Richter > Série : L’heure de vérité : Pas toujours évident d’être équitable

Série : L’heure de vérité : Pas toujours évident d’être équitable

Série : L’heure de vérité : aucun propriétaire d’entreprise ne devrait être seul au sommet

Tout parent aime chacun de ses enfants et fait de son mieux pour toujours les traiter équitablement. Et les entrepreneurs, qui ont travaillé fort toute leur vie pour bâtir une entreprise à l’image de leurs aspirations, ne font pas exception.

Maintenant que vous devez commencer à planifier votre départ et peut-être le transfert de votre entreprise, vous pourriez avoir des choix difficiles à faire. Devriez-vous confier à chacun de vos enfants une part égale dans l’entreprise? Ou devriez-vous plutôt les évaluer individuellement en tenant compte de leurs atouts, en reconnaissant qu’ils n’ont pas nécessairement la bosse des affaires?

Ce n’est pas simple de prédire l’avenir de son entreprise, surtout quand les émotions entrent en jeu. Nos associés, qui misent sur une planification rigoureuse et une grande ouverture d’esprit, ont aidé des milliers de propriétaires d’entreprises à traverser cette période, et ce, dans toutes sortes de circonstances.

Le défi

Jordan Gould, associé chez Richter, entretient une relation d’affaires avec le client en question depuis le milieu des années 1990. Le client a procédé à un gel successoral pour que ses deux enfants intègrent l’entreprise (un seul d’entre eux a étudié dans le domaine des affaires). Il s’agit donc d’un enjeu fréquent pour bien des familles : l’équité.

Si l’un des enfants montre un intérêt et la volonté nécessaire pour prendre les rênes de l’entreprise alors que l’autre n’a pas le sens des affaires, n’a pas étudié dans ce domaine ou ne se montre pas intéressé, comment réussir la transmission à la prochaine génération le temps venu? Dans le cas d’une transition, comment le propriétaire de l’entreprise peut-il éviter de créer des rivalités entre ses enfants?

fairness in transition

La solution

Cette décision n’a vraiment pas été facile pour le client. Après plusieurs rencontres avec le propriétaire et son conseiller juridique, ainsi qu’à la suite de plusieurs tête-à-tête, Jordan a pu suggérer des options novatrices pour diviser le patrimoine de façon équitable, tout en réglant la question de l’attribution de l’entreprise. Après avoir pris en considération ses options, le client et sa conjointe ont décidé de confier une participation de 80 % de l’entreprise à l’enfant qui s’y investissait le plus. Pour s’assurer que son autre enfant obtienne une valeur égale, le client lui a confié des actifs du patrimoine qui n’étaient pas liés à l’entreprise. Cependant, ce processus a déstabilisé la dynamique familiale. La famille s’en est sortie à force de discuter ouvertement et en toute franchise, accompagnée de Jordan et de leur conseiller juridique.

L’avantage

Une structure de primes a aussi été instaurée pour le père à la suite de la transition de l’entreprise pour veiller à ce qu’il continue de toucher une rémunération importante, et ce, malgré le gel de sa participation dans l’entreprise. De plus, ce gel lui a permis de verser une rémunération à ses enfants pour leur contribution respective éventuelle à la croissance de l’entreprise.

Depuis ce moment-là, l’entreprise a connu un essor et a décuplé sa croissance. Le père est malheureusement décédé il y a quelques années. Mais la transition avait été bien planifiée. La famille entretient toujours des liens harmonieux et les membres se soutiennent, même dans les moments difficiles.

Aperçu de l’entreprise aujourd’hui

À l’heure actuelle, le premier enfant détient toujours une participation de 80 % dans l’entreprise et s’accomplit dans son rôle de président et de chef de la direction. Le deuxième enfant a quant à lui pris sa retraite. Leurs enfants, donc la troisième génération, sont dans la vingtaine. Ils ne s’investissent pas dans l’entreprise encore, et peut-être qu’ils ne s’y investiront jamais, ce qui soulève la question suivante : « Quels sont les objectifs de la génération plus jeune? » Les propriétaires de l’entreprise devront se pencher sur cette question, car l’avenir de l’entreprise en dépend et des offres d’achat commencent à se présenter…

Services fournis

Nous avons mis sur pied un plan successoral pour assurer la pérennité de l’entreprise pour la deuxième génération, ce qui comprenait une évaluation de l’entreprise et un gel successoral. Pendant près de trente ans, l’associé Jordan Gould a donné des conseils à la famille, en lui proposant une procédure pour gérer la situation, sans toutefois imposer quoi que ce soit. Les membres de la famille indiquent qu’ils peuvent toujours compter sur Jordan pour leur fournir des commentaires objectifs et une analyse logique. Ils peuvent ainsi trouver leurs propres solutions et s’orienter dans une voie qui leur convient d’un commun accord.

 

Solutions sur mesure