Richter > Le choix et non la chance

Le choix et non la chance

Sélectionnez le bon modèle d’audit interne pour votre organisation

L’audit interne (AI) devrait être une composante centrale du modèle d’affaires global de votre organisation. En plus de donner à la haute direction l’assurance que la gouvernance, les processus de contrôle interne et les méthodes de gestion des risques de votre organisation fonctionnent efficacement, l’audit interne peut servir à repérer les inefficiences dans vos affaires (c.-à-d. servir d’outil de gestion proactif).

Quoi qu’il en soit, cet article ne vise pas à débattre du rôle ou du mandat de l’AI, mais plutôt à vous présenter quelques modèles structurels disponibles. Voici les trois principaux modèles utilisés par les organisations :

  • Interne : Le groupe d’AI est composé entièrement d’employés de l’organisation, qui sont responsables de toutes les méthodes, technologies et connaissances.
  • Cosourçage : Le groupe d’AI est une combinaison d’employés de l’organisation et du personnel d’un fournisseur externe, selon les besoins. Ce dernier peut également apporter d’autres avantages dont l’accès à ses méthodes, à ses technologies et à ses connaissances.
  • Impartition : Le groupe d’AI est composé uniquement du personnel d’un fournisseur externe et prévoit l’accès à toutes les méthodes, les technologies et les connaissances de ce dernier.

Comment une organisation doit-elle choisir entre les méthodes? Puisque nous avons travaillé avec une vaste gamme d’organisations dans le domaine du jeu, nous savons que de nombreux facteurs qualitatifs et quantitatifs doivent être pris en compte et qu’il n’existe pas de solution « universelle ». Quelle que soit leur taille, qu’il s’agisse d’une multinationale exerçant ses activités dans plusieurs pays ou d’une entreprise dans le domaine du jeu offrant un seul produit dans une région ciblée, les organisations doivent déterminer le modèle qui répond le mieux à leurs besoins.

Les avantages et désavantages quantitatifs sont généralement plus faciles à discerner. Tout directeur des finances devrait pouvoir dresser la liste des incidences financières de chacune des méthodes. Les facteurs qualitatifs sont toutefois plus difficiles à évaluer. Ceux-ci peuvent notamment englober le nombre d’emplacements géographiques, le volume d’activités de fusion et d’acquisition, la complexité des processus d’affaires et des systèmes TI connexes et le degré de surveillance réglementaire (qui est évidemment élevé dans le secteur du jeu).

Afin de résumer chaque modèle et de vous aider à déterminer lequel serait le plus approprié dans votre organisation, nous avons créé le tableau ci-joint qui résume les caractéristiques de chacun.

Caractéristiques Interne Cosourçage Impartition
Connaissances sur l’organisation conservées Élevé Élevé Faible
Capacité à tirer parti des relations internes existantes Élevé Moyen Faible
Flexibilité du modèle de dotation Faible Moyen Élevé
Efficience des coûts (p. ex. création d’un centre de coûts variable) s. o. Moyen Élevé
Accès à des experts Faible Élevé Élevé
Transfert de connaissances au personnel actuel Élevé Élevé Faible
Accès à de meilleures pratiques et à des connaissances de pointe Faible Moyen Élevé

Il faut garder à l’esprit qu’un modèle d’audit interne doit être adapté à l’organisation et non l’inverse. Il doit être revu régulièrement lorsque votre organisation prend de l’ampleur, évolue ou change. Trop souvent, les organisations se satisfont du statu quo et nous sommes d’avis qu’une telle pratique engendre parfois des fonctions d’AI inefficientes. Nous pensons que nos clients devraient ajouter cette question tous les ans à l’ordre du jour de leur réunion du conseil d’administration ou du comité d’audit, afin d’évaluer l’efficacité de leur approche actuelle.

Nous savons qu’il est plus complexe de choisir le bon modèle d’audit interne que d’acheter un billet de loterie; les chances de remporter la mise sont toutefois bien meilleures.

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInFacebook ou Twitter.