Vie au travail : 22 astuces pour une période des impôts équilibrée

Directrice des Ressources humaines chez Richter, Paula Fernandes est une professionnelle qualifiée qui a aidé bon nombre de ses collègues à surmonter les défis qui surviennent pendant la période occupée, communément appelée la « période des impôts ». Dans ce texte, elle donne un aperçu des moyens que la direction et les employés peuvent prendre pour traverser cette période sans trop se laisser envahir par le stress.

À ce moment de l’année, parlez à ceux qui travaillent en comptabilité et ils vous diront tous qu’« on n’échappe pas à la période occupée des impôts ». Impossible de l’éviter, c’est un passage obligé pour les fiscalistes et les comptables; mais en tant que cabinet, que pouvons-nous faire pour les aider collectivement à survivre à cette période?

une personne découragée par des documents fiscaux

Dirigeants : soyez à l’affût

Nous savons tous que la charge de travail pendant la période des impôts est colossale, et notre objectif consiste à aider les employés à éviter l’épuisement professionnel. Demeurer en santé, rester productif et faire preuve de collaboration sont des éléments clés pour le succès de votre équipe et de vos clients, mais lorsque la quantité de travail et le niveau de stress sont en hausse, il faut faire des efforts pour parvenir à ses fins. En tant que professionnels en ressources humaines ou membres de la haute direction dans un cabinet de services professionnels, il est important de faire ce qui suit avant la période occupée :

  • évaluez les besoins et les limites de votre personnel; préparez-vous à fournir de l’aide supplémentaire, au besoin;
  • favorisez la collaboration au sein de l’équipe; si des collègues se soutiennent les uns les autres, ils seront beaucoup plus efficaces. Le tout est véritablement plus grand que la somme des parties;
  • encouragez les membres de l’équipe à prendre toute leur heure de dîner et toutes leurs pauses; elles sont indispensables. Les pauses leur donnent l’occasion de se recentrer, ce qui les aidera à demeurer productifs par la suite;
  • assurez-vous que les membres de l’équipe connaissent les services de soutien mis à leur disposition, au cabinet ou à l’externe, comme un programme d’aide aux employés, s’ils ont besoin de parler et qu’ils se sentent plus à l’aise de le faire dans l’anonymat;
  • montrez-vous reconnaissants en tout temps! Remerciez les membres de votre équipe de leur engagement. Se sentir apprécié est très motivant, et il est facile d’exprimer son appréciation.

Pendant la période occupée, il existe de nombreuses façons simples mais efficaces et créatives d’apporter de l’aide :

  • parlez aux membres de votre équipe. Vérifiez s’il y a des personnes qui semblent trop stressées et, le cas échéant, intervenez; demandez-leur comment elles se portent, établissez des liens avec elles et prenez le temps de comprendre leur situation;
  • les massages sur chaise, ma façon favorite! Demandez à des massothérapeutes reconnus de venir dans vos bureaux et d’offrir des massages de 15 minutes aux membres de votre équipe. Il s’agit du temps normal d’une pause, et cela permet vraiment de réduire la tension de la journée;
  • les gâteries santé (et parfois pas trop santé) pendant la journée. Celles-ci peuvent aussi prendre la forme de repas subventionnés, surtout si les membres de l’équipe restent tard au bureau. Assurez-vous qu’ils savent que le souper s’en vient ou qu’ils pourront être remboursés;
  • encouragez d’autres membres de l’équipe à offrir du soutien à leurs collègues : peut-être ont-ils fait quelque chose de gentil pour vous pendant un moment occupé? Remerciez-les (ou donnez au suivant) en leur apportant un café ou prenez simplement de leurs nouvelles.

Fiscalistes et comptables : prenez soin de vous

Si votre niveau d’énergie commence à baisser ou que vous vous sentez épuisés physiquement ou émotionnellement, prenez quelques mesures de base pour aider à atténuer le stress.

  • Prenez une pause, une vraie pause, loin des appareils, des ordinateurs, des cellulaires, etc.
  • Socialisez avec vos collègues; une conversation de 10 minutes peut faire des miracles pour réduire le niveau de stress.
  • Faites de l’exercice; même si ce n’est qu’une petite promenade, 20 minutes par jour aident à faire circuler le sang et stimulent la production d’endorphines.
  • Étirez-vous ou pratiquez des techniques de respiration profonde sur votre chaise.
  • Dormez : vous détendre adéquatement chaque jour vous aide à affronter le lendemain.
  • Vous aimez la musique? Branchez vos écouteurs et écoutez un air apaisant ou enlevé, pour tempérer votre humeur.
  • Planifiez des repas ou des collations santé (plusieurs jours à l’avance, si possible).
  • Sirotez une tisane ou un thé vert. Ce dernier contient une tonne d’antioxydants qui, apparemment, aident à améliorer le fonctionnement du cerveau.
  • Finalement, je crois fermement que de déguster un petit morceau de chocolat à l’occasion peut faire des merveilles!

Au-delà des astuces et des techniques, assurez-vous de vous écouter sur le plan émotionnel, surtout s’il s’agit de votre première période d’impôts ou si vous en êtes à vos débuts dans la profession.

  • Accordez-vous des marques de reconnaissance : soulignez vos jalons, constatez ce que vous avez déjà accompli au cours de cette période seulement!
  • Consultez vos collègues ou vos supérieurs, demandez-leur de l’aide ou s’ils en ont besoin.
  • Souriez, mieux, éclatez de rire! Prenez le temps de regarder une comédie, des vidéos sur YouTube ou même un Vine ou deux si vous avez quelques secondes; il est crucial de vous remonter le moral.
  • Communiquez avec un ami ou un membre de votre famille; informez-vous sur ce qu’il devient, même si ce n’est qu’au moyen d’un simple texto.

Par-dessus tout, rappelez-vous ceci : les éléments clés pour traverser une période occupée sont la concentration, la préparation et le travail d’équipe. Nous pouvons accomplir tant de choses lorsque nous travaillons ensemble.

Texte de Paula Fernandes, CHRL

À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedInFacebook etTwitter.