise, dont la motivation et les intérêts varient, doivent prendre des décisions complexes. Il s’agit d’un processus délicat qui exige une prise de décision claire et objective de la part d’une entreprise dont la marque est synonyme de confiance sur le marché.

Une crise est un événement inattendu et perturbateur qui a des répercussions financières non seulement sur une entreprise, mais aussi sur ses parties prenantes, y compris, entre autres, son conseil d’administration, ses prêteurs, ses fournisseurs et ses employés. Les situations pouvant survenir comprennent, notamment, les risques facilement identifiables, comme la perte d’un client important, les faillites ou l’incidence de litiges, ainsi que les risques imprévus, comme les répercussions d’événements sur le marché mondial ou des changements réglementaires.

Richter possède plus de 95 ans d’expérience reconnue en matière de gestion de situations de toute envergure. La conception de stratégies pour faire face à un événement soudain et important est notre spécialité. Richter accompagne les entreprises et les parties prenantes en vue de les préparer aux virages à 180 degrés susceptibles de se produire dans l’entreprise et de les aider à garder le cap en leur permettant de comprendre comment réduire les dommages au minimum, gérer la crise et atténuer les risques.

Nous avons mis à profit nos décennies d’expérience et appliqué un processus adapté et éprouvé pour guider les entreprises afin qu’elles surmontent certaines des crises et des restructurations les plus importantes qu’a connues le Canada. Voici quelques scénarios dans le cadre desquels Richter a fourni de l’assistance :

  • Agir à titre de conseiller en restructuration pour une entreprise et/ou un conseil d’administration au cours de leurs discussions avec les prêteurs ou d’autres parties prenantes clés
  • Agir à titre de contrôleur, de syndic ou de séquestre dans le cadre de restructurations officielles supervisées par un tribunal
  • Conseiller les prêteurs et travailler avec les entreprises à la mise en œuvre d’initiatives de restructuration à l’amiable
  • Effectuer des analyses financières approfondies, y compris la modélisation des flux de trésorerie et les plans d’affaires à court et à long terme, pour guider les entreprises et leurs parties prenantes vers la solution appropriée
  • Agir en tant que tiers objectif dans le cadre d’un différend entre actionnaires et mener les parties à une solution avantageuse pour l’entreprise et ses parties prenantes
  • Conseiller les organismes de réglementation dans leurs fonctions d’enquête et de conformité, ou appuyer et conseiller les entreprises faisant l’objet d’une enquête par les organismes de réglementation
  • Aider les entreprises et les conseils d’administration à comprendre leur niveau de préparation en cas de crise et les aider à concevoir des stratégies et des interventions si une telle crise survenait
  • Diriger les processus de vente et/ou de sollicitation d’investisseurs pour les entreprises qui cherchent à se départir d’actifs non essentiels
  • Conseiller les fonds stratégiques, les fonds de capital-investissement et les fonds de couverture sur les fusions et acquisitions d’entreprises en difficulté
  • Agir à titre de témoin expert

Quelle que soit la difficulté ou la crise à laquelle vous faites face, nous sommes à vos côtés. Ensemble, nous trouverons une solution.

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