Pourquoi ne pas visiter?

Dix conseils pour des présentations virtuelles efficaces

C’est vrai qu’il peut être pénible d’assister à des réunions virtuelles! Notamment, pour les raisons suivantes :

Grande concentration, nous sommes observés, déni plausible

Voici donc 10 conseils pour donner une présentation virtuelle efficace :

1. Préparez-vous avant la présentation – Choisissez la plateforme qui convient le mieux à votre type de présentation. Est-il important d’interagir avec vos participants? S’agit-il plutôt d’une présentation magistrale? Peu importe la plateforme, il est important de vous préparer en avance.

    • Optez pour une apparence soignée : même si le code vestimentaire en télétravail tend à négliger le bas du corps, assurez-vous de porter des vêtements appropriés lors de vos présentations : même si les autres ne peuvent pas voir, vous en serez conscients et adopterez un état d’esprit plus professionnel.
    • Votre peau reluit à l’écran? Utilisez des feuilles matifiantes pour enlever l’excès de sébum (généralement sur les tempes, le nez et le menton).

2. Portez attention à votre fond d’écran

    • Assurez-vous que l’éclairage arrive par-devant, car s’il arrive par-derrière, on ne verra que des ombres, donc les participants auront de la difficulté à vous voir et à regarder l’écran.
    • Ajoutez un élément intéressant à l’arrière-plan (une belle œuvre d’art ou un peu de verdure). Vous n’en avez pas? Aucun problème! Certaines plateformes offrent des choix variés de fonds d’écran. Mais, bien qu’un vaisseau spatial en arrière-plan puisse paraitre unique, n’oubliez pas de considérer votre public et de vous en tenir à quelque chose de plus neutre ou de professionnel pour ne pas les distraire par ce qui est derrière vous!
    • N’oubliez pas le son : cet aspect peut être plus difficile à contrôler, mais essayez de trouver une pièce calme pour donner votre présentation, loin du bruit d’un lave-vaisselle ou des tondeuses à gazon qui démarrent soudainement. Cependant, si les membres de votre famille ou vos colocataires font du bruit n’hésitez pas à en informer votre auditoire! La plupart des participants à l’événement comprendront que les conditions de travail sont loin d’être idéales ces temps-ci.

3. Désignez un animateur – Cette personne pourrait être responsable des mots d’ouverture et de clôture et de garder un œil sur les questions posées par les participants dans l’outil de clavardage. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre présentation.

4. Soyez concis

    • Si vous avez plusieurs points à aborder, envisagez de les regrouper par sections ou de préenregistrer des vidéos que les participants pourront visionner dans leurs temps libres.
    • Vous avez plusieurs termes à définir? Ajoutez une annexe à la fin du document. Les participants pourront la consulter plus tard, si nécessaire.

5. Changez les choses pour rompre la monotonie – Ajoutez des éléments comme des questionnaires ou des sondages, donnez la parole par intermittence à de nouveaux intervenants ou jouez à un jeu rapide avec les participants.

6. Faites votre présentation debout – Cela permet aux participants de voir vos gestes et vos mouvements pour mieux vous suivre.

7. Parlez directement dans le micro – Assurez-vous que votre micro soit à quelques pouces de votre bouche et placé légèrement plus bas que celle-ci.

8. Entretenez un lien avec les participants – Dans votre introduction, faites référence à certaines activités qui vous passionnent en dehors des heures de travail ou à une nouvelle habitude inspirée par la quarantaine.

9. N’oubliez pas d’articuler et de varier votre intonation.

10. Avant tout, faites en sorte que votre présentation soit fiable, respectueuse et pertinente pour les participants.

 

Matériel inspiré de How to ace your next online presentation par Quartz.

Des membres de Richter qui se parlent et qui profitent de la vie chez Richter
Des membres de Richter qui se parlent et qui profitent de la vie chez Richter

la viechez Richter

« Famille » est le premier mot qui vient à l’esprit pour décrire l’ambiance de travail chez Richter, un milieu unique réunissant des gens talentueux et dévoués depuis plus de 90 ans. Voyez quelles valeurs guident nos activités au quotidien.

Une personne qui navigue sur son téléphone, recherche un emploi chez Richter
Une personne qui navigue sur son téléphone, recherche un emploi chez Richter

À quoi ressemble l’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Nous sommes fiers d’être reconnus parmi les meilleurs employeurs depuis plus d’une décennie. Notre succès repose sur le talent et l’expertise de nos employés, ainsi que sur les relations solides et de confiance que nous établissons avec nos clients.