AUTHENTIQUE, ENTREPRENANT, AGILE

Michael est un stratège qui travaille directement avec les conseils d’administration et les équipes de direction dans les secteurs de la stratégie d’entreprise et de croissance, de la  planification, de la diligence commerciale, de l’étude et de la mise sur le marché.

Michael a la capacité de repérer les leviers de croissance futurs qui procurent un avantage concurrentiel et améliorent la performance de l’organisation. En somme, il cherche à créer de la valeur, et ce, pas seulement pour les actionnaires de l’entreprise, mais pour toutes ses parties prenantes.

Michael a conseillé des clients dans de nombreux domaines de spécialisation, notamment ceux des produits pharmaceutiques
et des sciences de la vie, du secteur public, du capital-investissement, des technologies, médias et télécommunications, du secteur industriel et de la fabrication.

Le style de Michael est ancré dans le pragmatisme et reflète sa conviction selon laquelle la planification stratégique doit établir un objectif commun qui est à la fois ambitieux et atteignable pour l’organisation. Son approche globale vise à faire en sorte que les clients reçoivent des solutions avant-gardistes appuyées par des stratégies de mise en œuvre clés qui permettront la création d’une feuille de route d’exécution claire.

CHAMPS D’EXPERTISE

  • Stratégie d’entreprise
  • Stratégie de croissance et d’entrée sur le marché
  • Planification des affaires
  • Examens stratégiques
  • Fusions et acquisitions
  • Contrôle diligent des considérations commerciales

DOMAINES DE SPÉCIALISATION

  • Pharmaceutique
  • Sciences de la vie
  • Secteur industriel
  • Services professionnels
  • Fabrication

EXEMPLES DE TRAVAIL EFFECTUÉ AUPRÈS DE CLIENTS

Client : North American Energy Solutions Company

  • Le client intégrait une acquisition récente et cherchait une nouvelle stratégie quinquennale de croissance des activités afin de tracer le chemin pour l’entité fusionnée.
  • Michael a réalisé d’un diagnostic interne complet et analysé le marché externe et les moteurs de la concurrence afin de déterminer et d’évaluer les possibilités de croissance pour le client.
  • Il a caractérisé chaque avenue de croissance à fort potentiel selon des critères stratégiques, opérationnels et financiers, et mis en place un processus de hiérarchisation axé sur les données pour finaliser la future stratégie de croissance et élaborer la feuille de route détaillée d’exécution et le plan de mise en œuvre.

Client : MedTech & Healthcare Services Company

  • Le client, une filiale canadienne d’une entreprise mondiale de fabrication et de distribution de technologies médicales, cherchait à élaborer une stratégie de croissance quinquennale visant à accroître sa contribution à la société mère mondiale et à unifier les points de vue disparates de la direction dans ses unités opérationnelles, selon une vision et un ensemble
    d’objectifs communs.
  • Michael a réalisé une analyse approfondie du marché extérieur et de la concurrence, une analyse des clients et des fournisseurs, ainsi qu’un diagnostic interne complet consistant en des entrevues avec la direction, en une analyse financière des régions, des canaux, des UGS, des clients et des fournisseurs et en une revue de la structure organisationnelle pour identifier un éventail d’occasions d’améliorations stratégiques et opérationnelles.
  • Il a repéré un ensemble d’occasions de croissance du marché et d’optimisation interne à inclure dans la future stratégie de croissance quinquennale et élaboré un plan de mise en œuvre détaillé pour transférer les résultats et les détails de l’exécution aux équipes de
    gestion internes.

Formation

  • Baccalauréat ès science en biochimie, biologie moléculaire et musique, 2010
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA), 2012