Accélérer sa croissance à l’internationale : expansion d’une entreprise au Canada

Publié le 16/05/2025

Lorsque les temps actuels sont marqués par l’incertitude économique et les conditions changeantes du marché, l’exécution d’une acquisition d’entreprise réussie avec précision, rapidité et vision à long terme, exige plus qu’une simple opportunité au bon moment. Elle nécessite un bon partenaire. Pour ce client, une entreprise internationale ambitieuse cherchant à étendre sa présence au Canada, ce partenaire a été Richter.

Où s’adresser lorsque l’on souhaite s’implanter au Canada?

etude de cas - strategie de croissance

Le client avait un objectif clair : s’implanter sur le marché canadien par le biais d’une acquisition. Mais il n’était pas intéressé par n’importe quelle acquisition. Il s’agirait de leur première plateforme nord-américaine, une décision cruciale qui devait refléter leurs ambitions et leur stratégie de croissance pour l’Amérique du Nord. « Ils sont venus nous voir avec un objectif clair », explique Brett Miller, associé chez Richter. « Ils ne cherchaient pas seulement à conclure une affaire. Ils voulaient établir les bases d’une croissance à long terme en Amérique du Nord. Pour cela, il faut plus qu’une simple expérience en matière de fusion et d’acquisition, il faut un véritable partenariat ».

La stratégie devait être soutenue par une activité opérationnelle solide. Pour y parvenir, le client avait besoin d’un collaborateur qui lui fournisse des informations sur le marché canadien, qui comprenne sa vision stratégique et qui soit en mesure de l’exécuter rapidement. Il désirait un partenaire capable de faire correspondre ses objectifs et ses attentes, aux réalités du marché.

Pour Richter, ce mandat ne se limitait pas à l’identification d’une cible d’acquisition appropriée, il s’agissait de développer une relation de confiance afin que le client se sente en sécurité tout au long du processus et, en fin de compte, qu’il fasse le bon achat.

De l’objectif au plan stratégique

Ayant déjà vendu l’un des principaux acteurs du marché cible, Richter avait fait ses preuves et comprenait parfaitement la dynamique du marché et le contexte concurrentiel. « En tant qu’entité étrangère, c’est notre connaissance du marché et de l’industrie qui a donné au client la confiance nécessaire pour travailler avec nous », explique Michael Black, associé chez Richter. « Nous avons compris la dynamique, les acteurs clés, ainsi que les lacunes et les opportunités du marché. Le fait que nous connaissions les principaux acteurs et que nous comprenions leurs réalités actuelles a tout de suite donné confiance au client ».

Pour démontrer son engagement et son approche approfondie, l’équipe a rapidement dressé une liste d’entreprises à fort potentiel pour le client. En outre, l’équipe a fait preuve d’une grande capacité à surmonter les barrières linguistiques entre anglophones et non-anglophones.

Une fois la liste initiale établie, et Richter mis en contact avec les parties intéressées, le champ s’est rapidement réduit à une cible. Celle-ci avait une correspondance idéale en termes de potentiel opérationnel. Grâce à son modèle de service intégré, le client a pu tirer parti de l’étendue des services de Richter, en accédant sous un même toit, à la fois à la stratégie d’entrée sur le marché, au conseil en transactionscôté achat, et à la diligence et structuration fiscales. Cette approche cohérente a permis de ne négliger aucun détail, et de faire en sorte que toutes les composantes du projet soient alignées.

Le résultat ? Ce qui prend généralement plus de 18 mois dans un climat économique instable, a été réalisé en moins d’un an. La transaction, depuis l’identification de la stratégie et de la cible, jusqu’à la signature de l’accord, a été conclue en l’espace de 8 mois, ce qui témoigne de la capacité de Richter à travailler de manière efficace et efficiente sous la pression.

Durée d'une acquisition d'entreprise

Grâce à son équipe multilingue et à sa capacité à travailler au-delà des fuseaux horaires et des marchés, Richter était particulièrement bien placé pour soutenir cette entreprise internationale. Les associés ne se  sont pas contentés de traduire le paysage commercial canadien, ils ont aidé le client à y naviguer en toute confiance.

« Au-delà de l’acquisition, cette opération a servi de tremplin à quelque chose de beaucoup plus important. Le client a acquis un solide ancrage sur le marché canadien, fondé sur la confiance et l’alignement stratégique », déclare M. Black.

Impressionné par la réactivité de l’équipe, sa précision et sa compréhension des besoins de l’entreprise, le client a déjà entamé le processus d’acquisition d’une deuxième société dans un secteur adjacent. « Nous sommes fiers de pouvoir les aider à poursuivre leurs ambitions et à passer à l’action pour atteindre leurs prochains objectifs en leur apportant une orientation, une vision et une exécution sans faille », a déclaré M. Miller.

Comment Richter peut vous aider

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise ou une famille qui cherche à développer son patrimoine ou à s’étendre sur d’autres marchés, les conseillers en transaction ou en stratégie d’affaire de Richter sont là pour vous aider.

Vous souhaitez acheter, vendre ou vous agrandir? Nos conseillers en transactions et stratégies sont là pour vous aider.