Rapport sur les contrôles du système et de l’organisation (SOC)

 

LE DÉFI

Les entreprises orientées vers le service sont responsables envers leurs clients pour protéger leurs informations et atteindre les objectifs de prestation de services. À mesure que les relations d’externalisation deviennent de plus en plus complexes et que les préoccupations liées à la cybersécurité et à la vie privée demeurent au premier plan des préoccupations en matière de risques commerciaux, la demande des clients pour une plus grande confiance dans les systèmes de contrôle interne n’a jamais été aussi grande.

L’IMPORTANCE DES RAPPORTS SUR LES CONTRÔLES DES SYSTÈMES ET DE L’ORGANISATION (SOC)

Les rapports SOC jouent un rôle crucial dans l’établissement de la confiance de vos clients, car ils assurent aux clients et aux autres parties prenantes que votre organisation a mis en place des contrôles efficaces pour protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des informations et des systèmes que vous gérez. Ils aident également les organisations à identifier et à gérer les risques liés à leurs systèmes et processus. Il existe trois types de rapports SOC, chacun servant des objectifs différents :

  • Les rapports SOC 1 se concentrent sur les contrôles liés à la production de rapports financiers et sont destinés aux organisations susceptibles d’influencer les états financiers de leurs clients.
  • Les rapports SOC 2 portent sur les contrôles liés à la sécurité, à la disponibilité, à l’intégrité du traitement, à la confidentialité et à la vie privée des données, et sont souvent utilisés par les organisations technologiques et de cloud computing qui stockent des données clients.
  • Les rapports SOC 3 sont similaires aux rapports SOC 2 mais sont conçus pour un public plus large et fournissent un aperçu global des contrôles de l’organisation. En subissant une évaluation SOC, les organisations peuvent apporter de la transparence à leurs processus opérationnels et donner à leurs clients confiance dans l’efficacité de leur environnement de contrôle.

COMMENT NOUS POUVONS AIDER

Richter dispose d’une équipe expérimentée de professionnels axés sur la prestation de services SOC à ses clients de manière pragmatique. Nous proposons des solutions personnalisées adaptées à votre secteur d’activité spécifique et aux exigences uniques de votre entreprise. Nous offrons également des services SOC de bout en bout, examinant minutieusement tous les aspects des contrôles de votre organisation. Notre approche personnalisée vise à aider nos clients dans divers secteurs et industries à instiller confiance chez leurs clients en démontrant une bonne gouvernance, des processus et des contrôles.