Gestion du fonds de roulement : cinq façons de l’optimiser

On dit que « l’argent est roi » et que c’est le moteur de toute entreprise. Mais que se passe-t-il lorsque l’argent est immobilisé?

Vous avez fait une grosse vente, vous avez envoyé la facture et vous attendez maintenant de recevoir l’argent pour le déposer à la banque. Ce n’est cependant pas instantané. Des jours… des semaines… des mois… peuvent s’écouler avant que vous soyez payé, et entre-temps vous devez financer vos activités. Les salaires, l’achat de matières premières, le loyer… toutes ces dépenses s’accumulent. De plus, si vous concevez des produits, le travail manuel, le temps, la machinerie, l’expédition et le marketing sont autant de coûts qui doivent être engagés avant que le produit final soit fabriqué. Connaissez-vous la durée de votre cycle d’exploitation? Avez-vous des stocks excédentaires? Comment allez-vous générer des liquidités pour financer votre croissance? Votre gestion de la trésorerie vous laisse-t-elle une marge de manœuvre?

Pour fonctionner efficacement, vous devez comprendre de quoi se compose le fonds de roulement de votre entreprise. Le fonds de roulement est une mesure importante de la santé financière et de la liquidité de votre entreprise; c’est le montant d’argent ou de financement dont vous disposez pour gérer les dépenses quotidiennes de votre entreprise. Le fonds de roulement est calculé en retranchant vos dettes à court terme de vos actifs à court terme.

 

CINQ FAÇONS D’OPTIMISER VOTRE FONDS DE ROULEMENT

Gérer le fonds de roulement avec prudence est important en période de prospérité, mais ce l’est encore plus quand les activités ralentissent. Lorsque l’entreprise fait face à des difficultés et que les marges commencent à diminuer, des pressions s’exercent sur ses bénéfices et ses liquidités. Il est donc essentiel de déterminer votre marge de manœuvre en matière de liquidités – combien de temps vos liquidités peuvent durer, compte tenu de votre temps d’absorption – pour pouvoir redresser la situation au besoin. Plus important encore, il faut gérer le fonds de roulement efficacement. Voici des mesures qu’une entreprise peut prendre pour améliorer son fonds de roulement :

  1. RENÉGOCIER LES CONDITIONS AVEC LES FOURNISSEURS – Si vous recouvrez vos comptes débiteurs à l’intérieur d’un délai de 60 jours, mais que vous avez 30 jours pour payer vos fournisseurs, c’est toujours vous qui devrez pour ainsi dire « payer la note » durant les 30 jours qui restent (au moins). Pouvez-vous renégocier les conditions avec vos fournisseurs pour qu’elles soient mieux adaptées à votre calendrier de paiement? Ou à tout le moins, pouvez-vous vous entendre avec eux sur un délai de paiement de 45 jours pour vous donner un peu plus de marge de manœuvre?
  2. AMÉLIORER LE PROCESSUS DE RECOUVREMENT – Agir avec diligence et percevoir les sommes lorsqu’elles sont dues peut faire la différence pour ce qui est d’optimiser les flux de trésorerie. Un processus de recouvrement où les factures sont envoyées à temps au lieu de s’accumuler peut avoir un impact positif énorme sur votre entreprise. Il est également important de faire un suivi rapide si des paiements sont en retard. Pour ce faire, vous pourriez envisager d’embaucher une autre personne pour s’occuper des comptes recevables. Vous devrez évidemment lui verser un salaire, mais si les efforts de cette personne permettent à votre équipe de rester à jour dans la facturation, de faire un suivi auprès des clients au besoin et de percevoir les factures plus régulièrement et à temps, c’est un investissement qui en vaut la peine.
  3. AMÉLIORER LA GESTION DES STOCKS – On dit que les stocks vieillissent comme le fromage. Ils ne doivent pas rester là indéfiniment. Pour générer des liquidités supplémentaires, envisagez de vendre rapidement les stocks excédentaires ou de trouver d’autres marchés pour les écouler. Les bénéfices ne seront peut-être pas très élevés, mais au moins cela vous procurera des liquidités.
  4. FAIRE DES PRÉVISIONS – Des entreprises par ailleurs saines et en croissance peuvent faire face à des problèmes financiers si elles n’ont pas bien planifié. C’est pourquoi il est essentiel de faire des prévisions. Évidemment, cela vous sera utile en cas de ralentissement des activités, mais aussi pour prévoir vos besoins de trésorerie en cas de changement positif ayant aussi une incidence sur votre entreprise. Les prévisions vous permettent de préparer et de planifier la croissance de façon appropriée, sans être pris au dépourvu. Par exemple, l’ajout d’un nouveau client d’envergure peut nécessiter des liquidités et des ressources considérables. Ce nouveau client peut avoir un impact très positif sur vos affaires à long terme, mais il risque en même temps d’immobiliser une part importante de votre fonds de roulement, ce que vous n’aviez peut-être pas prévu. Les prévisions vous aident à déterminer si vous pouvez soutenir une nouvelle croissance, ou du moins à planifier la façon dont vous financerez cette expansion le moment venu.
  5. AMÉLIORER LES RAPPORTS – La production de tableaux de bord et de rapports appropriés permet à une entreprise d’avoir toujours une bonne idée de l’état de son fonds de roulement. Comme pour les prévisions, un processus d’établissement de rapports bien rodé vous procure de l’information fiable presque en temps réel, ce qui vous permet de réagir rapidement. Des rapports efficaces sur l’état de votre fonds de roulement peuvent également vous permettre de détecter les signes avant-coureurs d’un problème imminent. Les bons rapports utilisés de la bonne façon en temps opportun peuvent aussi révéler un problème au niveau de l’exploitation dont vous devez vous occuper.

 

Au besoin, une équipe de professionnels peut également vous aider à définir et à mettre en œuvre de nouveaux processus pour améliorer la gestion de votre fonds de roulement. L’évaluation du fonds de roulement fait partie de l’exercice auquel se livrent les équipes pour analyser la liquidité. Toutefois, en faisant appel à un professionnel du redressement ou à une équipe de restructuration, vous pourriez bénéficier de l’expérience ou des ressources qui vous font défaut parce que vous et votre équipe êtes trop absorbés par les opérations quotidiennes. Ces professionnels connaissent les grandes tendances du marché et peuvent vous faire profiter des pratiques exemplaires d’autres secteurs et de l’expérience acquise en aidant une variété d’entreprises. Essentiellement, ils peuvent voir ce que vous ne voyez pas et vous proposer des améliorations.

La gestion du fonds de roulement peut être complexe, mais elle repose sur une gestion efficace de la santé et de la liquidité de votre entreprise. En prenant des mesures pour évaluer les processus de vos fournisseurs et la gestion de vos stocks et pour améliorer vos méthodes d’établissement de rapports, de prévision et de recouvrement, vous pouvez augmenter votre efficacité et maximiser vos flux de trésorerie parce que, comme on le dit, « l’argent est roi ».