Façonner son héritage : Donner stratégiquement grâce à la planification successorale
La planification successorale ne consiste pas uniquement à répartir des actifs; elle représente une occasion de définir l’héritage que vous souhaitez laisser.
Dans la rubrique Coin des experts de l’infolettre de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (voir page 3), Mindy Mayman explique comment une philanthropie stratégique intégrée à la planification successorale peut générer un impact significatif tout en offrant des avantages fiscaux substantiels. Qu’il s’agisse de legs directs, de la désignation de la Fondation comme bénéficiaire de régimes enregistrés, de l’utilisation de l’assurance vie ou encore du don de placements ayant pris de la valeur, tels que des titres ou des biens immobiliers, une planification réfléchie permet d’optimiser à la fois l’impact philanthropique et l’efficacité fiscale.
En harmonisant vos intentions philanthropiques avec une planification successorale rigoureuse et bien structurée, vous pouvez assurer la sécurité financière de votre famille tout en donnant un sens durable à votre patrimoine et en transformant votre richesse en une contribution porteuse pour les causes qui vous tiennent le plus à cœur.
Related Articles

Building the Future of Family Office Investing
Anik Lanthier shares how she’s shaping the future of family office investing—integrating strategy, governance, and family wealth.