Planification de la relève d’une entreprise familiale: préparer l’avenir sans perturber le présent

 Veuillez noter que ce webinaire s’est déroulé en anglais seulement. La transcription de la vidéo en français est disponible ci-dessous.

Les informations contenues dans ces webinaires sont considérées comme exactes à la date de l’enregistrement. Pour des questions plus spécifiques, il est préférable de demander conseil à votre professionnel Richter.

Planification de la relève d’une entreprise familiale – Transcription de la vidéo

1
00:00:03.232 –> 00:00:10.232
Très bien, c’est parti. Encore une fois, bonjour à tous, merci de vous être joints à nous aujourd’hui. Je m’appelle Michael Black, je suis associé chez Richter.

2
00:00:10.232 –> 00:00:32.232
Au nom de l’ensemble de notre cabinet, nous aimerions vous souhaiter la bienvenue au premier webinaire d’une série consacrée à un sujet d’actualité incontournable, à savoir la planification de la succession. La session d’aujourd’hui sera axée sur la planification de la succession pour l’entreprise familiale. Toutefois, et nous le répéterons à la fin, d’autres webinaires sont prévus en juin, ainsi qu’après l’été, en septembre, octobre et novembre, et nous aborderons certains de ces sujets dans un instant.

3
00:00:32.232 –> 00:00:38.232
Nous sommes ravis que vous puissiez vous joindre à nous pour cette conversation qui, nous l’espérons, sera enrichissante pour tous.

4
00:00:38.232 –> 00:00:48.232
Comme la plupart d’entre vous le savent probablement, nous vivons actuellement une période historique au cours de laquelle un transfert massif de richesses entre générations aura lieu dans les 5, 10 ou 20 prochaines années.

5
00:00:48.232 –> 00:00:58.232
Une grande partie de ces successions sera le fait d’entreprises familiales privées. En tant que cabinet, nous pensons que la succession n’est pas un événement unique.

6
00:00:58.232 –> 00:01:10.232
Il s’agit en fait d’un processus qui nécessite une planification réfléchie et proactive afin de garantir que la transition réussie n’est pas seulement un plan, mais aussi les personnes impliquées qui le mèneront à bien car tout le monde a adhéré à ce projet.

7
00:01:10.232 –> 00:01:16.232
Pour approfondir ce sujet, je suis accompagné de mon collègue, Bill McClain, qui dirige notre pratique en matière de transition entre les entreprises et les familles.

8
00:01:16.232 –> 00:01:32.232
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la boîte de questions et réponses à tout moment, et nous aurons également une séance de questions et réponses à la fin de la session, afin d’essayer de répondre à autant de questions que possible.

9
00:01:32.232 –> 00:01:37.232
Sur ce, et sans plus attendre, commençons.

10
00:01:37.232 –> 00:01:52.232
Je pense donc, Bill, que pour commencer, il est important de définir notre point de vue sur la planification de la succession. Bien que de nombreuses personnes se concentrent sur différents éléments distincts, qu’il s’agisse de la fiscalité, de la comptabilité, de la préparation de l’entreprise à la vente, vous savez, tout cela est important.

11
00:01:52.232 –> 00:01:59.232
Mais nous essayons d’adopter une approche qui se concentre sur l’événement de la succession et le calendrier pour toutes les parties prenantes impliquées.

12
00:01:59.232 –> 00:02:04.232
Sur ce, pourquoi ne pas nous faire part de votre vision initiale de ce que signifie réellement la planification de la succession?

13
00:02:04.232 –> 00:02:16.232
Bien sûr. Merci, Mike. Et, vous savez, pour faire écho à la bienvenue de Mike, je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les participants au webinaire. En examinant les inscriptions, je vois un grand nombre de clients avec lesquels j’ai eu la chance de travailler.

14
00:02:16.232 –> 00:02:24.232
Hum, jusqu’à aujourd’hui, et beaucoup d’autres que je n’ai pas encore abordées, mais je voudrais tout d’abord reconnaître ouvertement un aspect de la question.

15
00:02:24.232 –> 00:02:41.232
Quelque chose d’aussi vaste que la succession, et ce que cela peut signifier, peut être très différent pour les individus, les familles, les sociétés d’exploitation. Je tiens donc à reconnaître ouvertement qu’au cours de ce webinaire, il y aura peut-être des moments où vous vous direz : « J’ai déjà fait ça », ou « Non, ce n’est pas nous ».

16
00:02:41.232 –> 00:02:53.232
Et nous reconnaissons à 100 % que chaque situation unique comporte des nuances qui peuvent être différentes. Ce que nous essayons de faire, c’est d’obtenir un échantillon le plus large possible de références à ce sujet.

17
00:02:53.232 –> 00:03:05.232
Nous espérons vous offrir quelques idées qui pourraient vous aider dans votre cheminement à cet égard, ou soutenir les personnes que vous pourriez aider dans ce cheminement. Donc, pour répondre à la question de Mike, quand vous dites, qu’est-ce que la succession?

18
00:03:05.232 –> 00:03:16.232
Au sens large, il s’agit d’un processus de transition significative de bout en bout. Je suis conscient que cette référence est très vague, mais elle couvre un grand nombre de choses.

19
00:03:16.232 –> 00:03:20.232
Pour certaines familles ou certains propriétaires d’entreprises privées. Oh, et sur ce point.

20
00:03:20.232 –> 00:03:26.232
Je vais probablement faire d’autres références au fur et à mesure que nous avançons, afin de ne pas vous frustrer tous, et je dirai la famille.

21
00:03:26.232 –> 00:03:46.232
Mais je fais également référence, dans la plupart des cas, à des partenaires privés, pas nécessairement des partenaires privés sans lien de parenté, et pas nécessairement des familles. Ainsi, vous savez, dans le cadre de ce processus de bout en bout, nous parlons vraiment d’une multitude de points d’intersection qui interviennent dans la planification de la succession et qui affectent la transition. Quand je dis cela, je veux dire.

22
00:03:46.232 –> 00:03:52.232
La famille elle-même est une unité qui vit ensemble, s’aime, etc.

23
00:03:52.232 –> 00:04:11.232
Il y a les intérêts de la société d’exploitation, mais aussi ceux des actionnaires, des propriétaires et du patrimoine. L’ensemble du processus de planification de la transition se concentre sur tous ces aspects afin de garantir un plan complet, tout en reconnaissant qu’il existe différents points d’intersection.

24
00:04:11.232 –> 00:04:23.232
Ainsi, lorsque vous parlez des sentiments contradictoires que cela peut représenter pour les propriétaires d’entreprises et de familles, pouvez-vous donner quelques exemples de ces conflits à l’intersection que vous venez de décrire?

25
00:04:23.232 –> 00:04:34.232
Ouais, et avant de creuser, vous savez, trop profondément dans, vous savez, divers scénarios, vraiment, et, vous savez, beaucoup d’entre vous qui seraient sur ce webinaire, vous le vivez. Vous êtes à ce stade à l’intérieur de cela. Dans certains cas.

26
00:04:34.232 –> 00:04:46.232
Il s’agit d’un processus très réfléchi qui consiste à se demander si l’on conserve cette entreprise ou si l’on la vend. Allons-nous la vendre? Dans d’autres cas, il s’agit de transférer cette entreprise au sein de notre famille ou de notre partenariat privé.

27
00:04:46.232 –> 00:04:55.232
Qui identifions-nous comme les successeurs? Dans d’autres cas, c’est… il y aura des membres de la famille qui ne seront pas des contributeurs non actifs, certains disent passifs.

28
00:04:55.232 –> 00:05:25.232
Propriétaires ou actionnaires, mais contributeurs non actifs à l’entreprise, et comment reconnaître que ces personnes ont le droit de partager leur point de vue et leur voix, si vous voulez, mais ne sont pas nécessairement les décideurs, et à l’opposé, s’il y a eu un événement de disposition, et que la famille célèbre le succès d’avoir choisi de vendre une entreprise, vous avez toutes les dynamiques conflictuelles autour de ce que cela signifie d’être des détenteurs de richesse significatifs, et quelles décisions devez-vous prendre pour y parvenir. Vous pouvez donc imaginer.

29
00:05:27.232 –> 00:05:34.232
Entre le simple fait d’être membre d’une famille, d’être actif dans une entreprise ou d’être propriétaire et actionnaire.

30
00:05:34.232 –> 00:05:41.232
Tous les différents points conflictuels qui peuvent s’entrecroiser dans tout cela.

31
00:05:41.232 –> 00:05:42.232
Très, très.

32
00:05:42.232 –> 00:05:56.232
Ce que vous dites, c’est que c’est complexe. C’est très complexe. Donc, si nous décomposons cela, parce que vous avez parlé de plusieurs scénarios différents que nous pourrions faire, alors restons-en à un scénario qui, j’en suis convaincu, est probablement envisagé ou pensé par la plupart des participants, ou peut-être qu’ils ont déjà commencé ou traversé des choses similaires.

33
00:05:56.232 –> 00:06:08.232
Autour de la conservation de l’entreprise. Si la famille souhaite conserver l’entreprise, quels sont les scénarios et le processus de réflexion qui en découlent ? Nous passerons ensuite à l’autre partie, mais commençons par Keith Business.

34
00:06:08.232 –> 00:06:20.232
Parfait, et je… et vous savez, je vais juste… Je voudrais commencer par quelque chose que j’ai négligé de mentionner auparavant, et c’est… C’est-à-dire que vous avez des intersections majeures de considérations financières.

35
00:06:20.232 –> 00:06:21.232
Oui.

36
00:06:21.232 –> 00:06:28.232
Intellectuelle ou objective. Des décisions auxquelles vous réfléchissez, et puis vous ajoutez le mot famille, et c’est une évidence absolue qu’il y a de l’émotionnel.

37
00:06:28.232 –> 00:06:33.232
Les considérations qui se produisent ici, d’accord? Je ne connais aucune famille qui n’ait pas de points émotionnels.

38
00:06:33.232 –> 00:06:38.232
Il s’agit donc de prendre en compte toutes ces choses, qui sont aussi passionnantes les unes que les autres.

39
00:06:38.232 –> 00:06:42.232
Tout cela est vrai. C’est aussi une période d’incertitude.

40
00:06:42.232 –> 00:06:50.232
Donc, vous savez, pour répondre à votre question, vous savez, et je vais juste vous dire rapidement, vous savez, il y a une famille avec laquelle j’ai travaillé il y a de nombreuses années, quatre frères et sœurs.

41
00:06:50.232 –> 00:07:02.232
Ils ont hérité de l’entreprise de parents décédés et, d’une part, il n’y avait pas de plan de succession et, d’autre part, les frères et sœurs ne savaient pas clairement ce qu’ils voulaient faire de l’entreprise.

42
00:07:02.232 –> 00:07:20.232
Et, vous savez, quand j’ai eu l’occasion de travailler avec eux. Vous pouvez imaginer l’incertitude et la peur qui régnaient, parce qu’ils avaient cette entreprise très prospère, mais qu’ils n’étaient absolument pas d’accord sur la question de savoir s’ils voulaient continuer à aller de l’avant. L’un d’entre eux voulait-il se retirer et l’autre rester ensemble?

43
00:07:20.232 –> 00:07:27.232
C’était une période d’incertitude énorme pour eux, et ma dernière remarque avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est que cela ne fait pas si longtemps que cela.

44
00:07:27.232 –> 00:07:43.232
Il y a 10 ou 15 ans, on pensait que la succession devait être gérée dans le contexte de l’entreprise. Or, nous savons aujourd’hui qu’il ne suffit pas de dire « oui, nous allons nous débrouiller tout seuls », et que nous n’avons pas vraiment besoin d’un plan. Nous savons que d’innombrables histoires ont été rapportées dans les médias.

45
00:07:43.232 –> 00:07:56.232
De ce point de vue, c’est un désastre. Que vous soyez dans les médias ou non. J’attire donc l’attention sur tout cela parce que nous comprenons les personnes qui participent à ce webinaire ou qui souffrent en ce moment même. Nous comprenons tout ce que cela implique.

46
00:07:56.232 –> 00:08:02.232
Si je m’en remettais à vous, Mike, pour dire, commençons par l’idée de garder l’entreprise, de la garder… de la garder simple.

47
00:08:02.232 –> 00:08:11.232
Je dirais qu’il y a deux principaux sous-scénarios concernant le maintien de l’entreprise. Le premier est le suivant : l’entreprise est-elle transmissible d’une génération à l’autre?

48
00:08:11.232 –> 00:08:17.232
Passe-t-il d’une génération à l’autre? En d’autres termes, reste-t-il dans la famille?

49
00:08:17.232 –> 00:08:25.232
De ce point de vue. L’entreprise s’éloigne-t-elle de la gestion et de la direction familiales, ce qui pourrait être un élément de cette question.

50
00:08:25.232 –> 00:08:32.232
Et le passage à une gestion par des tiers ou par des personnes extérieures à la famille. Il s’agit là d’une question très importante.

51
00:08:32.232 –> 00:08:46.232
Une grande partie de ce que nous allons évoquer s’applique à l’un ou l’autre de ces scénarios, qu’il s’agisse d’un transfert intergénérationnel ou d’un transfert à la gestion d’un tiers, mais il y a d’énormes éléments qu’il faut envisager à mesure que nous avançons dans cette voie. Des choses comme…

52
00:08:46.232 –> 00:08:52.232
L’entreprise sera-t-elle transmise au sein de la famille ou sera-t-elle vendue au sein de la famille?

53
00:08:52.232 –> 00:08:59.232
Des scénarios identiques se produisent actuellement sur le marché, où il s’agit d’un don en héritage, si l’on peut dire, pour dire qu’il y aura une transition.

54
00:08:59.232 –> 00:09:06.232
Ou dans d’autres scénarios où les familles disent qu’il s’agira d’un processus de vente au sein de la famille. Et quand vous regardez cela.

55
00:09:06.232 –> 00:09:30.232
D’importantes considérations relatives à la transmission doivent être prises en compte. Connaissez-vous la valeur actuelle de l’entreprise? Ou devez-vous entreprendre ce processus afin d’avoir une discussion intelligente et informée à ce sujet? Comprenez-vous les implications fiscales de la transition de la propriété de l’entreprise au profit ou au détriment des parties concernées? Il y a donc beaucoup d’aspects techniques.

56
00:09:30.232 –> 00:09:51.232
Préoccupations à ce sujet. Disposez-vous d’un plan stratégique solide qui soutiendra la transition de l’entreprise? Et pour ceux qui se posent la question, qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, il s’agit simplement d’un cas concret. La génération émergente aura-t-elle une vision différente de celle de la génération fondatrice ou de la génération actuelle pour ce qui est de faire avancer l’entreprise ? Et Mike, vous le savez, parce que c’est votre domaine?

57
00:09:51.232 –> 00:10:03.232
Que vous travaillez, mais… et, vous savez, toutes ces choses, avez-vous les moyens au sein de votre famille et de votre organisation de vous en sortir, ou avez-vous besoin d’un certain type de soutien?

58
00:10:03.232 –> 00:10:05.232
Pour pouvoir le faire. Il faut donc tenir compte de tout cela.

59
00:10:05.232 –> 00:10:13.232
Et en arrière-plan de tout cela, il y a aussi la question de savoir comment nous allons décider du processus de prise de décision.

60
00:10:13.232 –> 00:10:19.232
Est-ce que c’est, vous savez, est-ce que c’est… est-ce que c’est une liberté d’action que de passer la main et de dire que tout le monde va participer collectivement à la prise de décision?

61
00:10:19.232 –> 00:10:31.232
C’est un peu l’anarchie pour beaucoup de gens, ou bien faut-il définir ce que sera ce processus de prise de décision contrôlé. Je vais donc m’arrêter là et voir, Mike, si tu veux, par exemple, faire le point avec moi sur quoi que ce soit.

62
00:10:31.232 –> 00:10:36.232
Oui, et bien, je pense que, vous savez, en ce qui concerne ce dont vous parlez, Bill, vous savez.

63
00:10:36.232 –> 00:10:59.232
Une chose que je voudrais souligner en vous écoutant, c’est que la plupart des entrepreneurs ont réussi. Vous savez, notre base de clients est très prospère, et ils savent comment construire une entreprise, ils l’ont développée, elle est probablement très rentable dans la plupart des cas. Et ce dont nous parlons semble très distinct et différent, parce qu’à certains égards, c’est très distinct et différent. Lorsque vous parlez de contrôle de la gouvernance, quel est le mécanisme de transmission à la génération suivante?

64
00:10:59.232 –> 00:11:29.232
Mais ce qui m’a frappé, c’est que lorsque vous parlez de mettre en place le bon plan, n’est-ce pas? Avons-nous une vision commune de ce que nous voulons faire? Y a-t-il une vision différente? Vous avez parlé de planification stratégique, comme vous le savez, c’est ce que j’aime faire, mais je pense qu’ils sont vraiment liés, parce que si vous n’avez pas de plan pour savoir où l’entreprise va aller, vous savez, normalement quand nous travaillons avec une équipe de direction, nous essayons de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde pour, voici notre vision et notre mission pour l’entreprise.

65
00:11:32.232 –> 00:11:33.232
Exactement.

66
00:11:33.232 –> 00:11:44.232
Aujourd’hui, nous avons élargi ce concept, qui reste valable, mais la famille doit également y adhérer, car il s’aligne sur l’objectif qu’elle s’est fixé en matière de succession. Et s’il y a des divergences, il vaut mieux les faire apparaître maintenant plutôt que d’attendre d’être à la table des négociations pour essayer de conclure un pacte d’actionnaires et de se rendre compte que l’on a toutes ces opinions divergentes en même temps.

67
00:11:44.232 –> 00:11:57.232
Ouais, et je, vous savez, je vais mettre une dimension autour de ça. Donc, il y avait… une famille avec laquelle je travaillais, aimais… aimais cette famille. J’ai travaillé avec eux pendant de nombreuses années, et la mère est décédée de façon inattendue.

68
00:11:57.232 –> 00:12:02.232
Elle a laissé l’ensemble de l’entreprise, à la fois le patrimoine et l’activité.

69
00:12:02.232 –> 00:12:18.232
Pour les quatre frères et sœurs, mais il n’y avait aucune clarté sur le contrôle décisionnel de l’entreprise, de sorte qu’ils n’avaient pas vraiment hum, on ne s’attendait pas à ce que les choses se passent comme elles se sont passées, de sorte qu’ils n’avaient pas aligné ce qu’ils allaient faire, et ce dont je parle spécifiquement est…

70
00:12:18.232 –> 00:12:28.232
Il y a également des considérations relatives aux membres de la famille non actifs ou non participants, et nous appelons souvent cela dans notre monde : qui a droit à une part de voix?

71
00:12:28.232 –> 00:12:58.232
Et qui a la part du vote. C’est difficile, parce que certaines familles évitent de le faire, de peur de créer des bouleversements ou des conflits, mais il est essentiel, comme vous l’avez dit, Mike, d’avoir envisagé cette question et d’avoir courageusement réfléchi à ce qui est le plus logique, parce que la famille ne sera pas en mesure de faire son deuil ou de faire face à l’incapacité d’un parent plus âgé, et elle se retrouvera en conflit avec les autres pour savoir comment structurer tout cela. Pour répondre à votre question sur la planification, une…

72
00:13:02.232 –> 00:13:08.232
Et un plan de transition communément compris, et notez bien que cela ne veut pas dire que tout le monde est d’accord.

73
00:13:08.232 –> 00:13:13.232
Cela ne signifie pas que chaque membre de la famille dise : « Oui, j’y ai cru et je me range derrière Sue ».

74
00:13:13.232 –> 00:13:31.232
Ou derrière Jimmy, n’est-ce pas? Mais si tout le monde comprend ce que l’on veut faire, on peut au moins s’attendre à ce que quelque chose se produise. Et cela aide souvent les familles à naviguer de telle sorte qu’elles ne finissent pas par imploser l’une sur l’autre.

75
00:13:31.232 –> 00:13:38.232
Parfois, c’est le cas, et c’est déchirant, mais si vous pouvez créer la clarté, vous réduisez au moins la possibilité de ce type de conflit.

76
00:13:38.232 –> 00:13:49.232
Et juste pour mettre, en quelque sorte, au moins mon dernier point à ce sujet, c’est que, vous savez.

77
00:13:49.232 –> 00:13:50.232
Exactement.

78
00:13:50.232 –> 00:13:59.232
Pendant que vous vous occupez de tout ce que vous venez de décrire, votre entreprise doit continuer à fonctionner, et nous vivons une période, vous savez, pour certaines personnes, euh, je sais qu’il y a des jeunes qui participent à l’appel, que si vous avez été dans votre carrière ou dans votre industrie pendant les 7 dernières années, disons, vous avez besoin d’aide.

79
00:13:59.232 –> 00:14:15.232
Vous avez vécu des moments tumultueux. Malgré ce dont vous parlez. Il y a d’abord eu la COVID, puis l’incertitude géopolitique, les droits de douane et tout le reste, et vous ajoutez à cette complexité un sujet émotionnellement sensible, difficile à discuter et à digérer.

80
00:14:15.232 –> 00:14:35.232
Il y a donc un thème proactif qui commence à émerger et qui consiste à dire qu’il faut prendre de l’avance sur tout cela. Tout comme votre entreprise a besoin d’un plan, votre famille a besoin d’un plan pour gérer tout cela. Encore une fois, vous pouvez ne pas être d’accord, mais au moins vous avez les règles du jeu pour ne pas avoir à gérer cela en parallèle, alors que votre entreprise pourrait être en train de vivre ce que nous vivons tous en ce moment dans le monde.

81
00:14:35.232 –> 00:14:54.232
Tout à fait. Et je pense que cela nous amène à un aspect extrêmement important de la question de savoir si nous allons conserver l’entreprise, n’est-ce pas? Si la direction par des tiers ou la direction de l’entreprise est transférée dans la famille, et c’est… Les considérations relatives à la gouvernance de l’entreprise et de la famille. Certaines personnes n’aiment pas le mot « gouvernance » parce qu’il évoque le contrôle.

82
00:14:54.232 –> 00:15:06.232
Pas vrai? Souvent, dans les sociétés entrepreneuriales très prospères, le père et la mère ont fait tout ce qu’ils avaient à faire et n’ont pas eu besoin d’une gouvernance importante.

83
00:15:06.232 –> 00:15:12.232
Ils n’ont pas requis d’accords significatifs avec les actionnaires, ni toutes ces pratiques, mais lorsque vous passez à l’étape suivante.

84
00:15:12.232 –> 00:15:39.232
Les frères et sœurs deviennent des propriétaires partagés, les cousins deviennent des propriétaires partagés, ou le groupe privé devient de plus en plus grand. Le besoin de ces considérations croît de façon exponentielle. Pour vous donner quelques exemples, car je travaille actuellement avec de nombreux clients qui sont en train de naviguer dans cette voie, je dirais qu’il faut établir de nouveaux pactes d’actionnaires ou des accords informels pour que nous puissions rester alignés sur le succès de l’entreprise.

85
00:15:39.232 –> 00:15:43.232
Mais il faut aussi essayer de nous garder intacts en tant que famille. Nous devons passer par un processus qui consiste à dire.

86
00:15:43.232 –> 00:15:57.232
Sur quoi devons-nous nous mettre d’accord? Plus important encore, lorsque nous ne sommes pas d’accord, comment passer par un processus que nous comprenons et auquel nous adhérons tous collectivement afin de pouvoir naviguer en cas de désaccord?

87
00:15:57.232 –> 00:16:02.232
Pour que nous ne commencions pas à pointer du doigt, et si vous êtes mon frère, Mike, je ne commence pas à pointer du doigt et à dire, c’est un maniaque du contrôle.

88
00:16:02.232 –> 00:16:27.232
Il essaie simplement de me forcer à prendre toutes ces décisions. Vous avez mis en place un processus qui peut vous permettre de relever ces défis difficiles et, comme je l’ai dit, une partie de ce processus est prévue dans les accords d’actionnaires. Appelez-les politiques familiales, ou quel que soit le nom que vous leur donnez, mais vous les avez définies et, surtout, vous avez veillé à ce que…

89
00:16:27.232 –> 00:16:34.232
Que tous les membres de la famille le comprennent explicitement et qu’ils aient la possibilité de partager leurs idées à ce sujet.

90
00:16:34.232 –> 00:16:39.232
Même si cela ne doit pas satisfaire tout le monde.

91
00:16:39.232 –> 00:17:02.232
Je veux juste reconnaître que nous avons reçu… il y a une question que nous allons mettre hors ligne, hum, c’est très spécifique à la cible, mais c’est moins une question qu’un commentaire qui s’aligne en fait, Bill, avec exactement ce que vous dites, où il est dit, vous savez, cette personne a fait l’expérience de la médiation avec une tierce partie neutre avec les membres de la famille, et leurs consultants avocats aident à créer ce plan de transition efficace, n’est-ce pas? La médiation peut donc aider à résoudre ces conflits et à les prévenir. La question qui se pose à la fin est la suivante : quelle est votre expérience en la matière, Bill ? Parce que je sais que vous êtes confronté à ce problème.

92
00:17:02.232 –> 00:17:08.232
Mais oui.

93
00:17:08.232 –> 00:17:11.232
Tout le temps, et un peu comme ce… ce monde.

94
00:17:11.232 –> 00:17:28.232
Oui, c’est génial, merci à vous, qui que ce soit, d’avoir dit que vous aviez réussi à adopter ce type d’approche. Le monde de la facilitation peut couvrir toute la gamme, et beaucoup d’entre vous, j’en suis sûr, ont des relations étroites avec la communauté juridique ou d’autres conseillers de confiance qui sont vos interlocuteurs privilégiés.

95
00:17:28.232 –> 00:17:45.232
L’organisation ou l’individu qui représente une base d’expérience capable de faciliter les discussions et de comprendre et d’apprécier les perspectives individuelles qui peuvent venir à la table. Il s’agit là d’un allié ou d’un atout important.

96
00:17:45.232 –> 00:18:02.232
Elle peut prendre la forme d’une facilitation sans médiation. Dans mon domaine, je ne suis pas médiateur agréé, mais j’ai des années et des années d’expérience de la facilitation dans le travail avec les familles et leurs entreprises, sur la base de ma propre expérience. Vous pouvez donc avoir recours à la facilitation non contraignante.

97
00:18:02.232 –> 00:18:18.232
Vous pouvez aller dans un environnement de médiation, mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec cela, il s’agit d’essayer d’utiliser une approche d’expérience professionnelle organisée qui ne donne pas l’impression que vous êtes en train de faire du droit, et que vous allez vous battre les uns contre les autres. C’est le cas dans la communauté juridique.

98
00:18:18.232 –> 00:18:24.232
Des avocats brillants qui adoptent une approche fantastique pour offrir ce type de soutien.

99
00:18:24.232 –> 00:18:35.232
Ou bien vous avez des personnes qui travaillent en coordination les unes avec les autres. J’ai donc la chance de travailler souvent avec des membres de la communauté juridique qui ont des relations de travail étroites avec leurs familles.

100
00:18:35.232 –> 00:19:02.232
Mais ils n’ont pas l’impression d’avoir les compétences nécessaires pour le faire, ou ils représentent un membre de la famille et ils pensent qu’il pourrait y avoir un conflit d’intérêts s’ils essayaient de le faire pour l’ensemble de la famille. Si vous estimez ne pas être en mesure d’accomplir cette tâche au sein de votre famille de manière indépendante, il existe des personnes qui peuvent vous aider à franchir cette étape et à parvenir à un résultat où tout le monde se sentira beaucoup plus à l’aise qu’auparavant.

101
00:19:02.232 –> 00:19:32.232
Et une chose que j’ai remarquée, vous savez, dans mes propres conversations avec certaines de nos familles, c’est que, vous savez, les entrepreneurs sont très attachés à leur entreprise, ils en sont fiers, à juste titre, et ce que nous avons souvent entendu, c’est que, vous savez, je ne suis pas encore prêt à prendre du recul, n’est-ce pas? Je ne suis pas prêt. Et je pense que ce que nous avons essayé de faire, et vous savez, d’accord, pas d’accord, c’est pourquoi j’aime Bill, nous pouvons débattre, mais je pense qu’il sera d’accord avec moi, c’est qu’il ne s’agit pas d’un pas en arrière, n’est-ce pas? C’est un pas en avant pour s’assurer que vous préparez l’avenir, que vous faites les choses correctement, euh, pour que les gens qui ne sont pas prêts à lâcher leur entreprise, même si c’est, comme nous en parlons toujours, à l’intérieur de l’entreprise à soit une gestion professionnelle.

102
00:19:41.232 –> 00:19:52.232
Ou à la génération suivante de la famille, vous êtes toujours intimement impliqué dans tout cela. Ce n’est donc pas comme si vous lâchiez les rênes. Il se peut que vous changiez de rôle de gouvernance, pour reprendre ce terme.

103
00:19:52.232 –> 00:20:05.232
Il se peut aussi que la dynamique de votre famille soit différente : au lieu de la matriarche ou du patriarche à la barre, c’est maintenant la deuxième génération ou la génération suivante qui prend le relais pour mener l’entreprise à bon port.

104
00:20:05.232 –> 00:20:11.232
Oui, et vous savez, sur ce… sur ce point, et je… je le ressens profondément pour de nombreuses familles.

105
00:20:11.232 –> 00:20:16.232
Et je comprends le prospectus, mais pensez à ceci. Maman et papa.

106
00:20:16.232 –> 00:20:34.232
Ils ont consacré toute leur vie à la création d’une entreprise pendant des décennies. Et je suis sûr qu’il y a beaucoup de participants au webinaire qui diraient, par exemple, que l’entreprise était intimement liée à notre vie de famille, n’est-ce pas? Elle a pris place à la table de nombreux dîners, pas tous j’espère, mais elle a peut-être pris place au dîner.

107
00:20:34.232 –> 00:20:46.232
Pour finalement dire à… Je dirai juste papa, pour dire à papa, ton temps est fini. Il est temps pour toi d’en finir, et, tu sais, Pat, je suis le Prince Charles, s’il te plaît, passe-moi le relais et laisse-moi aller de l’avant, d’accord?

108
00:20:46.232 –> 00:20:47.232
C’est tout à fait à propos en ce moment.

109
00:20:47.232 –> 00:20:58.232
Oui, mais le… mais le problème avec ça, c’est que c’est profondément ancré dans l’ADN psychologique, émotionnel et intellectuel du père ou de la mère.

110
00:20:58.232 –> 00:21:03.232
Que de dire simplement, oui, nous allons faire un plan d’un an, et tout va être fait, et voilà, j’ai fini.

111
00:21:03.232 –> 00:21:25.232
Alors qu’il y a des moyens, comme vous l’avez dit, Mike, de faire en sorte qu’une personne devienne un bon gestionnaire de l’entreprise, tout en n’étant pas nécessairement impliquée dans les activités quotidiennes. Et pour tous ceux qui secouent la tête en ce moment en disant que je ne peux pas voir cela, vous n’avez pas vécu ma vie parce que j’ai travaillé avec de nombreux clients où les données sont encore présentes dans l’entreprise quelques jours par semaine.

112
00:21:25.232 –> 00:21:40.232
Il y a des moyens de s’en sortir et de continuer à faire avancer la cause de la famille. Je ne dis en aucun cas que ce n’est pas facile, que c’est difficile. Je respecte le fait que ce soit difficile, mais j’en viens à votre point de vue.

113
00:21:40.232 –> 00:21:51.232
Permettre à un individu de conserver sa pertinence. De pouvoir encore apporter sa contribution, mais aussi d’ouvrir la voie à la famille pour qu’elle puisse aller de l’avant et construire, vous savez, la prochaine itération de son entreprise.

114
00:21:51.232 –> 00:21:56.232
Il y a des moyens de gérer cela, et… et, vous savez, je vous dirais aussi.

115
00:21:56.232 –> 00:22:05.232
Si vous abordez cette question d’une certaine manière, pensez à la façon dont vous construisez et exécutez vos plans d’entreprise, ou dont vous confiez cette tâche à d’autres.

116
00:22:05.232 –> 00:22:12.232
Tout en élaborant un plan réfléchi du point de vue de la transition, et en l’exécutant, jusqu’à votre point de vue, Mike.

117
00:22:12.232 –> 00:22:27.232
Cela permet à tous les participants de se sentir concernés, de ne pas se voir fermer la porte au nez parce que j’ai plus de 70 ans et que j’ai l’impression de vouloir être… d’être mis à l’écart. Cela… nécessite le même niveau de réflexion et de planification dans la transition.

118
00:22:27.232 –> 00:22:35.232
Comme vous faites partie intégrante de l’entreprise en permanence et que vous êtes traité comme tel, tout le monde se sentira beaucoup plus satisfait de faire partie de l’entreprise.

119
00:22:35.232 –> 00:22:40.232
Tout à fait d’accord. Donc, pour conclure le premier scénario, qui est, vous savez, de rester dans l’entreprise.

120
00:22:40.232 –> 00:22:48.232
Comment mieux équiper la famille émergente pour qu’elle réussisse? Nous avons donc parlé de beaucoup de choses.

121
00:22:48.232 –> 00:22:54.232
Dans ce va-et-vient, mais si vous deviez résumer, vous savez, pour équiper la prochaine génération, ou le prochain propriétaire.

122
00:22:54.232 –> 00:22:56.232
Que diriez-vous?

123
00:22:56.232 –> 00:23:04.232
Je veux dire que c’est juste… c’est tellement large, mais pour le délimiter et l’entourer de certaines choses, encore une fois, je vais juste le dire rapidement.

124
00:23:04.232 –> 00:23:17.232
La génération des fondateurs était souvent si occupée. Construire et survivre, et déterminer comment prospérer, qu’ils ne pensaient pas nécessairement à certaines des choses que je vais évoquer. Les générations émergentes.

125
00:23:17.232 –> 00:23:25.232
Qui disent, j’ai le meilleur de tout ce que j’ai reçu de mes parents, de mes grands-parents, mais comme nous le savons tous, le monde devient de plus en plus complexe.

126
00:23:25.232 –> 00:23:31.232
Les générations émergentes se demanderont s’il serait avantageux pour elles de disposer, par exemple, d’un conseil d’administration plus étoffé.

127
00:23:31.232 –> 00:23:42.232
Il me serait donc utile d’avoir des conseillers, qu’il s’agisse d’un conseil fiduciaire ou d’un conseil consultatif moins formel, mais ai-je des lacunes en matière de compétences?

128
00:23:42.232 –> 00:23:47.232
Pour mon entreprise, je veux amener des personnes à la table pour aider à consolider cette situation.

129
00:23:47.232 –> 00:24:07.232
Une autre pour la génération émergente, est-ce que j’ai peut-être besoin d’un soutien pour m’affirmer en tant que leader et cadre supérieur, au sein de l’organisation. Encore une fois, c’est juste… Je veux continuer à dire que vous n’êtes pas seul. Là où vous pourriez avoir besoin d’aide, c’est pour déterminer où se trouvent vos plus grandes lacunes.

130
00:24:07.232 –> 00:24:27.232
Pour ce genre de choses. Il y a aussi, vous savez, le monde des tiers, et parfois vous pouvez penser, oh, ils sont tous en train de m’envahir, mais… et je respecte cela, mais comprenez où vous pourriez avoir le plus besoin du soutien d’un tiers – pour vous donner un exemple parfait, le monde de la fiscalité est plus compliqué qu’il ne l’a jamais été.

131
00:24:27.232 –> 00:24:38.232
Nos bons amis, les comptables fiscalistes, s’épuisent littéralement à essayer de tout maîtriser, mais il s’agit d’un monde extrêmement complexe pour lequel vous n’avez peut-être pas, hum, les compétences en interne. Autre point important, l’éducation.

132
00:24:38.232 –> 00:24:47.232
Et je sais que certains y vont, ne me dites pas d’y retourner, vous savez, pour suivre des cours et ce genre de choses, mais il y a toutes sortes d’éducation sur le marché.

133
00:24:47.232 –> 00:25:05.232
En ce qui concerne les organisations notables, pour ceux qui continuent dans le monde de l’entreprise familiale, que ce soit ici au Canada, aux États-Unis ou ailleurs, il y a des institutions éducatives et des associations qui se concentrent sur certains domaines, qui vous aideront à vous sentir plus confiants, parce que vous entendez les histoires d’autres personnes.

134
00:25:05.232 –> 00:25:09.232
Et, vous savez, pour finir, je voudrais juste faire un commentaire à ce sujet.

135
00:25:09.232 –> 00:25:19.232
Il existe un moyen de respecter l’héritage de ce que la génération fondatrice, ou la génération actuelle, a mis en place au sein de l’organisation : les habitudes et les approches.

136
00:25:19.232 –> 00:25:28.232
Et accepter le changement. Je travaille actuellement avec une organisation. Elle a fait un travail phénoménal en respectant l’héritage créé depuis près d’un siècle.

137
00:25:28.232 –> 00:25:43.232
Et en même temps, il faut aller de l’avant et se demander de quoi nous avons besoin en termes de nouveau capital intellectuel pour l’organisation. Et même s’ils se battent et qu’ils s’en sortent, ils font un travail phénoménal à l’heure actuelle.

138
00:25:43.232 –> 00:25:51.232
Sur ce, Bill, continuons. Passons au scénario 2. Nous avons parlé de garder les choses dans la famille, de les garder professionnelles, qu’elles soient actives ou passives. Maintenant.

139
00:25:51.232 –> 00:26:21.232
Lorsque nous vendons l’entreprise. Disons qu’il n’y a pas de nouvelle génération, ou que la prochaine génération ne veut rien savoir, qu’elle veut monétiser et faire autre chose. Qu’est-ce qui doit être prioritaire lorsque vous envisagez de vendre l’entreprise? Je rappelle à notre auditoire que nous allons aborder certains aspects de l’entreprise, mais que le 25 juin, nous parlerons de la préparation de l’entreprise à la vente. Nous nous concentrerons sur la famille et les parties prenantes qui l’entourent, mais nous aborderons également d’autres aspects. Sur ce, Bill, qu’est-ce qui est le plus important lorsque la famille veut vendre?

140
00:26:25.232 –> 00:26:26.232
Juste une petite, petite question, n’est-ce pas ? Comme… Oui.

141
00:26:26.232 –> 00:26:37.232
Bien sûr, et je, vous savez, encore une fois, c’est comme, woo! C’est ça, il y a beaucoup de choses, non? Mais disons… Distillons-le en 10 minutes. Mais, vous savez, vous le savez bien, Mike, parce que nous avons travaillé sur ces choses avec des clients, mais, vous savez, d’abord et avant tout.

142
00:26:37.232 –> 00:26:42.232
Savez-vous vraiment à qui vous allez vendre votre entreprise?

143
00:26:42.232 –> 00:27:08.232
Parce que souvent, les fondateurs et les entrepreneurs bien intentionnés avancent et avancent, et disent, j’ai atteint une certaine valeur, vous savez, une valeur continue dans mon entreprise. Je veux vendre mon entreprise, n’est-ce pas? Et certains… ne seront peut-être pas enclins à se dire, est-ce que je dois prendre le temps de me demander comment je veux positionner mon entreprise ? Vous savez, pour… est-ce que vous vendez à un concurrent dans l’ensemble existant en ce moment, n’est-ce pas? Ou est-ce que vous… est-ce que c’est un acheteur qui veut s’étendre dans votre espace?

144
00:27:08.232 –> 00:27:14.232
Nous constatons que de nombreuses entreprises se disent aujourd’hui qu’elles vont émerger dans des secteurs où elles n’auraient jamais pu le faire autrement.

145
00:27:14.232 –> 00:27:25.232
Vous l’avez déjà envisagé, n’est-ce pas? Vous achetez à un groupe d’intérêt international qui cherche à s’implanter géographiquement sur votre marché actuel, n’est-ce pas?

146
00:27:25.232 –> 00:27:26.232
Oui.

147
00:27:26.232 –> 00:27:44.232
S’agit-il… s’agit-il, hum, vous savez, d’un investisseur en capital privé qui, encore une fois, souhaite élargir son portefeuille dans divers espaces et voit une excellente occasion d’entrer dans une opération existante qu’il peut aider à soutenir, à renforcer l’efficacité et à construire une proposition encore plus fructueuse? Il existe des groupes structurés émergents.

148
00:27:44.232 –> 00:27:56.232
Donc, les biographies des dirigeants. Certains d’entre vous ont probablement fait l’expérience… ou sont en train de la faire, lorsque leurs gestionnaires, leurs cadres ou leurs dirigeants leur disent qu’ils pourraient être intéressés par l’acquisition d’une entreprise dont ils font tous partie depuis des années ou des dizaines d’années.

149
00:27:56.232 –> 00:28:04.232
Il y a aussi les groupes d’employés. Nous voyons souvent des groupes d’employés dire qu’ils veulent prendre une participation minoritaire ou majoritaire.

150
00:28:04.232 –> 00:28:20.232
Dans l’achat de l’entreprise également. Je ne rappelle qu’une petite poignée de choses pour répondre à votre question, Mike, parce que le fait de savoir avant tout qui vous pensez idéalement cibler pour la vente vous aidera à distiller votre plan pour dire, comment je me prépare.

151
00:28:20.232 –> 00:28:21.232
Pour être le mieux adapté.

152
00:28:21.232 –> 00:28:34.232
Et j’ajouterais, Bill, avant que vous ne continuiez, parce que nous avons en fait une question sur l’idée d’une prise de position du capital privé dans l’entreprise. Et, vous savez, c’est une question intéressante dont Brett et moi parlerons plus en détail le 25 juin.

153
00:28:34.232 –> 00:29:04.232
Mais je pense qu’au niveau de la famille ou de l’entreprise, la réponse à cette question dépend en partie de ce que vous allez faire ensuite. Le plan de succession ne consiste donc pas seulement à savoir comment gérer cette transmission dans l’immédiat, mais il dépend aussi de ce que vous voulez faire. Si la valeur de l’entreprise, et c’est là que les choses commencent à se rejoindre, est liée à la famille ou à l’entrepreneur, et que vous voulez la monétiser et partir avec cet argent, la réponse à cette question dépend en partie de ce que vous allez faire ensuite.

154
00:29:04.232 –> 00:29:29.232
C’est très bien, il n’y a rien de mal à cela, mais si vous faites venir un groupe de capital-investissement, il y a de fortes chances qu’il y ait une sorte d’engagement pour deux, trois ans ou plus, et que vous deviez rester dans l’entreprise, parce que c’est là que la valeur est vraiment enracinée. C’est là que la préparation de l’entreprise au niveau du plan stratégique commence à entrer en jeu, car si vous voulez partir, vous devez commencer dès maintenant à extraire cette valeur de vous-même en tant qu’individu et à l’institutionnaliser dans l’entreprise.

155
00:29:29.232 –> 00:29:36.232
En revanche, si vous voulez vendre à un acteur stratégique, votre valeur individuelle est peut-être moins importante, car il veut un carnet de clients, le réseau que vous possédez, la propriété intellectuelle ou les produits.

156
00:29:36.232 –> 00:29:38.232
Oui.

157
00:29:38.232 –> 00:30:08.232
Ainsi, selon la personne à qui vous voulez vendre, elle aura des exigences différentes, et lorsque nous nous réunissons en tant que cabinet et que Bill nous dit, vous savez, la famille veut accomplir ceci, et que je vais voir Brett Alon ou Joe, qui travaillent du côté de la finance d’entreprise, ils vont dire, eh bien, quels sont vos objectifs à la fin de cela? Nous pourrons alors commencer à examiner les listes d’acheteurs potentiels, car il y aura des implications pour ce que vous devez faire en tant qu’individu, et ce que vous devez faire en tant que famille. Je pense donc que comprendre cela, si vous voulez vendre, est, vous savez, je suis tout à fait d’accord, après le calendrier, c’est en quelque sorte la chose la plus importante qui existe, parce que…

158
00:30:18.232 –> 00:30:19.232
Oui.

159
00:30:19.232 –> 00:30:26.232
En ce qui concerne le temps imparti, ce que vous pouvez faire en un an est très différent de ce que vous pouvez faire en cinq ans, et ensuite, il s’agit d’aligner les attentes ou les demandes de vos acheteurs potentiels.

160
00:30:26.232 –> 00:30:29.232
Cela prend soit beaucoup de temps, soit peu de temps à exécuter, mais encore une fois.

161
00:30:29.232 –> 00:30:37.232
Sans vouloir insister, c’est là qu’intervient le plan, qui consiste à répondre à ces questions et à s’efforcer d’atteindre les objectifs fixés, quel que soit le délai dont on dispose.

162
00:30:37.232 –> 00:30:52.232
Oui, et puis pour tous ceux qui sont là, vous savez, après ce que nous venons de dire, je me disais, eh bien, je ne… je ne sais pas vraiment à qui je pourrais vouloir vendre. C’est très bien! Vous faites probablement partie de la majorité des gens qui se disent « je ne suis pas tout à fait sûr ».

163
00:30:52.232 –> 00:31:06.232
L’important, c’est qu’en amont de cette réflexion, plus vous saurez clairement où se situe votre acheteur potentiel ou votre groupe d’acheteurs, comme l’a dit Mike, plus vous serez en mesure d’adapter votre offre à la vente.

164
00:31:06.232 –> 00:31:12.232
Et je pense que ce serait la prochaine chose que je dirais… parce que beaucoup de, vous savez.

165
00:31:12.232 –> 00:31:26.232
Je vais vous donner un exemple. J’ai travaillé avec une famille formidable, mais elle m’a dit : « Nous sommes prêts, cela fait deux générations, la troisième n’a aucun intérêt. Nous ne voulons pas faire de gestion par des tiers, c’est bien, il est temps pour nous d’en disposer ».

166
00:31:26.232 –> 00:31:36.232
Mais ils ont littéralement… le père, dans ce cas précis, se promenait en ayant des conversations informelles avec des gens pour leur demander s’ils étaient intéressés par l’achat de leur entreprise.

167
00:31:36.232 –> 00:31:46.232
C’était terrifiant, pour être honnête, car la valeur qu’il attribuait à son entreprise ne correspondait qu’à un tiers de ce qu’elle valait en réalité.

168
00:31:46.232 –> 00:32:08.232
C’est donc en soi, et si quelqu’un se demande comment c’est possible, une sous-évaluation de sa propre entreprise est assez fréquente. En fait, il est assez courant de sous-évaluer sa propre entreprise, ce qui a nécessité un certain soutien du point de vue de la préparation à la vente, afin de déterminer comment optimiser l’opportunité de vente. Comprenez-vous la proposition de valeur que représente actuellement votre entreprise? Avez-vous un baromètre?

169
00:32:08.232 –> 00:32:21.232
C’est relativement fiable, pour dire en plus ou en moins dans quelle fourchette je me trouve par rapport à la valeur atteinte. Bien sûr, l’économie de marché a un impact sur ce point, en fonction de ce qui se passe dans le monde, mais, vous savez, avez-vous suivi ce processus?

170
00:32:21.232 –> 00:32:40.232
Savez-vous où vous vous situez sur votre marché, quel est votre positionnement sur ce marché? Êtes-vous perçu comme une entreprise relativement mature et dormante avec respect des échéances? Êtes-vous considéré comme un franc-tireur qui forge de nouveaux territoires dans votre secteur? Êtes-vous en train de créer un secteur entièrement nouveau avec ce que vous faites, n’est-ce pas ? Il faut donc comprendre tout cela.

171
00:32:40.232 –> 00:32:57.232
Cela vous aidera à optimiser votre approche pour vous positionner au mieux du côté de la vente. Et il y a, vous savez, Mike l’a mentionné plus tôt, il y a tellement d’aspects à ce sujet qui peuvent être discutés dans les futurs webinaires, mais vous voulez passer à travers cela pour dire.

172
00:32:57.232 –> 00:33:03.232
Où pense-t-on que se situe le marché d’achat? Ai-je optimisé mon entreprise pour qu’elle soit prête à être vendue et à suivre le processus?

173
00:33:03.232 –> 00:33:22.232
Et parfois, je me permets d’intervenir et de dire, vous savez, avec ma propre anecdote, que cela peut presque conduire au premier scénario, où vous le gardez dans l’entreprise. L’année dernière, nous avons eu un contact avec la deuxième génération, et le père faisait exactement ce que vous venez de décrire, il sortait, sollicitait des offres, vous savez, c’était lui et son frère qui voulaient le faire, c’était une approche très improvisée.

174
00:33:22.232 –> 00:33:52.232
Et en fait, l’appel qui est arrivé était un appel paniqué, je dirais, pour dire, vous savez, je ne veux pas vendre l’entreprise, je veux la reprendre, et ils n’avaient jamais eu ce dialogue. C’est donc une discussion permanente maintenant, vous savez, nous vérifions parce que le simple fait qu’ils nous appellent, que nous leur disions, vous savez quoi, avez-vous déjà dit que vous vouliez acheter l’entreprise, ou était-ce une entente tacite, ce qui s’avère être le cas à ce moment-là, et maintenant, vous savez, le parent et l’enfant ont une conversation très différente, où ils commencent à dire, peut-être que nous vendons, peut-être que je me retire et que je garde l’entreprise dans la famille, mais il y a toujours un événement de monétisation.

175
00:34:00.232 –> 00:34:18.232
Mais il est intéressant de constater que le père a commencé à faire exactement ce dont vous parlez, Bill, et qu’il s’agit maintenant davantage d’une transition interne, avec éventuellement l’intervention d’une partie externe pour apporter son soutien. C’est un scénario complètement différent de celui de l’appel de panique : comment préparer une offre et faire une offre à mon père, ce qui est aussi une dynamique très intéressante.

176
00:34:18.232 –> 00:34:35.232
Je dis souvent que le chemin de la transition et de la succession d’une entreprise peut ressembler à celui de Christophe Colomb. Il peut naviguer à travers les eaux, et vous n’êtes pas sûr à 100 % de l’endroit où il va se terminer. C’est pourquoi plus on anticipe, plus on est proactif.

177
00:34:35.232 –> 00:34:42.232
Plus vous vous sentirez prêt à franchir ces obstacles qui se présentent au cours de la transition, mieux vous vous sentirez.

178
00:34:42.232 –> 00:35:06.232
Et maintenant, je pense, vous savez, pour ceux qui connaissent Richter, que nous avons une position unique, n’est-ce pas? Nous nous appelons un bureau familial d’affaires parce que nous agissons à l’intersection de la complexité, entre le travail avec l’entreprise et le travail avec la famille. Il y a donc beaucoup de familles et d’entrepreneurs qui viennent nous voir pour nous dire qu’ils veulent vendre leur entreprise, qu’ils soient clients depuis 20 ans ou qu’ils nous aient trouvés par n’importe quel canal, ou par une recommandation, vous savez, ils veulent vendre leur entreprise.

179
00:35:06.232 –> 00:35:19.232
Une partie de ce que nous apportons à la table et dont nous aimons discuter, parce qu’on n’en parle pas souvent, parce que les gens n’ont pas la plateforme que nous avons, c’est vraiment, vous savez, une fois que vous avez commencé un processus de vente, et je ne dirai même pas complet, parce que je dirai commencer le processus de vente.

180
00:35:19.232 –> 00:35:37.232
Vous savez, il y a souvent de nouvelles richesses qui vont être générées ou qui ont été générées. Bill, que doivent faire la famille et tous les acteurs de cette dynamique dans le cadre de leur plan de succession ou de transition ? Car beaucoup de gens se concentrent sur le point de vente et probablement sur la conclusion de l’affaire.

181
00:35:37.232 –> 00:35:44.232
Mais il y a tout un monde qui vient après, que la famille doit aussi être capable de gérer, parce que c’est complètement différent de la construction de l’entreprise, de l’exploitation de l’entreprise, et maintenant vous êtes dans quelque chose de nouveau dont beaucoup de gens ne parlent pas vraiment.

182
00:35:44.232 –> 00:36:06.232
Oh, oui. Ouais, et vous savez, je pense… C’est tellement important de reconnaître, donc toute l’étape de la construction d’une entreprise étonnante, et toute personne sur ce webinaire qui s’est tuée pour, vous savez, comme, pour arriver à ce niveau, et de le faire. Et puis vous avez la vente d’hommes, et vous avez beaucoup de gens qui regardent de l’extérieur et qui disent.

183
00:36:06.232 –> 00:36:14.232
Ils ont de la chance, ils font la danse du bonheur avec leurs millions de dollars, ou leurs centaines de millions de dollars, et la vie est comme sur des roulettes pour eux.

184
00:36:14.232 –> 00:36:24.232
La pression intériorisée qui découle de cet événement de disposition, à votre avis, Mike, et qui touche la famille à dire.

185
00:36:24.232 –> 00:36:29.232
Qu’est-ce qu’on fait maintenant? Comment… nous avons fait cela pendant des années, des décennies.

186
00:36:29.232 –> 00:36:49.232
Que faisons-nous maintenant? Pour évoquer quelques points, il y a des considérations très importantes à prendre en compte à ce moment-là. Il y a le côté émotionnel de la vente d’une entreprise, vous savez, souvent vous quittez, pour ainsi dire, les employés, et vous leur dites, merci beaucoup, et c’est la transition vers la propriété, et cetera, et toutes ces nuances.

187
00:36:49.232 –> 00:36:54.232
D’autre part, il y a l’autre partie qui dit que nous sommes maintenant une famille encore plus riche.

188
00:36:54.232 –> 00:37:01.232
Qu’on ne l’était avant. Et vraiment, il faut commencer à se poser des questions pour savoir ce que nous voulons en faire.

189
00:37:01.232 –> 00:37:11.232
Que voulons-nous représenter au sein de cette richesse? Et au-delà, vous savez, de l’apogée de ce qui s’est passé, juste, vous savez.

190
00:37:11.232 –> 00:37:18.232
À quoi l’argent doit-il servir à l’heure actuelle ? Et il y a de grandes questions à se poser, par exemple.

191
00:37:18.232 –> 00:37:24.232
Allons-nous être une famille qui sème l’esprit d’entreprise dans d’autres entreprises ?

192
00:37:24.232 –> 00:37:29.232
Il y a tant de gens qui ont envie de le faire, que ce soit dans l’espace ou dans un cadre plus large et plus étendu.

193
00:37:29.232 –> 00:37:31.232
Même au sein de la famille, n’est-ce pas? Comme, les affaires de la prochaine génération.

194
00:37:31.232 –> 00:37:43.232
C’est exact. Tout à fait. Allons-nous… allons-nous… vous savez, c’est de l’esprit d’entreprise. Voulons-nous évoluer vers un environnement de capital-risque privé, soit au sein de notre bureau familial structuré?

195
00:37:43.232 –> 00:38:07.232
Ou au sein d’autres organismes participants auxquels nous contribuons ensuite. Il y a souvent de grandes considérations sur ce que nous voulons que soit notre empreinte philanthropique. Je reviens tout juste d’un événement qui s’est déroulé le week-end dernier et qui était tout à fait extraordinaire, mais qui était entièrement axé sur une philosophie philanthropique partagée. C’est de ce point de vue qu’il faut aller de l’avant. Il faut aussi se demander comment nous voulons soutenir et manifester la richesse.

196
00:38:07.232 –> 00:38:15.232
Par le biais de notre famille. Qu’est-ce que c’est… comment voulons-nous définir notre approche? Et vous savez, cela me rappelle une famille que j’ai rencontrée il y a quelques années.

197
00:38:15.232 –> 00:38:28.232
Une belle famille, mais 6 frères et sœurs, incroyablement influencés par leur mère et leur père en termes de valeurs et de principes, et 6 frères et sœurs adultes qui vivent cette situation, mais la mère et le père ne sont plus là.

198
00:38:28.232 –> 00:38:32.232
À l’heure actuelle, la transition des richesses, qui a été énorme, est en train de s’opérer.

199
00:38:32.232 –> 00:38:57.232
La plus grande difficulté qu’ils ont rencontrée n’était pas liée à leurs valeurs familiales communes, mais au fait qu’ils avaient maintenant des familles nucléaires séparées qui voulaient également être en mesure de représenter leur point de vue unique et les valeurs communes modifiées qu’ils partageaient avec leurs enfants. Et ils entraient en conflit les uns avec les autres sur divers aspects des biens partagés à dire.

200
00:38:57.232 –> 00:39:03.232
Comment aborder cette question? Eh bien, pour cette famille, il faut qu’elle prenne le temps de faire la démarche de dire.

201
00:39:03.232 –> 00:39:17.232
C’est ici que nous serons le mieux ensemble. C’est ici que nous allons reconnaître qu’il est normal que nous fassions partie de la famille, et nous allons définir un plan, mais nous n’allons pas perdre la continuité ou l’harmonie qui nous unit en tant que famille. Nous allons également accepter.

202
00:39:17.232 –> 00:39:24.232
Mon opinion sur ce que je pense que vous devriez faire, Mike, avec vous et votre famille, n’est pas nécessairement la vôtre.

203
00:39:24.232 –> 00:39:48.232
Pas vrai? Encore une fois, ils ont suivi un processus de planification avec le soutien de l’équipe de conseil et d’assistance en matière de patrimoine. Pour répondre à votre question, nous disposons de ressources très solides dans ce domaine au sein de RFO Capital. Mais ils ont été en mesure d’y travailler et le sentiment intimidant de la richesse qui leur arrivait a été atténué parce qu’ils ont participé à l’élaboration d’un plan de co-conception qui respectait à la fois les besoins de la famille et ceux de la société.

204
00:39:48.232 –> 00:40:06.232
Les deux côtés de la table.

205
00:40:06.232 –> 00:40:07.232
Oui.

206
00:40:07.232 –> 00:40:26.232
Mais ce que j’entends, c’est qu’il n’y a pas de réponse unique. C’est normal d’être d’accord et de ne pas être d’accord pendant que vous traversez tout cela, et vous savez, il y a tellement de conversations. J’en ai eu plusieurs rien que la semaine dernière, où les gens sont… ont vu d’autres familles se séparer à ces moments-là, n’est-ce pas? Et à différents moments, et ils disent, vous savez quoi, ce n’est pas… nous n’allons pas faire ça, comment pouvons-nous aller de l’avant maintenant? Ce qui, à mon avis, est très sain.

207
00:40:26.232 –> 00:40:27.232
Absolument.

208
00:40:27.232 –> 00:40:32.232
Je pense que c’est ce que nous encourageons en tant qu’entreprise et que cela fait partie de notre philosophie, et je pense donc que c’est ce que je veux souligner à ceux qui nous écoutent, c’est qu’il n’y a pas un plan unique que tout le monde doit approuver, et je ne pense pas que l’on puisse le souligner suffisamment. Il s’agit en quelque sorte de choisir le plan qui vous convient le mieux. Bill et moi ne sommes pas toujours d’accord, mais nous aimons toujours travailler ensemble.

209
00:40:32.232 –> 00:40:33.232
La plupart du temps.

210
00:40:33.232 –> 00:40:49.232
La plupart du temps, d’accord. Alors, comme nous arrivons à la fin, il y a quelques questions, et n’hésitez pas à en poser d’autres, euh, au fur et à mesure. Les deux, vous savez, comme les gens s’attaquent à toute cette planification de la succession, à la considération de la transition, n’est-ce pas? Si nous devions conclure.

211
00:40:49.232 –> 00:40:54.232
L’une des choses les plus importantes sur lesquelles il faut se concentrer, et je suis sûr que vous allez vous inspirer de toutes les parties de la conversation que nous avons eue.

212
00:40:54.232 –> 00:41:14.232
Bien sûr, et je… et, vous savez, pour tout le monde, je m’excuse si ces points donnent l’impression, oh mon dieu, qu’il me fait la leçon, ce n’est pas l’intention. Je me sens simplement… je me sens très passionné parce que j’ai vu le succès des familles qui font bien les choses, et c’est tout ce que je partage avec tout le monde en ce moment. Donc, d’abord et avant tout.

213
00:41:14.232 –> 00:41:24.232
S’il vous plaît, n’évitez pas d’avoir des conversations avant que les décisions ne soient prises. La chose la plus déchirante pour moi, dans toute la chance que j’ai de travailler avec tant de familles.

214
00:41:24.232 –> 00:41:29.232
C’est lorsqu’un événement émotionnel important s’est produit, une incapacité, un décès.

215
00:41:29.232 –> 00:41:36.232
Qu’ils soient inattendus ou prévus, ils suscitent le chagrin et les sentiments qui en découlent.

216
00:41:36.232 –> 00:41:43.232
Et puis la famille dit, nous n’avons pas de plan, nous devons trouver le plan. S’il vous plaît, si vous pouvez éviter cela.

217
00:41:43.232 –> 00:41:55.232
Ils anticipent, même si les familles ont parfois tendance à vouloir éviter ces discussions, il est tellement plus avantageux pour tout le monde de le faire en amont plutôt qu’en situation de crise.

218
00:41:55.232 –> 00:42:02.232
Parlez à d’autres personnes qui sont passées par là. J’ai appris, il y a de nombreuses années, en travaillant avec des familles fortunées.

219
00:42:02.232 –> 00:42:17.232
De nombreuses familles se sentent isolées. On pourrait penser que vous participez ensemble à diverses institutions et organisations, mais de nombreuses familles ont souvent l’impression qu’elles n’ont pas beaucoup de personnes à qui parler. Cherchez d’autres personnes et parlez-leur, qu’il s’agisse de tiers avec lesquels vous travaillez.

220
00:42:17.232 –> 00:42:29.232
Ou même dans votre propre monde interconnecté. Parlez à ceux qui sont en train de vivre cette expérience ou qui l’ont vécue. Demandez-leur de vous raconter des histoires qu’ils sont prêts à partager, car cela vous aidera à prendre en compte tous les éléments dont vous avez besoin.

221
00:42:29.232 –> 00:42:42.232
Ensuite, il faut encourager tous les membres de la famille à s’exprimer comme il se doit. Et souvent, cela nécessite une approche facilitée.

222
00:42:42.232 –> 00:42:51.232
Comme je l’ai déjà mentionné, le fait d’encourager quelqu’un à partager ses sentiments et ses pensées ne signifie pas nécessairement que cette personne a le droit de prendre une décision.

223
00:42:51.232 –> 00:43:05.232
Au sein d’une entreprise familiale particulière, le respect d’un individu dans un environnement qui, certes, doit être contrôlé, mais qui lui permet de partager ses idées, lui donne le sentiment d’avoir été le moins possible blessé.

224
00:43:05.232 –> 00:43:15.232
Et qu’ils puissent partager leurs sentiments à ce sujet. Et malheureusement, dans beaucoup de familles, cela n’arrive pas. C’est donc un autre point. N’ayez pas peur de mettre en place une structure.

225
00:43:15.232 –> 00:43:39.232
Et planifier autour de cela. Beaucoup d’entrepreneurs n’aiment pas être surstructurés ou excessivement organisés, alors oui, il faut… il faut respecter cela, il faut l’équilibrer, mais mettez Vous êtes sur le point d’entreprendre, vous savez, la plus grande transition qui puisse se produire au sein de votre famille, à moins de perdre des membres de la famille. Et vous savez, Mike, vous l’avez déjà dit, nous sommes dans la plus grande phase de transition de succession de l’histoire du monde.

226
00:43:39.232 –> 00:43:47.232
Dans notre pays, n’est-ce pas? N’ayez donc pas peur de planifier et de faire des efforts pour vous aider à progresser.

227
00:43:47.232 –> 00:44:15.232
Une chose très importante, hum… Reconnaissez le fait que vous avez des sentiments profondément personnels à ce sujet. Je n’ai jamais rencontré un seul entrepreneur qui, vous savez, si une entreprise a réussi, a fait de cette question l’une des choses les plus importantes et l’a portée dans son cœur et son âme, n’est-ce pas? Les obligations envers les employés, les tonnes de familles et toutes ces choses, mais reconnaissez que vous avez des sentiments personnels, et trouvez un moyen de les canaliser, de les laisser sortir, de les partager.

228
00:44:15.232 –> 00:44:16.232
Nous sommes tous humains. On ne peut pas être des robots, n’est-ce pas? Donc…

229
00:44:16.232 –> 00:44:25.232
Et, euh, les laisser s’intégrer dans l’effort global de planification. Et puis… Oui, la dernière chose que je dirais, c’est que vous n’êtes pas seuls. Je veux dire que vous êtes… il y a… je ne sais pas combien de centaines de personnes sont ici, mais vous n’êtes pas… vous n’êtes pas seul.

230
00:44:25.232 –> 00:44:33.232
Passer par là. Si vous pensez que vous n’avez pas la capacité interne au sein de votre famille de le faire.

231
00:44:33.232 –> 00:44:50.232
Essayez de déterminer où vous pouvez trouver une personne de confiance pour vous aider à surmonter cette épreuve. Une ou plusieurs personnes qui ont des connaissances et une compréhension de la situation et qui, de manière objective, travailleront avec vous et votre famille pour vous aider à la surmonter. Je ne parle pas de faire bouillir l’océan. Certaines familles disent qu’elles ont besoin d’une structure légère.

232
00:44:50.232 –> 00:45:13.232
Pour ce faire, d’autres familles disent : « S’il vous plaît, participez à ce projet et allez de l’avant ». Mais ne vous retenez pas de choisir le soutien. Vous avez bâti une entreprise étonnante grâce à votre courage et à votre détermination. Il n’y a rien de mal à identifier un besoin dans un domaine où il y a des experts qui peuvent vous aider. En fin de compte, c’est peut-être ce qui vous aidera à aller de l’avant, que ce soit au sein de votre propre famille.

233
00:45:13.232 –> 00:45:23.232
Ou avec des tiers, vous savez, ressentez la douleur, et faites-le quand même, parce que cela vous aidera à avancer dans l’anticipation de la meilleure façon de gérer cette situation.

234
00:45:23.232 –> 00:45:35.232
Je n’aurais pas pu mieux dire. Je vous remercie. Sur ce, nous allons passer aux questions-réponses. Il y a quelques questions qui ont été posées, et je vais essayer d’en regrouper quelques-unes ici. Euh, la première est, euh…

235
00:45:35.232 –> 00:45:40.232
Comment savoir si vous êtes prêt à commencer à planifier votre succession.

236
00:45:40.232 –> 00:45:45.232
Alors, Bill, voulez-vous vous occuper de cette question? J’ai une réponse très ferme, mais écoutons la vôtre.

237
00:45:45.232 –> 00:45:46.232
Oui.

238
00:45:46.232 –> 00:45:56.232
Il y a 10 ans. Je ne plaisante pas. Le, hum… Je dirais ceci, et oui, chaque scénario est différent, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

239
00:45:56.232 –> 00:46:09.232
L’âge, le stade, la maturité commerciale, vous savez, tout ce dont Mike et moi avons parlé avec vous tous. Est-ce que vous le gardez? Est-ce que vous le vendez? Toutes ces choses, oui, ont une influence. Ce que je dirais en général.

240
00:46:09.232 –> 00:46:22.232
Y a-t-il encore un degré élevé d’évitement chez beaucoup d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprises familiales? C’est presque comme si nous devions en parler, mais nous pouvons… nous pouvons attendre 5 ans de plus.

241
00:46:22.232 –> 00:46:35.232
Ou nous pouvons attendre 10 ans de plus. Et comme nous le savons tous, dans le monde, la vie est incertaine, des choses arrivent aux individus, aux familles ou à l’économie, alors j’insiste fortement pour dire, si quelque chose apparaît dans les mines.

242
00:46:35.232 –> 00:46:54.232
Des familles et des propriétaires d’entreprises familiales. Si des idées vous viennent à l’esprit à propos de l’avenir et des considérations de succession et de transition, c’est probablement le signe que vous devriez accorder une plus grande attention à ces conversations. Il s’agit probablement d’un signe que vous devriez accorder plus d’attention à ces conversations. Et à tous ceux qui se disent que cela fait beaucoup à assumer.

243
00:46:54.232 –> 00:47:02.232
Vous faites… je sais que nous avons couvert… essayez de faire de A à Z par ici. Il ne s’agit pas de tout cela. Parfois, il s’agit simplement d’entamer des discussions pour dire.

244
00:47:02.232 –> 00:47:11.232
Quelle est notre vision commune, si nous avons une vision commune de ce à quoi l’avenir devrait ressembler? Cela peut se faire à 20 000 pieds d’altitude, juste pour graisser les rouages.

245
00:47:11.232 –> 00:47:12.232
Oui.

246
00:47:12.232 –> 00:47:17.232
Un peu. Il n’est pas nécessaire que ce soit un plan complet avec tout ce dont Mike et moi parlons ici, mais si c’est dans l’esprit des gens.

247
00:47:17.232 –> 00:47:22.232
Il est sans doute utile de déterminer la meilleure façon d’entamer le dialogue.

248
00:47:22.232 –> 00:47:26.232
Il y a donc une question qui est en fait liée exactement à ce dont vous parlez.

249
00:47:26.232 –> 00:47:40.232
Comment faire face aux membres de la famille qui résistent? Si vous souhaitez engager cette conversation, mais que votre famille refuse catégoriquement, et je suppose qu’il peut s’agir de n’importe qui, comment conseillez-vous d’aborder cette situation?

250
00:47:40.232 –> 00:47:47.232
Je… ce n’est probablement pas une surprise pour les gens, étant donné que nous… mon secteur opère dans les transitions entre les entreprises et les familles.

251
00:47:47.232 –> 00:48:12.232
Très souvent, nous entrons en contact avec une personne fortement résistante… parfois le décideur principal ou dominant de la famille, parce qu’il ou elle a passé toute sa vie à faire les choses d’une certaine manière, et souvent il ou elle n’apprécie pas le fait que, pourquoi… pourquoi dois-je parler de cela à quelqu’un d’autre, n’est-ce pas? Alors, pour tous ceux qui hochent la tête en ce moment, je respecte et je ressens pleinement votre douleur.

252
00:48:12.232 –> 00:48:15.232
Pour avoir été capable de passer, hum, à travers ça. Dans ce cas.

253
00:48:15.232 –> 00:48:23.232
Ce que nous avons souvent constaté, c’est une volonté de se présenter et de partager simplement des histoires.

254
00:48:23.232 –> 00:48:31.232
Ne pas venir dire. Bonjour, Joe, ou Bonjour, Sue, vous savez, il faut vraiment que vous vous y mettiez. Vous avez 75 ans, et vous savez, l’horloge tourne et vous devez commencer votre plan.

255
00:48:31.232 –> 00:48:40.232
Souvent, nous nous engageons à payer en retour, parce qu’ici, moi et nous, chez Richter, nous sommes très attachés à cela, à apporter le meilleur de notre compréhension à la table.

256
00:48:40.232 –> 00:48:45.232
Mais parfois, il s’agit simplement de partager des histoires sur le bon, le mauvais et le laid.

257
00:48:45.232 –> 00:48:53.232
Il s’agit simplement d’éclairer les personnes réfractaires en leur disant que ce sont là des résultats qui peuvent se produire.

258
00:48:53.232 –> 00:49:00.232
Cela ne signifie pas, en fin de compte, que cela va éliminer la résistance, mais parfois d’une manière non invasive, si vous partagez simplement cela avec d’autres.

259
00:49:00.232 –> 00:49:11.232
Il permet d’entamer un dialogue et de dire que cela se produit dans notre famille ou dans notre entreprise, ce qui permet parfois d’ouvrir un peu plus la porte à ce type de considération.

260
00:49:11.232 –> 00:49:28.232
Dans d’autres cas, l’un des conjoints se présentera et dira : « Je suis très inquiet, mais mon mari à la tête dure ne tient pas compte de tous les signes, et nous devons faire ceci ». Vous pouvez donc vous déplacer dans la famille.

261
00:49:28.232 –> 00:49:36.232
Ma préférence va au partage. Et de voir si cela peut ouvrir la capacité à abandonner la résistance.

262
00:49:36.232 –> 00:49:48.232
Je vous remercie. Les dernières questions étaient en fait toutes liées les unes aux autres. Nous en avons donc une qui porte sur les facteurs de contrôle, compte tenu des nouvelles règles fédérales en matière de transfert intergénérationnel.

263
00:49:48.232 –> 00:50:02.232
Si l’on tient compte de l’amélioration du traitement fiscal des transferts, une autre question se pose : comment la planification fiscale entre-t-elle en ligne de compte dans tout cela ? Bill, je sais que vous avez fait partie d’un cabinet fiscal. Je ne suis pas fiscaliste, donc d’autres personnes prendront la relève, mais si vous voulez donner un aperçu de votre réponse à cette question?

264
00:50:02.232 –> 00:50:09.232
Bien sûr, c’est terrifiant. J’ai fait partie d’un cabinet fiscal dont j’étais le chef, mais je ne suis pas comptable.

265
00:50:09.232 –> 00:50:10.232
Oui, exactement.

266
00:50:10.232 –> 00:50:22.232
Donc, beaucoup de gens vont commencer à abandonner le webinaire maintenant, mais le… et juste pour que tout le monde comprenne bien, le… souvent ce qui se passe dans la planification de la succession, c’est que les gens reviennent très vite à ce que nous appelons la technique.

267
00:50:22.232 –> 00:50:32.232
On passera donc très vite à la question de savoir à quoi ressemblera le traitement fiscal d’une transaction, et à toutes ces choses, comme, par exemple, je suis réfractaire à l’impôt, et vous avez le droit de l’être, et je veux éviter tout cela.

268
00:50:32.232 –> 00:50:37.232
Il n’y a absolument rien de mal à cela. Ce que je veux… je veux simplement dire une chose et puis une autre.

269
00:50:37.232 –> 00:50:45.232
Pour plonger rapidement dans tout cela. Si vous n’avez pas une idée claire des choses dont nous parlons dans le cadre de l’ensemble.

270
00:50:45.232 –> 00:50:53.232
Qu’est-ce que je veux accomplir dans le cadre de ce plan de succession? Quelle est la voie que je vais probablement emprunter? Qui sera ma cible?

271
00:50:53.232 –> 00:51:01.232
Groupe d’achat, ou est-ce que je fais des cadeaux au sein de ma famille, etc. Si vous ne réfléchissez pas à certaines de ces nuances.

272
00:51:01.232 –> 00:51:08.232
Toute la planification technique du monde pourrait continuer à faire des allers-retours et des détours, c’est pourquoi je suis un fervent partisan de l’affirmation.

273
00:51:08.232 –> 00:51:24.232
Soyez clairs, déterminez comment vous voulez faire avancer les choses et, bien sûr, je reconnais pleinement le soutien technique détaillé qui est nécessaire, la perspective juridique, la perspective fiscale, les fiducies, toutes ces choses qui s’entrecroisent dans notre monde.

274
00:51:24.232 –> 00:51:33.232
Et je pense que la personne qui a posé cette question, je pense simplement, vous savez, que vous avez chargé un peu de préambule pour Mike, la façon dont les sessions ont été conçues ici, c’est pour aller dans cette direction, n’est-ce pas?

275
00:51:33.232 –> 00:51:49.232
Tout à fait. Donc, comme je l’ai mentionné, en juin, nous allons parler de la… de ce que nous avons dit à propos de la préparation de l’entreprise à la vente, et Brett Merrill se joindra à nous, et nous parlerons de, vous savez, si vous voulez passer par un processus de vente, à quoi cela ressemble-t-il?

276
00:51:49.232 –> 00:52:19.232
Nous ferons une pause pendant l’été, car nous savons que les gens ont des projets de vacances, mais à l’automne, certains des sujets que nous aborderons porteront sur l’élément capital humain, c’est-à-dire sur la manière d’améliorer vos talents, votre équipe de direction, de combler les lacunes, peu importe ce que c’est. Nous examinerons les différentes structures de rémunération, car certains de ces éléments pourraient être liés à l’actionnariat salarié, ou simplement à la manière d’inciter les gens à être plus performants, ainsi qu’aux questions qui se posent. Les considérations fiscales et d’audit, une fois que vous avez votre plan, que faites-vous pour le mettre en œuvre dans la technique, comme nous le disons?

277
00:52:21.232 –> 00:52:40.232
Je sais que nous aborderons certains aspects techniques lors de notre webinaire sur la préparation des vendeurs qui aura lieu prochainement, mais nous en reparlerons. Pour les personnes qui ont posé des questions, nous ferons en sorte de vous fournir des réponses individuelles et de vous mettre en contact avec la bonne personne.

278
00:52:40.232 –> 00:52:48.232
Sur ce, je ne vois pas d’autres questions dans la discussion, alors tout d’abord, merci, Bill, de m’avoir rejoint aujourd’hui. J’aime toujours vous entendre échanger.

279
00:52:48.232 –> 00:53:18.232
Plus important encore, je remercie tous les participants d’être venus aujourd’hui. Nous nous réjouissons de poursuivre cette discussion. C’est important, il y a beaucoup de bruit dans l’air, et il y a beaucoup de considérations qui, nous l’espérons, vous aideront à sortir de la conversation d’aujourd’hui. Nous vous encourageons donc, si vous avez un lien avec Richter, à prendre contact avec eux si vous souhaitez poursuivre la discussion. Comme Bill l’a dit, nous sommes toujours là pour apporter le… ou mettre notre meilleur pied en avant, donc nous sommes heureux de nous retrouver dans une pièce et de discuter de certaines choses sur une sorte de base sans engagement, et si vous êtes nouveau chez Richter, soyez les bienvenus. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux clients, et nous sommes impatients de vous rencontrer et de discuter de votre situation spécifique.

280
00:53:26.232 –> 00:53:35.232
Parce que, comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs façons d’aborder la question, et il n’y a pas de taille unique, il n’y a pas de bonne réponse, il n’y a que la bonne réponse pour vous.

281
00:53:35.232 –> 00:53:40.232
Une fois encore, en mon nom, au nom de mon collègue Bill et de toute la famille Richter, je vous remercie d’être venus aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne fin de journée et je me réjouis de vous retrouver tous à la prochaine réunion.

282
00:53:40.232 –> 00:53:51.232
Prenez soin de vous.