Richter > Interviews > Junto Montréal
David Leblanc, Conseiller

Junto Montréal

David, membre du conseil d’administration depuis 2015.

1- David, pouvez-vous nous parler de votre engagement auprès de Junto Montréal? Quel a été l’événement déclencheur de votre participation?

Au début j’assistais tout simplement aux conférences. Je trouvais que Junto Montréal créait une excellente tribune pour se réunir et échanger avec les conférenciers. Les conférenciers de Junto partageaient toujours leur savoir-faire avec une grande générosité, et j’ai trouvé que les conférences offraient aux membres une bonne occasion d’élargir leurs connaissances sur un vaste éventail de sujets, de même que de communiquer avec d’autres personnes curieuses et motivées. C’est donc ce que j’ai connu à Junto qui m’a amené à vouloir m’impliquer et donner un coup de main. J’adore trouver de nouveaux conférenciers, organiser les conférences et m’occuper de toute la logistique.

2- Quelle est la mission de Junto Montréal?

Junto Montréal souscrit au principe de la philanthropie intellectuelle et désire en faire la promotion. Nous invitons les conférenciers à transmettre librement leurs connaissances et compétences à nos membres parce que nous estimons que le savoir est la clé du progrès individuel et social. La mission est d’offrir un espace aux personnes ouvertes d’esprit et désireuses d’enrichir leurs connaissances en écoutant les conférenciers, en échangeant avec eux et en échangeant les uns avec les autres. Nos conférences initient nos membres à de nouvelles idées ou à de nouvelles façons de régler de vieux problèmes. La raison d’être de Junto, c’est l’acquisition de connaissances transformatrices.

3- Pourquoi l’engagement communautaire vous tient-il à cœur?

Je pense qu’il est important de s’impliquer. Il n’est pas nécessaire que ce soit lié à votre travail. Dans mon cas, c’est exactement ce que je voulais : redonner à la collectivité ici même à Montréal et voir directement le résultat de mon implication dans le succès des événements créés.

Il y a plusieurs façons de redonner à la collectivité. Vous pouvez le faire dans votre propre collectivité, dans une fondation qui vous tient à cœur, etc. Au-delà de l’engagement professionnel, je pense qu’il est important de sortir de sa zone de confort et de rencontrer des gens de milieux différents pour élargir son réseau. Junto Montréal me permet de faire tout ça.

4- Qu’avez-vous appris de cet engagement?

J’ai tellement appris grâce aux conférences que Junto organise. Notre formule ressemble beaucoup à celle des TED Talks et en plus, on a l’avantage de pouvoir se faire des contacts et d’échanger avec le conférencier en posant des questions. Nos membres sont aussi d’excellentes sources de connaissances, et les discussions informelles que nous avons après sont très intéressantes et instructives.

Ce que Junto a de formidable, c’est que les sujets sont très variés et que les participants s’y intéressent vraiment. Il y en a vraiment pour tous les goûts; nous avons eu des conférences sur des sujets comme le Bitcoin, l’impression 3D, les drones, l’intelligence artificielle, le thé, le leadership et même la magie!

Qui plus est, ma participation au conseil m’a rappelé que la diversité est un atout pour toute organisation. Les diverses expériences et perspectives améliorent vraiment le processus décisionnel. De même, la réussite d’un organisme (ou d’une entreprise, d’ailleurs) dépend largement de l’engagement de ses membres, de ses clients ou de ses employés. Chez Junto, des personnes dévouées arrivent à concrétiser leurs idées.

5- Parlez-nous des événements qui auront bientôt lieu à Junto Montréal.

Nous avons prévu des événements vraiment intéressants! En ce moment, nous travaillons sur plusieurs conférences, y compris :

  • 29 janvier : Philippe Bourque – Chef de chœur et d’orchestre

Les invités découvriront l’arrière-plan de diriger un orchestre.

RSVP : https://juntoavecphilippebourquechefde.splashthat.com/

  • 12 février: Daniel Novak – DG de Crickstart

L’événement explorera le rôle que les insectes peuvent jouer pour lutter contre la pénurie mondiale de produits alimentaires.

RSVP : https://insectsthefutureoffood.splashthat.com/

  • Fin mars: Gabriel Filippi – Auteur et conférencier

Gabriel est le premier Québécois à avoir gravi l’Everest par ses deux versants. Il partagera les nombreux défis qu’il a affronté au long de ses aventures.

Pour en savoir davantage sur le conférencier : http://www.gabrielfilippi.com/

 

Suivez Junto sur Facebook et LinkedIn pour plus d’informations.