C’est inévitable, alors pourquoi retenir vos enfants?
Peut-on vraiment se dire que tout ira pour le mieux? Vaut-il mieux poser dès maintenant les gestes qui assureront la tranquillité d’esprit, même après votre départ?
Tout semble en ordre. Vous avez établi un plan de transition successoral afin de planifier la transmission de votre patrimoine au fil du temps. Ainsi, le moment venu, la prochaine génération sera prête à l’accepter et à en porter la responsabilité.
Par contre, évoquer trop tôt vos intentions, qu’il s’agisse du comment, du combien ou du quand, pourrait créer, sans le vouloir, un sentiment d’acquis, de complaisance ou une vision faussée des valeurs familiales que vous souhaitez préserver.
Beaucoup de parents redoutent que trop de transparence sur leur situation financière pourrait dissuader leurs enfants à forger leur propre parcours. Plusieurs estiment aussi que les impliquer trop tôt risquerait d’affaiblir l’influence positive de l’héritage qu’ils souhaitent leur transmettre.
En réalité, une recherche menée auprès de familles fortunées aux États-Unis démontre que 70 % des transitions successorales échouent à la deuxième génération (l’échec étant défini par des litiges successoraux, une rupture de l’unité familiale, une diminution du capital ou une perte de confiance ou de qualité de vie chez les héritiers) et que 90 % échouent avant la troisième génération. [1]
Mais quelle était la principale cause de ces échecs? [2]
- La perte de confiance et le manque de communication entre les générations ont été cités dans 60 % des cas.
- 25 % des répondants ont mentionné le manque de préparation des héritiers.
- Les questions techniques, comme la planification fiscale, la documentation adéquate ou la mauvaise structure n’ont été citées que dans 5 % des transitions successorales ratées.
En d’autres mots, malgré une excellente préparation d’un point de vue technique à l’aide de conseillers familiaux à grands frais, le manque de communication au sein de la famille et la mauvaise préparation de la prochaine génération demeurent les principales causes d’échec des transitions successorales.
À ce manque de communication s’ajoute également un écart de perception. Selon un rapport de Campden Wealth et de BNY Mellon Wealth Management, 85 % des membres de la famille de la nouvelle génération estiment qu’ils étaient « très ou assez préparés à la transition de patrimoine et de responsabilités », alors que seulement « 39 % des bureaux familiaux pensent que la prochaine génération est réellement prête à assurer la succession ». [3] Les sources d’échecs peuvent être nombreuses, alors, comment instaurer un climat de confiance au sein de la famille lorsque de tels écarts existent?
Qu’est-ce qu’une transition réussie?
Pour la plupart des familles, une transition successorale réussie se caractérise par le maintien de l’unité familiale, un fort sentiment de valeur personnelle et collective et un patrimoine financier ou entrepreneurial qui continue d’assurer sécurité et épanouissement aux générations futures.
Ce qui relie ces éléments repose souvent sur une vision commune ou sur un ensemble de valeurs partagées, servant de repère pour orienter les relations et les décisions familiales. S’entendre sur une vision collective permet d’établir une base de confiance, de communication et de cohésion, certains des éléments essentiels pour traverser des périodes de transitions émotionnelles et d’envisager l’avenir avec stabilité.
Il est primordial que ces valeurs familiales soient déterminées et adoptées collectivement. Des valeurs imposées par la génération précédente risquent d’accentuer les divisions et de fragiliser le sentiment d’appartenance. Tous les membres de la famille doivent pouvoir s’exprimer et participer au processus pour favoriser l’adhésion, le consensus et la création d’une base plus solide pour la prise de décision collective à l’avenir.
Comment impliquer les héritiers de la famille?
Impliquer les héritiers tôt dans la gestion du patrimoine familial les aidera à acquérir les compétences techniques dont ils auront besoin par la suite. Comprendre la structure du patrimoine, la façon dont les portefeuilles de capital financier sont gérés et les raisons qui motivent ces choix, ainsi que connaitre les principaux conseillers permet d’assurer une continuité harmonieuse au fil du temps. Interagir et établir des relations avec des conseillers techniques peut également aider les héritiers à acquérir des connaissances et forger de la confiance.
Bien que l’une des principales raisons d’impliquer la prochaine génération est de lui faire acquérir une expertise technique, cette démarche sert aussi à bâtir un cadre de confiance et de prise de décision collective, deux éléments essentiels à la pérennité du patrimoine. Lorsque les frères et sœurs apprennent à collaborer, à communiquer et à s’aligner autour d’une vision commune, les chances qu’ils poursuivent ensemble cette relation de confiance et de coopération augmentent considérablement.
Où commencer?
Une planification successorale complète devrait inclure la prochaine génération dès aujourd’hui. Exclure les enfants de la discussion peut donner l’impression d’un manque de confiance, tant dans leur capacité à comprendre l’ensemble des enjeux que dans leur aptitude à assumer des responsabilités financières.
Heureusement, les familles d’aujourd’hui disposent de plusieurs ressources pour les aider à surmonter les défis complexes qui accompagnent l’élaboration d’une stratégie de gouvernance familiale.
Les conseillers familiaux offrent une expertise variée afin de guider la famille dans son introspection, de fournir un cadre de résolution de conflits et de faire en sorte que tous les membres de la famille soient mobilisés et responsabilisés.
En fin de compte, prendre soin de sa famille dès aujourd’hui, c’est s’assurer que l’héritage transmis portera ses fruits pour les générations à venir.
Liste de certification de la transition du patrimoine
La Liste de certification de la transition du patrimoine [4] créée par l’Institute for Preparing Heirs, permet d’évaluer les probabilités de réussite d’une transition patrimoniale en se basant sur les facteurs observés auprès de familles ayant connu des transitions réussies dans le passé.
Lorsque l’on répond positivement à sept énoncés ou plus, les chances de réussite sont élevées. En revanche, moins de trois réponses affirmatives correspondent souvent à des situations où la transmission du patrimoine s’est finie par un échec, parfois accompagné de conflits familiaux ou d’une diminution du capital.
- Notre famille a défini un énoncé de mission qui décrit l’objectif général de notre patrimoine.
- L’ensemble de la famille participe aux décisions les plus importantes, notamment la définition de la mission liée à notre patrimoine.
- Tous les héritiers de la famille peuvent participer à la gestion des actifs de la famille.
- Les héritiers comprennent les rôles qu’ils auront à jouer, y adhèrent pleinement et sont enthousiastes à l’idée de les assumer.
- Les héritiers ont pris connaissance des plans et des documents successoraux de la famille.
- Nos testaments et autres documents prévoient une distribution des actifs en fonction du degré de préparation plutôt que l’âge des héritiers.
- La mission de notre famille vise à créer des leviers et des possibilités de développement pour nos héritiers.
- Les plus jeunes héritiers sont encouragés à participer aux décisions liées à la philanthropie familiale.
- L’unité familiale est tout aussi importante que la solidité financière.
- La communication est fluide au sein de notre famille et nous tenons des rencontres régulièrement pour échanger sur les enjeux et les changements.
En abordant ensemble ces énoncés et en encourageant un dialogue ouvert et constructif, vous favorisez la préparation de vos héritiers, la solidité de votre patrimoine et la réussite durable de votre famille.
[1]
The Williams Group, » Generational Wealth: Why do 70% of Families Lose Their Wealth in the 2nd Generation?« , octobre 2018.
[2]
The Williams Group, » The williams Group Family Readiness Assessment™ « .
[3]
FERRIS, Glen. dans Campden FB, » Next-gen report discovers a generational disconnect in succession readiness « , décembre 2022.
[4]
WILLIAMS, Roy et Vic Preisser, » Preparing Heirs: Five Steps to a Successful Transition of Family Wealth and Values « , p. 57, 2004.
Apprenez-en plus

Qu’est-ce que la « gouvernance » exactement?
