Richter > Interviews > Promenade pour les petits
Alana Geller, Associée

Promenade pour les petits

Hôpital de Montréal pour enfants — Événement communautaire — Promenade pour les petits de la Fondation PES (plus de 500 000 $ ont été collectés pour l’hôpital du 2015 au 2017) — Coprésidente | Depuis 2015

1- Vous êtes cofondatrice et coprésidente de l’événement annuel Promenade pour les petits, une initiative qui a permis de réunir plus de 500 000 $ destinés à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Comment décririez-vous cette cause?

La Promenade pour les petits est un événement familial qui apporte une aide financière à la Fondation Pour enfants seulement (« PES ») et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les fonds recueillis sont utilisés pour des programmes spéciaux, y compris le Parc des frères et sœurs PES, et pour financer de l’équipement médical hautement prioritaire. En seulement trois ans, la Promenade pour les petits a permis de recueillir plus de 500 000 $, devenant pour la Fondation PES un événement annuel très attendu. La Promenade pour les petits a attiré plus de 150 familles, fournisseurs et commanditaires, des alliés fidèles qui continuent de participer année après année. En plus de réunir des fonds pour des programmes et des équipements importants, l’un des objectifs de la Promenade pour les petits est d’initier les enfants à la philanthropie dès le tout jeune âge.

2- Qu’est-ce qui vous a incitée à vous engager auprès de l’hôpital en particulier?

J’ai cofondé la Promenade pour les petits en 2014, après la naissance de mes jumeaux prématurés. Avi et Eli pesaient chacun moins de quatre livres à la naissance, et ils ont passé six semaines dans l’Unité de soins intensifs néonatals. Lorsque Avi et Eli sont rentrés à la maison, je voulais exprimer ma gratitude à l’hôpital d’une manière unique et significative — et c’est ainsi que la Promenade pour les petits est née.

J’ai mené le projet du Parc des frères et sœurs PES après l’hospitalisation d’un de mes jumeaux dans un hôpital américain disposant d’un programme similaire. Le Parc pourvoit aux besoins des familles des patients en se concentrant sur les frères et sœurs en santé, qui sont souvent oubliés. Ce programme donne aux parents débordés plus de temps pour continuer d’entretenir les liens qu’ils ont avec leur enfant hospitalisé, ce qui réduit le stress causé par l’argent et le temps nécessaires pour obtenir un service de garde supplémentaire. Les frères et sœurs peuvent rejoindre leurs parents à l’hôpital, où un groupe de professionnels de la garde d’enfants s’occupera d’eux dans un milieu chaleureux et accueillant.

3- À votre avis, qu’est-ce qui fait la force d’une collectivité?

La force de notre collectivité se mesure à la façon dont nous prenons soin des personnes à charge — les enfants, les personnes âgées, ainsi que les personnes et les familles qui ont connu des difficultés. Cela signifie qu’il faut faire place aux membres de la collectivité qui ont besoin d’aide. Pour être forte, il faut qu’une collectivité soit disposée à apprendre, à partager et à valoriser la diversité. Les membres doivent se conduire avec authenticité et détermination.

4- Quel conseil donneriez-vous aux gens qui songent à lancer leur propre collecte de fonds pour une bonne cause?

Ça prend un village — commencez par demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Vous rencontrerez en cours de route des personnes qui pensent comme vous, qui ont les compétences dont vous avez besoin et qui s’intéressent à la cause. N’ayez pas peur de demander des ressources — personne ne se fera une mauvaise opinion de vous, et les gens peuvent toujours refuser. Vous serez peut-être surpris de voir combien de gens veulent vous aider. La Promenade pour les petits ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans le soutien incroyable du comité de planification, de la Fondation PES, de l’Hôpital, des familles participantes, ainsi que des milliers de commanditaires et donateurs.

5- Vous donnez également de votre temps à la Fondation d’Israël pour la recherche sur le cancer et à l’association montréalaise pour les aveugles ; la Fondation MAB-Mackay. Pourquoi l’engagement communautaire a-t-il autant d’importance pour vous?

La générosité, c’est contagieux. Elle rend notre collectivité plus forte et plus unie. Grâce à la collectivité, j’ai eu la chance d’entendre parler de tellement de causes et de les soutenir, et d’échanger avec des personnes merveilleuses. Ma famille bénéficie de nombreuses causes communautaires, et il est important pour nous de redonner à la collectivité, à notre manière.

Découvrez le reportage de l’événement de l’année dernière ici : https://www.btmontreal.ca/videos/just-for-kids-foundation-opens-sibling-park/