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Le temps de se renouveler et de se renflouer

Soyons honnêtes : les dernières semaines (les derniers mois) se sont avérées éprouvantes pour les propriétaires d’entreprises. Comment doivent-ils s’y prendre pour affronter cette tempête? À leur défense, il peut sembler impossible de planifier dans un contexte aussi incertain.

Que maîtrisez-vous réellement? Nous avons parlé à nos experts, ces personnes qui aident au quotidien les entreprises à prendre leur essor. Voici leurs conseils concernant certains aspects de votre entreprise qui doivent faire l’objet d’une évaluation au cours de cette période sans précédent.

  1. Analysez les chiffres et la structure de coûts.

  • Faites une analyse approfondie des données. Assurez-vous de bien connaître vos charges indirectes et vos coûts.
  • Le moment est tout indiqué pour réévaluer les priorités et vous concentrer sur les projets clés.
  • Il sera sans doute difficile d’abandonner (temporairement) des projets auxquels vous teniez avant la COVID-19, pour l’instant, vous devez mettre l’accent sur les initiatives qui génèrent de la valeur et des liquidités.

cashflow

  1. Est-ce le temps de se renouveler?

  • Faisons abstraction du point 1 – peut-être qu’un renouveau vous permettrait de générer de nouveaux flux de rentrées.
  • Pouvez-vous adapter vos processus de fabrication en y apportant quelques légères modifications dans le but d’offrir des produits pour lesquels la demande à l’heure actuelle est en hausse? Pouvez-vous fabriquer des pièces d’équipement de protection individuelle ou des articles pour aider les entreprises à mieux protéger leur main-d’œuvre?
  • Ces légers rajustements peuvent être de courte durée et constituer une occasion de renflouer les coffres pour être en mesure de traverser la crise.
  1. Repérez les programmes d’aide gouvernementaux

  • Les gouvernements ont lancé récemment une foule de programmes d’aide aux entreprises et de telles initiatives se poursuivent.
  • Notre équipe Richter suit de près les annonces à ce sujet et offre des conseils à nos clients et partenaires.
  • Êtes-vous admissible à la Subvention salariale d’urgence du Canada? Les réponses aux questions qui se trouvent ici pourraient vous aider à y voir plus clair. Les professionnels de Richter peuvent aussi vous aider à évaluer la situation de votre entreprise et vous recommander les programmes gouvernementaux les plus appropriés – de la subvention salariale à l’aide d’urgence pour le loyer commercial.
  • Pour recevoir les prochaines mises à jour à ce sujet, abonnez-vous en remplissant le formulaire au bas de la page.
  1. Solidifiez votre bilan

  • À court terme, les entreprises doivent être prêtes à poursuivre leurs activités très différemment.
  • C’est parfois difficile à croire, mais nous allons nous en sortir. Vous devez donc vous préparer à la relance et songer à ce dont vous aurez besoin pour poursuivre vos activités en toute sécurité.
  • Pour ce faire, rappelez-vous que les chaînes d’approvisionnement ont été interrompues et qu’il est fort probable que certains secteurs reprennent avant d’autres. Vous pourriez devoir financer le fonds de roulement et donner du temps à vos employés pour rajuster leurs horaires et leur quotidien en fonction de cette nouvelle réalité.
  1. Faites un suivi de vos flux de trésorerie

  • Faire le suivi hebdomadaire de vos flux de trésorerie est une bonne habitude à prendre avant la COVID, après la COVID et surtout en ce moment. Si vous ne le faites pas déjà, c’est le temps de commencer à faire un suivi hebdomadaire de vos flux de trésorerie.
  • Rappelez-vous qu’un bénéfice net positif n’équivaut pas à des flux de trésorerie positifs. Il peut y avoir de nombreux ajustements entre le bénéfice net et les flux de trésorerie tels que la dépréciation et la prise en compte du fonds de roulement. Le bénéfice net ne représente pas tout à fait les flux de trésorerie.
  • Utilisez vos données prévisionnelles pour comprendre l’effet des changements liés à l’exploitation et au financement, comme les tendances à la baisse des ventes, la gestion de la production pour répondre à la demande des clients et le report du remboursement des dettes ou du paiement du loyer. Mettez à jour l’état des flux de trésorerie en fonction des nouvelles données et informations.
  • Les prévisions seront tout aussi importantes lorsque les entreprises rouvriront. Il est primordial d’établir des projections bien étayées pour les flux de trésorerie avant, pendant et après la crise de la COVID-19.

Nous espérons que ces conseils tout simples aideront ceux qui se sentent perdus, désarmés et dépassés par la situation à acquérir une vue d’ensemble de leur entreprise et à sentir qu’ils ne sont pas entièrement impuissants. Ensemble, nous allons traverser cette crise!

 

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