Richter > Adoptez une stratégie de sortie dès maintenant
Réussir une transition d'entreprise

Adoptez une stratégie de sortie dès maintenant

Protégez votre entreprise. Maximisez votre investissement.

Le changement le plus important à se produire dans le cycle de vie d’une entreprise est également changement inéluctable : le transfert du droit de propriété. Ce dernier peut prendre la forme :

  • d’un transfert intergénérationnel de l’entreprise familiale;
  • d’une vente de l’entreprise à ses dirigeants ou à ses employés;
  • ou d’une vente à un tiers indépendant.

En général, ce transfert est prémédité, mais à l’occasion, il peut se produire à la suite de circonstances inattendues telles qu’un décès ou une incapacité.

stratégie de sortie

Peu importe la manière dont l’entreprise est transférée, ou à qui elle l’est, de bonnes mesures doivent être prises maintenant pour s’assurer que la transition est une réussite le moment venu. La mise en place d’une stratégie de sortie gagnante peut prendre plusieurs années. Toutefois, si vous faites preuve d’assiduité, la valeur de votre entreprise qui en découlera sera très avantageuse pour vous et pour le prochain propriétaire.

Vous avez besoin d’un plan mûrement réfléchi et exhaustif. Une fois établi, le plan doit être mis en place. Richter peut vous seconder. Nos conseillers en affaires peuvent vous aider à naviguer dans les méandres de ce qui semble un processus infranchissable. Notre équipe de professionnels travaillent ensemble pour vous prêter main-forte dans les domaines ci-dessous.

Évaluation d’entreprises

Connaître la valeur actuelle de son entreprise constitue le point de départ pour en maximiser la valeur. Les conseillers de Richter peuvent travailler avec vous pour mener une évaluation professionnelle qui permettra d’établir une base de référence et d’orienter les décisions qui favorisent la croissance de la valeur à long terme.

Planification fiscale

L’imposition des gains en capital découlant de la vente de votre entreprise peut avoir une incidence sur vos projets de retraite. Pourtant, grâce à une planification adéquate, il est possible de réduire considérablement cet impôt et même de l’éliminer. Toutefois, pour réduire au minimum l’impôt au moment de la vente, de nouvelles stratégies fiscales doivent être envisagées et mises en place très tôt dans le processus.

Services-conseils transactionnels

Les interventions complexes requièrent un encadrement professionnel. Vous procéderez à la vente de votre entreprise qu’une seule fois. Qu’il s’agisse d’effectuer un contrôle diligent pour le compte du vendeur, de formuler des prévisions financières fiables ou d’élaborer un plan d’intégration postérieur à l’acquisition avant que la transaction ne soit effectuée, nous adoptons une approche proactive et novatrice pour conclure les transactions complexes de nos clients.

Certification et comptabilité

Les normes comptables et les exigences en matière de présentation de l’information financière sont loin d’être simples. Le niveau d’assurance des acheteurs, des banques et des autres investisseurs est plus élevé lorsque le cabinet comptable de l’entreprise produit un rapport de certification, que ce soit un rapport d’examen ou un rapport de l’auditeur, à l’égard des états financiers. En outre, les professionnels de Richter peuvent vous aider à préparer des documents financiers, vous conseiller concernant les procédures et les processus internes indiqués et même vous appuyer lors d’un premier appel public à l’épargne, si l’occasion se présente.

Planification successorale et de la relève

La question de la planification successorale peut s’avérer épineuse, étant donné que les finances sont étroitement liées à la dynamique familiale. Il arrive souvent que cette question entraîne un gel des procédures, car toutes les options semblent problématiques. Notre approche collaborative, combinée à de nombreuses années d’expérience acquises auprès de familles comme la vôtre, inspire confiance à toutes les parties et contribue à ouvrir la voie à une transition en douceur des actifs, y compris votre entreprise, aux parties visées.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

Lisez d’autres articles sur la planification d’une transition d’entreprise :

Planification de la transition : mieux vaut prévenir

Réussir son plan de relève : 6 questions à se poser avant de se lancer

Solutions sur mesure