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Réussir une transition d’entreprise

Trop souvent, les propriétaires d’entreprises négligent d’établir à l’avance un plan de relève. Une planification déficiente risque d’avoir une incidence sur la façon dont le propriétaire quittera l’entreprise et de lourdes conséquences sur d’autres aspects, notamment la date, les motifs et les circonstances de son départ, tout comme sur l’identité du successeur.

transition d’entreprise

À titre de propriétaire, vous avez travaillé dur pendant de longues années pour bâtir une entreprise solide; vous voudrez certainement récolter ce que vous avez semé et prendre votre retraite un jour. Toutefois, dans l’intervalle, vous devez répondre à certaines questions :

  • À quel moment voulez-vous prendre votre retraite?
  • De quelle manière allez-vous prendre votre retraite?
  • De quel montant aurez-vous besoin pour la retraite?
  • Qui dirigera l’entreprise dans l’éventualité où vous tomberiez subitement malade et ne pourriez plus travailler jusqu’à la date prévue de votre retraite?
  • Allez-vous vendre votre entreprise, la transmettre à la prochaine génération ou tout simplement mettre fin à ses activités?

Généralement, les gens craignent l’inconnu; il en est ainsi de la nature humaine. De telles questions et préoccupations sont donc souvent balayées sous le tapis et remises à plus tard. En effet, la planification de votre relève vous oblige à répondre à plusieurs questions difficiles qui vous concernent et qui concernent également les nombreuses autres personnes engagées dans l’entreprise ainsi que les membres de votre famille. Vous vous dites sans doute qu’il est beaucoup plus avantageux de consacrer votre temps à gérer les activités quotidiennes de l’entreprise, n’est-ce pas?

Eh bien, vous avez tort! Le vieux dicton qui dit que l’on est souvent son pire ennemi est tout à fait justifié dans ce cas-ci. Une transition d’entreprise mal préparée peut ultimement lui nuire et entraîner des conflits et des désaccords entre les membres de votre famille. C’est pourquoi il est important de trouver les options qui conviennent le mieux aux besoins de toutes les parties en cause. Un plan de relève adéquat doit résumer les décisions prises et les raisons qui expliquent chacune d’elles. En outre, le plan doit indiquer clairement le rôle que chaque personne doit jouer dès à présent. Un plan de relève écrit fait office de guide et de contrat pour s’assurer que chaque personne touchée l’approuve et s’engage à le respecter.

« Un plan de relève adéquat doit résumer les décisions prises et les raisons qui expliquent chacune d’elles. »

Attention : le contenu du plan de relève n’est pas « coulé dans le béton ». Plusieurs hypothèses émises lors du processus de planification peuvent changer en cours de route. Cependant, le fait d’aborder à l’avance les questions difficiles auxquelles vous devez répondre a pour effet de faciliter des conversations potentiellement bouleversantes. Le plan de relève doit être passé en revue et mis à jour régulièrement afin qu’il soit toujours conforme à vos objectifs.

En raison de l’aspect émotif qui entre en jeu et des connaissances approfondies en droit, en fiscalité et en finances que nécessite la planification de la relève, un processus de transition d’entreprise peut s’avérer très complexe. En travaillant en collaboration avec des conseillers professionnels chevronnés et indépendants, ce processus peut se faire plus rapidement tout en s’assurant que chaque enjeu a été étudié avec soin.

Dans le cadre de cette série d’articles, les experts de Richter sauront vous guider afin de prendre en compte les nombreux éléments sur lesquels vous devez vous pencher en tant que propriétaire d’entreprise afin que la relève de votre entreprise soit réussie.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique. Car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en évaluation d’entreprises, en fiscalité, en successions et en une foule d’autres gammes de services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification précoce et exhaustive, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour tirer le maximum de votre propre situation.

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