Obtenez les crédits auxquels vous avez droit! Profitez pleinement des encouragements fiscaux à la RS&DE, au provincial et au fédéral

Une analyse détaillée qui se solde par des remboursements supplémentaires

De nombreuses entreprises ne connaissent pas les programmes fédéraux et provinciaux de crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE), ou connaissent mal les critères d’admissibilité et les activités susceptibles d’y répondre. Les entreprises de toutes tailles exploitées au Canada, qu’il s’agisse d’une entreprise familiale ou d’une entreprise détenue par des intérêts étrangers, peuvent se prévaloir de ces crédits.

Les activités suivantes peuvent donner droit aux crédits d’impôt pour la RS&DE :

  • la fabrication de produits uniques ou modifiés;
  • les projets d’amélioration des procédés de fabrication par l’ajout d’équipement ou la mise au point d’équipement propre à l’entreprise;
  • les essais ou la production de nouveaux types de matériaux ou de prototypes en vue d’améliorer le produit;
  • la conception et l’élaboration de solutions logicielles personnalisées.

Les programmes ne visent pas seulement la recherche conventionnelle en laboratoire, mais s’appliquent aussi à l’industrie du textile, des logiciels, du traitement des matériaux, de la science alimentaire, des sciences physiques et de la fabrication de produits.

Grâce à ses connaissances en ingénierie, en comptabilité et en fiscalité, l’équipe multidisciplinaire de fiscalistes de Richter facilite le processus de demande de crédits d’impôt pour la RS&DE. Réputés pour notre approche entrepreneuriale, nous proposons constamment des solutions créatives dans un même objectif : améliorer votre situation fiscale.

Deux membres de Richter qui discutent les encouragements fiscaux à la SR&ED

Maximiser les avantages

L’Agence du revenu du Canada (ARC), qui administre le programme fédéral, traite chaque année les demandes de crédits d’impôt pour la RS&DE de plus de 25 000 entreprises. Un grand nombre de ces demandes donne lieu à des remboursements de crédits d’impôt, qui peuvent être utilisés pour financer d’autres projets ou consolider votre situation financière.

Une entreprise installée au Québec peut se prévaloir de crédits d’impôt remboursables provinciaux pouvant atteindre 30 % du coût de la main-d’oeuvre attribué à des activités admissibles de RS&DE, tandis qu’en Ontario, ce pourcentage est de 11,5 % des dépenses admissibles. Au fédéral, jusqu’à 35 % des dépenses liées à la main-d’oeuvre, au matériel et aux sous-traitants peuvent lui être remboursées.

Par conséquent, en incluant les frais généraux liés aux activités de RS&DE et en combinant les crédits au provincial et au fédéral, une entreprise pourrait recouvrer, sous forme de crédits ou de remboursements d’impôt, pratiquement jusqu’à 75 % de ses dépenses de RS&DE au Québec.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les services comptables et techniques de nos clients, qui profitent ainsi de notre connaissance approfondie des programmes fiscaux, des lois fiscales, des circulaires d’interprétation générales ou particulières à certains secteurs d’activité, ainsi que des processus de l’ARC. Nous leur offrons un service complet comprenant trois grandes étapes :

  • identifier les activités de RS&DE admissibles au crédit d’impôt;
  • préparer et soumettre les documents couvrant les composantes techniques et financières
    de la demande relative à la RS&DE;
  • appuyer et guider le client lors des vérifications faites par l’ARC.

Nous pouvons également enseigner à votre personnel les meilleures pratiques de documentation pour vos futures demandes de crédits.