Richter > Série : L’heure de vérité : Redresser une entreprise

Série : L’heure de vérité : Redresser une entreprise

Série : L’heure de vérité : aucun propriétaire d’entreprise ne devrait être seul au sommet

Un père vieillissant, un enfant atteint d’une maladie chronique, une entreprise chancelante : voilà une situation dans laquelle aucun entrepreneur ne voudrait se trouver. Malheureusement, ce scénario s’est produit pour l’un de nos clients.

Les jeunes entrepreneurs ambitieux qui se lancent en affaires et fondent une famille rêvent habituellement de passer le flambeau aux générations qui suivront. « Un jour, tout ceci t’appartiendra. » Combien de fois avez-vous entendu (ou même prononcé) ces mots? Bien que les entrepreneurs rêvent de fonder une entreprise prospère et de la transmettre un jour à leurs enfants, ce n’est pas toujours ce qui se produit.

Même quand rien ne va plus, de nombreux propriétaires d’entreprises se mettent la tête dans le sable. Nous comprenons qu’ils veulent se protéger, ainsi que protéger leur famille, le plus longtemps possible. Mais cette attitude ne fait qu’empirer les choses.

En repoussant cette prise de conscience honnête et objective quant à l’avenir de leur entreprise et de leur famille, ils se mettent des bâtons dans les roues. Pour certains, il n’est heureusement pas trop tard. Nos associés, qui misent sur une planification rigoureuse et une grande ouverture d’esprit, ont aidé des milliers de propriétaires d’entreprises à traverser cette période, et ce, dans toutes sortes de circonstances.

Le défi

Il y a quelques décennies, notre client a fondé une entreprise. L’un de ses fils sortait du lot comme éventuel héritier de l’entreprise, sauf qu’il souffrait malheureusement de problèmes de santé chroniques. Les autres enfants, quant à eux, ne souhaitaient pas prendre les rênes de l’entreprise. Le fondateur de l’entreprise a vieilli, l’état de santé de son fils s’est aggravé et l’entreprise s’est mise à décliner lentement.

La solution

Lorsqu’il est devenu évident que le fils ne pourrait pas prendre la relève, le client a entamé un processus pour vendre son entreprise et a commencé à chercher des acheteurs potentiels. Un redressement de l’entreprise s’est avéré nécessaire afin d’aider son propriétaire à tirer le plus de valeur possible de la vente. C’est à ce moment que Jordan Gould, associé chez Richter, est entré en jeu et a commencé à travailler avec la famille pour remettre l’entreprise sur les rails.

Il a tout d’abord procédé à une évaluation de l’entreprise, laquelle a permis de conclure que, dans son état actuel, l’entreprise ne valait pratiquement rien. Jordan, en collaboration avec le fondateur, a tenté de trouver une stratégie pour accroître la valeur de l’entreprise et en optimiser la croissance à long terme. Cette stratégie englobait une évaluation des aspects suivants :

  • Ressources humaines : les points forts et les points faibles de chaque employé ont été examinés, ce qui a donné lieu à quelques remplacements et à l’embauche de professionnels chevronnés pour accroître les aptitudes de la haute direction.
  • Finances et opérations : Jordan et l’équipe de Richter ont analysé les différents secteurs d’activité de l’entreprise pour dénicher des occasions de croissance potentielle. Par le fait même, ils ont pu dégager un nouveau flux de rentrées en repérant des occasions d’utiliser la surcapacité de manière créative.
  • Matériel : L’équipe a procédé à un examen stratégique du matériel de l’entreprise pour optimiser l’efficacité des opérations. Cet examen incluait le remplacement ou l’entretien de vieux matériel, ce qui a permis de se départir de matériel excédentaire et de réduire la dette à long terme.

enterprise turnaround

L’avantage

Les services-conseils fournis par Jordan Gould et l’équipe Richter ont mené à un redressement complet de l’entreprise, ce qui a fait augmenter sa valeur.

Une nouvelle évaluation de l’entreprise a été effectuée, ainsi qu’un gel successoral. Ce redressement a permis à l’entreprise de renouer avec la croissance, ce qui a fait augmenter de façon considérable ses chances d’être vendue. Tous les membres de la famille pourraient ainsi bénéficier d’une multiplication de l’exonération des gains en capital et déterminer la valeur pour la génération plus âgée en vue de prévoir l’impôt à payer à leur décès.

Services fournis

Nous avons commencé par aider le propriétaire à prendre du recul afin de mieux comprendre l’état dans lequel son entreprise se trouvait. Comment avons-nous fait? Nous avons analysé toutes les données à notre disposition et gagné la confiance de la famille.

Après avoir pris en considération toutes les possibilités, nous avons conseillé au client de procéder à une réorganisation de la haute direction et de régler des situations qui perduraient depuis trop longtemps. Nous avons aussi repéré de nouvelles avenues pour générer des revenus. Mais mieux encore, nous sommes parvenus tous ensemble à trouver une solution à des problèmes plus délicats, mais aussi plus difficiles, avec lesquels la famille a dû composer tout au long du processus. L’entreprise n’a malheureusement pas été transmise à la prochaine génération, mais son fondateur a pu, grâce à elle, atténuer une situation problématique au sein de la famille. Ses membres ont ainsi pu se concentrer sur ce qui compte vraiment : profiter pleinement du temps précieux qu’il leur restait à passer ensemble.

 

Solutions sur mesure