Richter > Cryptomonnaies : sur quelle option devez-vous miser?

Cryptomonnaies : sur quelle option devez-vous miser?

Dans un portefeuille électronique ou sur une plateforme d’échange virtuelle?

Il faut bien l’admettre, certains investisseurs ne peuvent pas résister aux attraits du monde de la cryptomonnaie. Cependant, avant de vous jeter corps et âme dans cette aventure, vous devez en comprendre les tenants et aboutissants. C’est là que Richter peut vous être utile.

Le monde relativement nouveau et non réglementé de la cryptomonnaie a vu apparaître de nombreux types de portefeuilles, soit papier ou électronique (téléphone ou ordinateur), qui peuvent être gérés à partir d’une plateforme d’échange ou d’un logiciel. Cet article traite principalement des méthodes les plus courantes utilisées par les crypto-investisseurs pour conserver leurs actifs numériques : 1. sur un marché numérique (« plateforme d’échange ») ou 2. dans un portefeuille électronique (« portefeuille »).

Quelle est la différence entre une plateforme d’échange et un portefeuille?

Explications :

1- Propriété: un portefeuille vous permet de détenir votre propre clé privée. Vous pouvez donc y conserver vos actifs et utiliser votre clé privée pour y avoir accès. Même si la plateforme d’échange offre des caractéristiques semblables à celles du portefeuille, notamment la possibilité d’y conserver les actifs en cryptomonnaie, elle diffère en ceci : les actifs appartiennent à la plateforme d’échange.

  • Par exemple, Binance ou Coinbase, les deux principales plateformes d’échange sur le marché, permettent de créer un compte pour accéder à différents portefeuilles selon les crypto-actifs offerts. Vous contrôlez les portefeuilles, mais ceux-ci appartiennent à la plateforme d’échange. Si la plateforme est victime d’un pirate qui s’empare de votre cryptomonnaie, vous n’avez aucun moyen de la récupérer. De telles attaques se sont produites, et de nombreux utilisateurs ont perdu des actifs. Certaines plateformes ont dédommagé les utilisateurs, mais pas toutes. De plus, si la plateforme d’échange éprouve des problèmes techniques pendant quelques heures ou jours, vous n’avez pas accès à votre cryptomonnaie pendant cette période. Par contre, si votre monnaie se trouve dans un portefeuille, vous devez en assumer l’entière responsabilité et vous avez accès à vos actifs en tout temps.

Premier round : Propriété 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Portefeuille
  • Vous détenez votre propre clé privée
  • Moins pratique
  • Plus coûteux
Plateforme d’échange
  • Comprend des caractéristiques du portefeuille
  • Contrôle restreint
  • Lacunes quant à la sécurité

Vainqueur : Portefeuille

 

2- Anonymat : une plateforme d’échange est un fournisseur de services qui effectue des transactions en votre nom. Autrement dit, les plateformes ne peuvent pas assurer l’anonymat de leurs clients, étant donné que ceux-ci doivent fournir des renseignements personnels pour s’inscrire et que l’historique de leurs transactions est conservé indéfiniment sur les serveurs. De plus, les montants maximaux pour les retraits ne sont pas élevés, à moins que vous donniez votre identité sur la plateforme. Comme vous êtes l’unique propriétaire de vos clés privées, il devient pratiquement impossible de vous identifier lorsque vous transférez de la cryptomonnaie de votre portefeuille, et ce, même si habituellement, le transfert est public et enregistré dans un grand livre public.

Deuxième round : Anonymat 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Portefeuille électronique
  • Anonymat total
  • Plus coûteux
  • Moins pratique
Plateforme d’échange
  • Il est facile d’établir des liens entre vous et les opérations qui s’inscrivent dans la chaîne de blocs si l’identité est vérifiée.

Vainqueur : Portefeuille

 

3- Aspect pratique : fait important à noter : les portefeuilles n’acceptent pas toutes les cryptomonnaies. Les sociétés qui gèrent les portefeuilles électroniques facturent des frais pour ajouter un type de cryptomonnaie à leur portefeuille. La plupart des entreprises qui se lancent dans les cryptomonnaies ne peuvent donc pas acquitter ces frais, souvent élevés, et vont plutôt investir dans le développement technologique. Comme il existe plus de 1 500 cryptomonnaies sur le marché, celles que vous possédez pourraient ne pas être acceptées dans votre portefeuille. Par conséquent, la seule option pour conserver et négocier certaines de ces monnaies demeure la plateforme d’échange.

Prenons l’exemple suivant : vous voulez vendre des actifs dans une cryptomonnaie en particulier que vous détenez dans votre portefeuille. Si vous ne pouvez pas négocier hors cote avec une autre partie, vous devez absolument vous tourner vers une plateforme d’échange. En faisant affaire avec une plateforme qui offre déjà la cryptomonnaie que vous détenez, il est beaucoup plus facile de négocier instantanément votre cryptomonnaie.

Troisième round : Aspect pratique 

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Portefeuille
  • Plus de temps pour effectuer des transactions
  • Possibilités limitées pour certains types de cryptomonnaies
Plateforme déchange
  • Accès plus facile à tous les types de cryptomonnaies
  • Transactions plus rapides

Vainqueur : Plateforme d’échange

Décision finale

Les plateformes d’échange sont pratiques et permettent d’effectuer des transactions en toute simplicité. Ces avantages ont toutefois un prix, soit celui d’exposer davantage l’identité des utilisateurs, qui courent ainsi plus de risques de voir leurs comptes piratés et leurs maux de tête s’aggraver. Vos priorités, soit l’aspect pratique ou la sécurité, dicteront votre choix.