Communiqué de presse | Richter s’associe à des travaux de recherche novateurs sur la sécurité des renseignements personnels

Montréal, avril 2021 – Richter est fier d’annoncer sa collaboration exclusive avec l’Université de Sherbrooke à des travaux de recherche axés sur la sécurité des renseignements personnels. L’objectif du projet consiste à concevoir un modèle d’audit qui permettra d’évaluer le niveau de préparation d’une entreprise relativement à sa capacité de composer avec une crise de protection des données et à sa capacité de se conformer aux exigences du projet de loi 64 de Québec.

La sécurité des renseignements personnels suscite des craintes de plus en plus grandes chez de nombreux propriétaires d’entreprises et hauts dirigeants canadiens. Ces travaux de recherche aideront les entreprises à mieux comprendre les crises potentielles et à assurer une gestion adéquate des cyberrisques dans un monde de plus en plus numérique. Compte tenu de la modernisation de la législation québécoise en matière de renseignements personnels, l’initiative vise également à fournir aux entreprises des outils pour évaluer leur conformité aux dispositions du projet de loi 64.

« Participer à cette recherche est passionnant, à la fois parce que la sécurité des renseignements personnels est un domaine relativement émergent au Canada et parce qu’elle sert un objectif plus large en répondant à un besoin croissant au sein de notre communauté. Chez Richter, nous sommes centrés sur l’innovation, et aider les propriétaires d’entreprises et leurs familles à se protéger et à protéger leurs entreprises représente déjà une grande partie de ce que nous faisons. Participer à cette recherche de l’Université de Sherbrooke nous permettra de découvrir de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de nos clients et du milieu des affaires. Nous sommes ravis à l’idée de pouvoir apporter de précieuses connaissances pour répondre aux préoccupations croissantes liées à la protection des renseignements personnels au Canada », déclare Massimo Cecere, associé chez Richter.

« Le sujet que j’avais initialement soumis à ma directrice de thèse était trop vaste dans le cadre de ma maîtrise, ce qui explique en partie pourquoi nous avons décidé d’étendre la recherche. La participation de Richter nous permettra de faire passer la recherche au niveau supérieur : études de marché, entretiens avec des experts, etc. J’espère que notre modèle améliorera la prise de décision et fournira une compréhension plus précise du niveau de préparation d’une entreprise pour faire face à une crise de confidentialité des données », déclare Faouzi Moueffek, directeur chez Richter et étudiant au programme de maîtrise en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke.

« Les entreprises canadiennes ont été gravement touchées par diverses menaces et crises liées à de récentes atteintes à la protection des données. Nous prévoyons que les auditeurs utiliseront ce cadre de préparation aux crises lors de leur évaluation de l’efficacité du contrôle interne de différentes organisations. En concevant un modèle particulier pour les auditeurs, Richter pourra mettre au point des plans souples à long terme, et ainsi obtenir un meilleur niveau de préparation au sein des entreprises relativement à la conformité des données en ces temps difficiles. Ce projet permettra de réduire les pertes personnelles et sociétales dévastatrices causées par les atteintes à la protection des renseignements personnels. L’élaboration d’un modèle d’audit axé sur la résilience à long terme permettra de déterminer efficacement les risques liés à la sécurité des données et d’y réagir rapidement », explique la Dre Nourhene Ben Youssef, professeure agrégée et directrice du programme de maîtrise en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke. Les recherches de la Dre Ben Youssef visent à comprendre le rôle de la comptabilité dans la protection de l’intérêt public. Les travaux qu’elle a publiés portent sur des méthodes de détermination et d’atténuation des risques liés aux renseignements trompeurs ou inexacts publiés par des sociétés ouvertes.

Comptant parmi les plus importants cabinets indépendants de services-conseils au Canada, Richter aide les entrepreneurs, les dirigeants d’entreprise et les entreprises familiales grâce à une approche globale éprouvée, axée sur la satisfaction du client. Les 60 associés de Richter offrent des services de gestion du patrimoine et des services de bureau familial; de fiscalité transfrontalière, canadienne et américaine; d’évaluation, de règlement de différends et transactionnels; de juricomptabilité, de restructuration et d’insolvabilité; de cybersécurité et de gestion des risques; ainsi que d’audit et de certification. Fondé en 1926, Richter compte plus de 500 membres et poursuit l’expansion de ses bureaux de Montréal, Toronto et Chicago.