Diane Tsonos

Associée | LL.B., TEP Écrire à Diane Tsonos
Diane Tsonos

Expérimentée, axée sur les solutions, assidue.

Riche de ses connaissances, de son dévouement, de son professionnalisme remarquable, de ses compétences humaines, Diane fait partie intégrante de Richter. Et méticuleuse dans tout ce qu’elle entreprend, elle a en horreur qu’on déforme la langue, ce pourquoi elle n’aime pas l’usage de « et/ou » ou bien de « etc. » à la fin d’une phrase. 

Cette fiscaliste chevronnée compte plus de 25 années d’expérience en matière de planification successorale, de fiducie et de fiscalité canadienne, particulièrement en impôts fonciers et en fiscalité touchant les actionnaires canadiens résidant aux États-Unis.

Diane est la conseillère principale en matière de Successions au sein de la division de la Fiscalité. Dans le cadre de ses fonctions, elle élabore des plans successoraux à l’intention des propriétaires-exploitants et fournit des conseils stratégiques aux liquidateurs de successions et aux fiduciaires afin d’assurer le transfert réussi des biens aux bénéficiaires dans une optique multidisciplinaire.

Elle prononce fréquemment des allocutions sur des questions liées à la fiscalité pour des organismes tels que la Society of Trust and Estate Practitioners, l’Association de planification fiscale et financière et la Fondation canadienne de fiscalité. Ses plus récentes conférences ont porté sur l’imposition des prestations de décès, les certificats de décharge pour la liquidation d’une succession et la planification après décès. De plus, les médias font régulièrement appel à elle pour livrer des commentaires sur des questions fiscales et d’affaires, en quel cas, Diane réussit toujours à décortiquer les sujets complexes pour les expliquer simplement.

Champs d’expertise

  • Planification successorale et fiducies
  • Règlement de succession
  • Fiscalité immobilière
  • Services-conseils stratégiques

Industries

  • Immobilier
  • Services
  • Fabrication

Formation

  • Trust and Estate Practitioner (TEP), 2002
  • Membre du Barreau du Québec, 1983
  • B.A., Université Carleton, 1983
  • LL.B., Université de Montréal, 1982

Engagement professionnel et social

  • Fondation du Grand Montréal – Membre du conseil d’administration, depuis 2016
  • Association du Barreau canadien – Vice-présidente (Division du Québec), Testaments, successions et fiducies, depuis 2012; Membre, depuis 1983
  • Association de planification fiscale et financière (APFF) – Membre du conseil d’administration, depuis 2009; Membre, depuis 1986
  • Society of Trust and Estate Practitioners, Section Montréal – Membre et ancienne membre du comité exécutif, depuis 2002
  • Forum international des femmes du Canada – Membre et ancienne trésorière, depuis 1996
  • Centres de la famille et de la jeunesse Batshaw – Ancienne présidente et membre du conseil d’administration, 1992 à 2002
  • Fondation canadienne de fiscalité – Membre et ancienne gouverneure et membre du comité exécutif, depuis 1986

Reconnaissance publique

  • Citée dans l’article de Matthew Elder. « Sold your home? The tax man wants to know », Morningstar, août 2017.
  • Citée dans l’article de Isabelle Massé. « Métro, boulot… bien-être! », La Presse (Affaires), p. 7, août 2012.
  • Citée dans l’article de Isabelle Massé. « Bien gérer un déménagement », La Presse (Affaires), p. 7, août 2012.
  • Citée dans l’article de Lampert, Allison. « Spaced out: The new workspace of fewer closed doors, less privacy and more lounging areas is reinventing the way people work – and it’s no longer a trend confined to the tech industry », The Gazette, p. C1, août 2012.
  • Conférencière. « Mise à jour sur la vérification des fiducies », Conférence-midi APFF, 2012.
  • Citée dans l’article « Une fiducie en faveur de soi-même au lieu d’un mandat d’inaptitude », Finance et investissement, décembre 2011.
  • Conférencière. « Technique du pipeline en planification post mortem », Congrès annuel, APFF, 2011.
  • Conférencière. « Liquidation de société post mortem – deux stratégies », Colloque APFF, 2011.
  • Conférencière. « Liquidation post mortem – stratégie “pipeline” », Colloque APFF, 2011.
  • Conférencière. Prix « AV Rated for 10 years » (1999-2009), LexisNexis Martindale-Hubbell, 2010.
  • Conférencière. « L’analyse de la possibilité de faire des dons : un service additionnel pour vos clients », Colloque APFF, 2010.
  • Conférencière. « Comment réduire la facture fiscale grâce aux stratégies de dons », Colloque APFF, 2009.
  • Conférencière. « Aspects pratiques des techniques de don », Colloque APFF, 2008.
  • Conférencière. « Table ronde Revenu Québec », Congrès annuel APFF, 2008.
  • « Income Attribution Update », Congrès annuel, Society of Trust and Estate Practitioners, 2008.
  • Conférencière. « Planification successorale impliquant des bénéficiaires non-résidents », Colloque APFF, 2007.
  • Conférencière. « Financement de l’acquisition », Journée d’études fiscales, Fondation canadienne de fiscalité, 2005.
  • Conférencière. « Planification en matière de roulement », Congrès annuel APFF, 2002.
  • Conférencière. « Fiducies en faveur du conjoint », Colloque APFF, 2002.
  • Conférencière. « Planification fiscale pour le propriétaire exploitant », Fondation canadienne de fiscalité, 2001-2002.

Services

L’expertise de Diane

Impôts

La vie est remplie d’incertitudes, mais les impôts n’en font pas partie. Une planification fiscale inadéquate ou une mauvaise gestion des questions fiscales peuvent avoir des conséquences financières majeures et freiner la croissance de votre entreprise.

Planification successorale et fiscale pour protéger votre patrimoine

L’intégration des stratégies et structures fiscales est essentielle pour toutes les familles très fortunées. Ces stratégies comprennent la planification testamentaire et successorale, l’utilisation de fiducies, l’optimisation des structures de placement, éléments permettant d’augmenter l’efficience fiscale et de réduire le fardeau fiscal pour vous et les générations suivantes.

Transition et planification de la relève

En tant que chef d’entreprise, vous vous concentrez sur le moment présent. Mais au-delà du quotidien, il est aussi important d’envisager la préparation d’un testament et la planification de votre succession.

Assurer la sécurité de votre famille

L’assurance vie peut être une stratégie d’investissement pour les familles qui cherchent des sources de liquidités au décès ou pour des motifs philanthropiques. Nous vous aidons à évaluer si cela vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Créer et gérer votre patrimoine

Depuis toujours, nous sommes guidés par l’indépendance et l’objectivité. Nous ne sommes pas redevables à une solution d’investissement ou limités par le nombre d’opportunités d’investissement disponibles sur le marché.

Donner au suivant : La philanthropie

Les dons de bienfaisance sont souvent l’expression de vos valeurs fondamentales; ils vous représentent et représentent votre legs à la communauté. Un don peut aussi s’inscrire dans un projet familial visant à intégrer la prochaine génération.

Gestion de la dynamique familiale

Qui dit grande fortune, dit grandes responsabilités : envers la collectivité, les membres de la famille et les générations suivantes. L’élaboration de structures de gouvernance claire favorise l’harmonie au sein de la famille la réussite intergénérationnelle.

Programme de littératie financière Richter

Le Programme de littératie financière Richter s’adapte pour sensibiliser les membres de la famille aux enjeux de gestion du patrimoine familial et des affaires.